Nouveau programme gratuit pour les MG : gérer l'insomnie sans médicaments

Face à l'usage élevé de psychotropes en Belgique, le projet de gestion de l'insomnie piloté par VVKP  (association flamande des psychologues cliniques), avec le soutien d'Evikey et du SPF Santé publique, promeut une approche non médicamenteuse alignée sur la directive "Approche des troubles du sommeil et de l'insomnie chez les adultes en première ligne" (1)

Selon Sciensano, 12% des Belges ont consommé des somnifères en 2018, une prévalence plus élevée chez les seniors, les femmes, et les personnes à faible statut socio-économique.  La Belgique fait ainsi partie des leaders en termes d'utilisation de médicaments pour dormir. Cependant, la directive "Approche des troubles du sommeil et de l'insomnie chez les adultes en première ligne" (Cloetens e.a., 2018) plaide en faveur d'une approche étagée et multimodale, la médication n'étant indiquée que dans des cas exceptionnels. Une approche comportementale offre une solution efficace et surtout durable pour la grande majorité.

Selon une enquête VVKP de 2023 auprès de 298 prestataires de soins de première ligne, dont 58 médecins généralistes, tous les généralistes participants rapportent qu'ils proposent généralement d'abord une approche non médicamenteuse des problèmes de sommeil avant de prescrire des somnifères, mais un tiers le prescrit généralement si le patient le demande. La principale barrière que rencontrent les prestataires de soins est que les patients voient souvent une solution facile dans les médicaments pour dormir et ne sont pas suffisamment conscients des risques associés. De plus, l'offre de possibilités de référence est insuffisamment transparente et accessible. Pour répondre à ces besoins, le projet insomnie mise sur l'utilisation de matériel éducatif pour les patients, ainsi que sur la formation de psychologues du sommeil spécialisés et la mise à disposition d'une liste de référence.

Le programme "Premiers soins en cas de problèmes de sommeil" recommande des techniques de Thérapie Comportementale Cognitive pour l'Insomnie (TCCi) en première ligne. Cela inclut le contrôle des stimuli et la restriction du temps au lit, techniques prouvées pour renforcer la qualité du sommeil sans médication, sauf nécessité courte en cas d'insomnie aiguë.

La formation offerte par VVKP s'adresse aux généralistes, pharmaciens, infirmiers, psychologues et kinésithérapeutes. Elle se déroule en deux phases : un module en ligne sur les entretiens motivationnels et les interventions de base, suivie d'une session pratique de six heures pour appliquer ces méthodes. Tous les matériaux de support et outils pour patients sont fournis, avec un accompagnement supervisé disponible pour les cas complexes.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site de Dors Bien pour les prochaines dates et lieux des formations. L'accréditation est en cours de demande. Contactez insomnia@vvkp.be pour plus de détails.

  • (1) La directive "Approche des troubles du sommeil et de l'insomnie chez les adultes en première ligne" de Hanne Cloetens, Tom Declercq, Hilde Habraken, Jan Callens, Ann Van Gastel  est disponible sur https://ebpnet.be/fr/ebsources/250

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.