La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé la semaine dernière devant le tribunal correctionnel l'ancien doyen de la faculté de médecine de l'université d'Anvers pour atteinte à l'intégrité sexuelle et harcèlement sur le lieu de travail, rapporte De Morgen. L'information a été confirmée par le parquet d'Anvers.
En septembre 2023, on apprenait que l'institution anversoise menait une procédure disciplinaire à l'encontre de l'ancien professeur, Guy H. (65 ans), pour comportement transgressif, après une plainte d'une étudiante. Dans l'attente des résultats de l'enquête, le sexagénaire avait été suspendu pour une période de six mois, éga lement à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) à Edegem. Le parquet d'Anvers avait aussi ouvert une enquête.
Six victimes ont été recensées au cours de celle-ci. Les faits se seraient déroulés sur une période de dix ans, selon le parquet, allant de 2012 à 2022. La chambre du conseil a estimé la semaine dernière que suffisamment de preuves étaient réunies pour exiger le renvoi en correctionnelle de Guy H., non seulement pour atteinte à l'intégrité sexuelle, mais aussi pour harcèlement au travail. L'homme a accédé à l'éméritat l'année dernière.