Le Centre Hospitalier Jean Titeca (CHJT) a annoncé mardi la désignation du Dr Sébastien Theunissen comme nouveau directeur médical. Actuellement chef du service de psychiatrie du groupe hospitalier Jolimont, le Dr Theunissen prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2025, succédant à la direction des équipes médicales et psychologiques de l’hôpital et des équipes mobiles associées.
Au terme de ses études de médecine, choisies par curiosité scientifique et intérêt pour la dimension humaine, le Dr Theunissen a débuté sa carrière en médecine du travail avant de se réorienter vers la psychiatrie.
Après sa formation d’assistant, effectuée principalement aux Cliniques universitaires Saint-Luc, il a occupé divers postes, dont celui de chef de clinique adjoint. À Jolimont, il supervise actuellement un service psychiatrique comprenant environ 80 lits répartis sur quatre sites, ainsi qu’un Service de Santé Mentale, travaillant avec une équipe de près de 30 professionnels médicaux et psychologues.
Le futur directeur médical du CHJT est également membre du Conseil d’administration de la Société Royale de Médecine Mentale de Belgique et actif au sein de la Belgian Association of Psychiatry (GBS-VBS).
Le CHJT, spécialisé en santé mentale, connaît une croissance notable ces dernières années, avec une augmentation de 20 % des admissions entre 2021 et 2023 et une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires sur la période 2019-2023, atteignant 53 millions d’euros. Le nombre de membres du personnel a également progressé de 572 à 675.
C’est dans ce contexte d’évolution que le Dr Theunissen sera chargé d’accompagner le développement stratégique de l’institution, dont les origines remontent à 1852. Il prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2025 et sera responsable des 30 médecins (dont 24 psychiatres) et de la trentaine de psychologues que comptent l’hôpital et les équipes mobiles du CHJT.