Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a appelé lundi à augmenter les dépenses de défense, quitte à réduire les budgets alloués aux pensions, aux systèmes de santé ou à la sécurité sociale. Face aux menaces croissantes, il a estimé qu’"une petite fraction" de ces investissements suffirait pour renforcer la sécurité européenne.
Mark Rutte, s'est dit lundi "profondément préoccupé" par la situation sécuritaire en Europe, alors que la Russie multiplie les campagnes de déstabilisation sur le continent. "Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec les députés européens à Bruxelles.
"Alors que la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine fait rage, Moscou accélère les campagnes de déstabilisation contre nos pays", a déclaré le Néerlandais. Il a cité comme exemple des cyberattaques, tentatives d'assassinats et autres actes de sabotage provenant de Russie, mais aussi de Chine, de Corée du Nord ou encore d'Iran.
"Je suis profondément préoccupé par la situation sécuritaire en Europe. Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus", a affirmé le secrétaire général de l'Alliance.
Mark Rutte a appelé à investir davantage dans les capacités de défense européennes. "Cela ne peut pas attendre", a-t-il mis en garde. Il a également demandé un soutien accru à l'Ukraine dans le but de "changer la trajectoire de la guerre".
Actuellement, deux tiers des Etats membres de l'UE allouent au moins 2% de leur Produit intérieur brut (PIB) à la défense, a relevé M. Rutte. Pour être en sécurité dans les prochaines années, il va falloir investir "considérablement plus", selon lui.
L'homme a admis que des investissements accrus dans la défense signifieraient moins d'argent pour d'autres priorités. "Les pays investissent jusqu'à un quart de leur PIB dans les pensions, les systèmes de santé ou la sécurité sociale. Nous avons besoin d'une petite fraction de cet argent pour renforcer notre défense", a-t-il indiqué.
Le renforcement de la défense est "ma priorité absolue", a dit M. Rutte, qui se trouvait au Parlement européen pour la première fois depuis sa prise de fonctions en tant que secrétaire général en octobre.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
13 janvier 2025Les trois archi-priorités régaliennes absolues sont l'Enseignement, la Guerre (lâchement rebaptisée en "défense" par Paul-Emile Janson en 1920 ) et la Justice-police.
Tout le reste est subalterne, moins essentiel. Surtout en période de disette dans un pays ruiné.