Sept premiers patients aux soins intensifs en raison du COVID-19 au MontLegia

Le groupe santé CHC compte ses premiers patients sous assistance respiratoire en raison du COVID-19, a annoncé vendredi Philippe Olivier, directeur médical du CHC, en marge du déménagement de Saint-Joseph vers le 'méga hôpital liégeois'. Au total, une quinzaine de patients sont actuellement hospitalisés au CHC en raison du nouveau coronavirus.

Le MontLegia a activé durant la nuit de jeudi à vendredi sa nouvelle unité de soins intensifs avec quelques heures d'avance. Trois personnes intubées en raison du coronavirus ont effectivement été prises en charge sur le site de Patience et Beaujonc en raison de la saturation des soins intensifs adultes du site de l'Espérance à Mont egnée (Saint-Nicolas). A ces trois cas, s'en ajoutent quatre autres actuellement hospitalisés sur les sites de Saint-Joseph et de l'Espérance et qui ont été conduits au MontLegia ce vendredi dans le cadre de la premier vague de transferts prévue par les responsables du groupe santé CHC afin d'investir leur nouvel hôpital liégeois.

"Nous avons effectivement admis sept personnes qui se trouvent aux soins intensifs sous assistance respiratoire. Ces patients sont âgés de plus de 60 ans mais nous sommes très attentifs à l'évolution de ce virus puisque nous avons eu des cas présentant des symptômes atypiques. Nous sommes aussi vigilants par rapport à la tranche 45-50 ans. Aux côtés de ces sept premiers cas, neuf autres personnes sont hospitalisées en raison du COVID-19", indique M. Olivier.

Selon le directeur médical du groupe santé CHC, le Belgique se cale désormais sur la courbe de l'Italie et de la France. En opérant le déménagement de ses différents sites avec une dizaine de jours d'avance, le groupe Santé CHC peut affronter la première vague critique du COVID-19.

"Nous disposons de 48 lits en soins intensifs et nous avons pu doubler la capacité à 100 lits, tous sous assistance respiratoire car nous avons prévu une extension dans la salle de réveil en réanimation", explique Alain Javaux, directeur général du Groupe Santé CHC.

L'hôpital est ainsi capable d'absorber une première vague de cas inquiétants et pourra augmenter une seconde fois sa capacité pour atteindre 170 lits mais cette fois dans des conditions de surveillance et de soins moins performantes.

Les gestionnaires du MontLegia s'attachent également à maintenir des stocks en suffisance afin de gérer la situation critique qui s'annonce. L'hôpital dispose de 70.000 masques lui permettant de tenir 10 à 12 jours. Plusieurs livraisons de 200.000 pièces sont prévues dans les jours à venir. Des bénévoles s'activent également à la confection de masque en tissus composés de polyester et fluorocarbure. Quelque 5.000 pièces réutilisables sont en cours de confection.

Le groupe santé CHC active également des pistes avec des industriels wallons afin de s'assurer de la production de pièces de rechange, en matériaux composites ou via injection, pour les respirateurs.

"Si 25% de la population soit 1 personne sur 4 ne respecte pas le confinement, les efforts des 75 autres pour-cents seront totalement inutiles et on courra à la catastrophe", a conclu Philippe Olivier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.