C’est la rentrée, ou presque, studieuse comme il se doit. Pour l’occasion, le récent site interfacultaire MGTFE.be (focalisé sur les travaux de fin d’études en médecine générale) édite 3 nouvelles vidéos pour les futurs MG. De quoi dédramatiser le cap du TFE, savoir dénicher un bon sujet et puis… ne pas passer à côté.
«MGTFE.be» est un site pour futurs généralistes, fruit d’une synergie entre les facs de médecine francophones. L’initiative a le soutien du CCFFMG, le centre de coordination francophone pour la formation des assistants MG. Via divers guides et recommandations, MGTFE guide les jeunes dans la réalisation de leur mémoire.
Outre des documents écrits, le site propose des vidéos. Jusqu’ici, il en existait deux (l’une consacrée au point d’orgue du jour J: la présentation du TFE devant jury, l’autre dédiée à son indexation selon une méthode spécifique à la médecine générale dans une data base interuniversitaire, dite la MGTFE Editions). La collection semblait, en somme, avoir été entamée par la fin. Mais elle vient de s’étoffer de trois des autres vidéos annoncées, axées chronologiquement sur les thèmes suivants: ne pas faire une montagne de son TFE, bien cerner le sujet et savoir quelles méthodologies appliquer pour «polir» sa question centrale. Restera à paraître la séquence sur les «Dix trucs» pour sauter l’obstacle.
Ces capsules, qui mêlent dessins animés et prises de vue réelles, narrations et interviews, durent de 4 à 8 minutes. Elles font intervenir des enseignants issus de différentes facultés mais aussi, pour le premier titre de la série, les assistants eux-mêmes. A entendre les témoignages qui s’enchaînent de façon rythmée, le TFE c’est, dans l’esprit des jeunes, quelque chose de contraignant, dont on sait a priori peu de choses (sauf qu’il faudra y passer et que ce sera chronophage) et, surtout, qui fait peur. Finalement, l’étape est-elle si mal vécue? Réponses plurielles sur Votre TFE en 6 vidéos