L'impasse perdure entre le comité de l'assurance soins de santé et les kinésithérapeutes. La nouvelle proposition de convention déposée sur la table n'a pas reçu l'assentiment d'Axxon qui estime qu'elle ne contient que des promesse à moyen et long terme. Le blocage reste donc entier. La situation, suivie avec attention par les spécialistes, préfigure-t-elle des lendemains qui déchantent vendredi prochain, date de la prochaine médicomut?
Depuis le 1er janvier dernier et la fin de la précédente convention, les kinés peuvent en principe fixer eux-mêmes leurs tarifs. Axxon leur demande pour l'instant de facturer des montants de 25 euros (au lieu de 22,26) pour une consultation à leur cabinet et 27 euros (au lieu de 22,65) pour une visite à domicile. Cette augmentation est entièrement à la charge des patients tant qu'une nouvelle convention n'entre pas en vigueur.
Un premier texte a été rejeté au début du mois par le même comité qui réunit Axxon, les mutuelles et l'Inami. Les kinés réclament concrètement une revalorisation des honoraires, l'indexation complète des tarifs et la suppression de la discrimination envers les kinés non-conventionnés.
La proposition du cabinet De Block, une sorte de "déclaration d'engagements entre le gouvernement, l'administration, les mutuelles et les associations professionnelles", ne va pas assez loin, selon le président d'Axxon. "Le texte contient quelques promesses à long et moyen termes, mais à court terme, cela ne change rien. Le gouvernement a conclu un accord budgétaire et ne veut rien y changer", regrette Peter Bruynooghe, rappellant les économies récentes imposées au secteur de la santé.Le cabinet de la ministre a fait savoir pour sa part que le texte proposé comportait également des solutions à court terme. Le tarif de la première consultation, qui dure en général plus longtemps que les autres, serait ainsi majoré de 25%, et l'indemnité de déplacement pour les visites à domicile passerait de 0,39 à 1,01 euro.
Selon le cabinet toujours, le comité de l'assurance soumettra une convention individuelle qui sera envoyée à chaque praticien. Ce texte sera voté lundi prochain au sein du même comité. Une solution devrait être trouvée puisqu'Axxon a promis qu'elle ne s'opposerait pas à une telle convention individuelle, a encore précisé le cabinet.