De Block, la ministre des projets-pilotes

Laurette Onkelinx (PS) a été la ministre des plans. On se souvient de ses fameux Plan Cancer, Plan Sida et Plan Dispositifs médicaux, élaborés en collaboration avec les secteurs concernés. Maggie De Block (Open VLD) est la ministre des projets-pilotes. Elle demande régulièrement au «terrain» de lui proposer des projets qui pourraient, après une sélection poussée, devenir des actions concrètes pérennes. Elle l’a fait durant l’été pour la réforme du financement hospitalier, pour l’accouchement avec durée de séjour écourtée et, le 2 février, pour les maladies chroniques. Que révèle cet attrait pour les projets-pilotes? Une véritable volonté de consulter les stakeholders?

Certains ont déjà pu se rendre compte que le souci de concertation de la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales est à géométrie variable. Alors qu’elle n’a de cesse de répéter que la transition vers des soins intégrés aux malades chroniques se fera bottom-up, sur impulsions du terrain, sa décision unilatérale de geler le budget des postes de garde est restée en travers de la gorge de nombreux représentants de la médecine générale. Ils dénoncent le ton dirigiste que gardent les réunions qu’elle a consenti à organiser a posteriori, doutant de sa sincère ouverture aux contrepropositions de «la base» (lire Medi-Sphere n° 506).

La gouvernance par projets-pilotes demande beaucoup de temps. Elle cadre peu avec la courte durée d’un mandat politique. Le temps de lancer un appel aux projets-pilotes, de les sélectionner, de les concrétiser et de les évaluer et l’on se retrouve plusieurs mois ou années plus tard. Maggie De Block est-elle consciente du risque qu’elle prend de ne pas pouvoir finaliser ses grands chantiers avant la fin du gouvernement Michel 1er? En politicienne pragmatique, prépare-t-elle déjà une série de lois et mesures qui s’imposeront quels que soient les résultats des projets-pilotes?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.