Densité de MG dans le Namurois: grands écarts

La cellule Observation de la Santé, du Social et du Logement de la Province de Namur s’apprête à diffuser son premier «Tableau de bord». La médecine générale namuroise se distancie de la visite à domicile, mais un poil moins que la Wallonie dans son ensemble. Par ailleurs, la densité en MG fluctue considérablement d’une commune à l’autre, avec des extrêmes de 1MG/618 habitants à Onhaye et de 1MG/2.941 habitants à Hastière. Le recours au MG reste fort.

Medi-Sphere a récemment partagé avec vous le verdict de l’Observatoire de la Santé de la Province de Liège quant à l’offre et la consommation de soins à l’échelle de son territoire, en se concentrant spécifiquement sur la médecine générale. Ces conclusions – qui prioritairement concernent l'état de santé de la population – étaient rassemblées dans le premier «Tableau de bord de la santé » signé par cette province (article détaillé dans Medi-Sphere n°543).

Namur s’apprête à rendre publics, à son tour, les enseignements d’une opération similaire de recueil des données sanitaires, également traduits en graphiques dans un «Tableau de bord», lequel est lui aussi le premier de sa lignée. Quelques constats chiffrés concernant la médecine générale sont déjà accessibles. Ils portent soit sur l’année 2014, soit sur la période 1999-2014.

En 2014, on recensait 561 MG en Province de Namur, pour 3.491 en Wallonie et 10.449 en Belgique. A l’échelle nationale et wallonne, la densité de l’offre en médecine générale est de l’ordre de 1 MG par 1.000 habitants. Gardons cet indicateur et ne revenons pas sur le débat de l’activité réelle du MG (ne panache-t-il pas l’exercice omnipraticien avec d’autres formes de pratique? Et le temps de travail est-il encore du même ordre que ce que pratiquaient les «anciennes générations»?...). Toujours est-il qu’en Province de Namur, le rapport n’est pas de 1 pour 1.000, mais pour 864. «Au regard de ces chiffres, la situation est donc plus favorable en Province de Namur qu’en Wallonie ou en Belgique », commente la cellule Observation de la Santé, qui nuance aussitôt par des variations locales. Onhaye (618 habitants par MG), Profondeville (628), Gedinne et Viroinval (644) sont proportionnellement mieux loties que Hastière (1 MG pour 2.941 habitants, seulement deux MG actifs sur la commune) ou Doische (1.464).

Autre constat qui émerge dans le «Tableau de bord»: sur la période 1999-2014, le nombre moyen de visites à domicile a diminué de 42% en Province de Namur, contre un recul de quasi 46% ailleurs. «En 2014, les visites à domicile sont respectivement 12 et 24% plus fréquentes en Province de Namur qu’en Wallonie et en Belgique », a calculé la cellule.

Quid des consultations en cabinet? Sans surprise, leur nombre annuel moyen est en augmentation, sans qu’il y ait rattrapage complet du repli des visites. Il est monté de 29%, passant pour la Province de Namur de 2,4 contacts par personne et par an en 1999 à 3,1 en 2014 (pour Liège, on parlait d’une hausse de 2,2 à 2,5 sur cette même période). La cellule indique, pour comparaison, qu’une «augmentation de plus de 15% est constatée en Wallonie et en Belgique. En 2014, les consultations en Province de Namur sont plus nombreuses qu’en Wallonie (+ 17%) et qu’en Belgique (+ 35%).»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.