Des antennes locales pour la Luss

La Luss, la Ligue des usagers des services de santé, est à la veille de l’inauguration officielle d’antennes régionales, à Bruxelles et Liège. En réalité, celles-ci tournent depuis début 2016. Pourquoi cet essaimage? Pour se mettre, partout sur le sol belge, au service des associations de patients, et «travailler ensemble à des soins et services de qualité accessibles à tous». Maggie De Block avait alloué 375.000€ supplémentaires à la Luss et son pendant flamand, e.a. pour ce déploiement.

La ministre fédérale de la Santé rattache ledit déploiement au grand chantier actuel du «Plan soins intégrés en faveur des malades chroniques» qui, pour mémoire, poursuit un triple objectif (le fameux «triple aim») dont l’amélioration de la qualité de vie des patients et des aidants proches. Maggie De Block souligne que, depuis 2015, les associations représentatives des patients sont officiellement membres du conseil d’administration du KCE. «À ce titre, elles peuvent donc peser sur les programmes de recherche en faveur du patient.» La ministre Open VLD a du reste dégagé une allocation annuelle de 375.000 € supplémentaires pour leurs coupoles - à savoir côté francophone la Luss, et côté flamand, la Vlaams Patiëntenplatform (VPP) - «afin de garantir leurs missions fédérales et d’assurer la construction d’antennes d’associations de patients».

Et c’est ainsi que les deux premières antennes de la Luss se sont ouvertes en début d’année à Liège et Bruxelles, et feront l’objet ces prochains jours de l’attention médiatique à la faveur d’une inauguration en grandes pompes, avec à la tribune le monde politique, les administrations fédérale et wallonne de la santé, mais aussi les médecins, finalement, par le truchement d’émanations telles que le RML-Bruxelles. Les RML, on ne vous les présente plus. Ce sont ces structures à la base issues des cercles, supposées à l’origine doper le développement des trajets de soins, mais dont la mission s’est élargie vers le suivi multidisciplinaire des malades chroniques en général.

Les satellites de la Luss ont pour objet de mieux soutenir les associations de patients régionales et de stimuler des synergies avec des acteurs associatifs et institutionnels locaux. Des exemples d’initiatives? «En quelques mois, les antennes bruxelloise et liégeoise ont eu l’occasion de concrétiser plusieurs projets», illustre la Luss. Et de citer: séances d’information et formations sur le volontariat, aide et soutien à la création d’asbl, focus groupes de patients pour les projets pilotes «maladies chroniques», préparation d’événements associatifs…

La Luss souligne l’utilité de ses ramifications qui, également mandatées pour l’information des patients, arrivent en soutien indirect des médecins traitants, dont on attend de l’empowerment des patients longue durée. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.