Lors de la dernière réunion de Medicomut, la question des élections médicales a été abordée. Des tensions sont apparues lorsqu’Alliantie Arstenbelang - Domus Medica (AADM) a demandé que l’on revienne aux anciens critères pour les élections de juin 2023. AADM n’a toutefois pas été entendu...AADM ne pourrait donc pas se présenter puisqu’ils ne répondent pas aux nouveaux critères (quotas de spécialiste et régional qu’ils ne remplissent pas...)....alors qu’ils ont eu trois ans pour se préparer. De son côté, l’AADM ne souhaite pas réagir pour l’instant. Cela devrait venir dans les prochains jours selon nos sources.
Les nouveaux critères
De nouveaux critères pour les élections de 2023 ont été ajoutés et imposent des conditions de représentativité des organisations professionnelles plus strictes : sur les au moins 1.500 membres médecins affiliés individuellement, au moins 10 % doivent faire partie d’un ou des deux groupes les moins représentés entre les groupes régionaux wallon, flamand et bruxellois. Sans oublier qu’au moins soit 5 % doivent faire partie du groupe le moins représenté entre le groupe de médecins spécialistes et le groupe de médecins généralistes.
Le vote online
Comme en 2018, le vote par le médecin sera émis uniquement on line et la période de référence pour l’application des conditions de représentativité est l’année précédant l’année des élections (2022 sera l’année de référence). Par ailleurs, seuls les médecins répertoriés comme actifs à l’INAMI sont repris sur la liste électorale (on entend par « actif », les médecins qui n’ont pas déclaré à l’INAMI ne plus exercer une activité professionnelle). Sans oublier que la période de vote est de 20 jours. Il ne sera plus fait utilisation du token.
Les prochaines dates
Concrètement, la date à laquelle la liste des électeurs pour l’élection des représentants des médecins en 2023 est établie par l’Institut national d’assurance maladie- invalidité, est fixée au 27 février 2023.
Après les syndicats vont se porter candidats. Ensuite, après les vérifications des listes par des huissiers mandatés par les autorités, les élections auront lieu au mois de juin.