Etudes de médecine - Tous les nouveaux diplômés francophones autorisés à se spécialiser

Tous les étudiants en médecine qui terminent leur formation de base avec succès en 2017 recevront bientôt une attestation de formation universitaire leur permettant de commencer leur spécialisation de médecin généraliste ou spécialiste, annonce lundi la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld).

Celle-ci vient en effet d'adapter en ce sens l'arrêté royal de 2008 sur la planification médicale, levant ainsi l'incertitude qui pesait sur les étudiants qui achèvent en ce moment la dernière de leurs sept années de formation dite de base et qui n'étaient pas sûrs de pouvoir poursuivre leur formation.

En raison de l'absence de mécanisme de filtre, leur nombre est en effet supérieur au contingent de praticiens fixé par le fédéral.

A l'automne dernier, la ministre De Block avait menacé de ne plus octroyer d'autorisations si la Fédération Wallonie-Bruxelles n'instaurait pas -comme il en existe depuis 20 ans en Flandre- un examen de sélection à l'entrée de la filière médicale, ce qui est à présent chose faite.

"S'il s'avère que l'examen d'entrée en Communauté française (dont la première édition est prévue le 8 septembre prochain, ndlr) est efficace, des attestations supplémentaires seront également attribuées aux étudiants qui terminent leur formation de base en 2018, 2019 et 2020", conclut la ministre De Block.

Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur twitter @JdS_SK ou @MediSphereHebdo 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.