FAGw: une AG spéciale pour faire converger MG et idées

Vous êtes interpellé par l’évolution de votre métier, par des perspectives comme la délégation de tâches, la gestion du chronique, l’inclusion de plus de prévention? Vous vous interrogez sur l’attractivité de la profession et la rétention, ce qui vous amène sur le terrain des quotas? Vous avez une vision de la formation continue, de l’e-santé? Le Fag wallon vous mitonne une AG hors normes pour en discuter, début décembre. Maître-mot: interactivité maximale avec la salle. 

Toute une série de précisions techniques sur la manifestation seront apportées ultérieurement, mais la date est déjà punaisée au calendrier: le 10 décembre, le FAGw, l’aile wallonne du Fag, célèbre son envol par une assemblée générale «portes ouvertes» - comprenez: où les cercles non membres sont cordialement invités. Mais aussi le monde politique. Le ministre régional de tutelle, Maxime Prévot, a promis d’en être, nous assure-t-on. D’autres cabinets seront contactés, «comme celui de Jean-Claude Marcourt, par exemple», indique le président Guy Delrée.

«Viendront également l’ensemble des associations représentant la profession, la SSMG, les syndicats…, et nous espérons aussi pouvoir compter sur la présence de représentants des étudiants et des assistants MG. L’idée est de faire passer des messages aux décideurs, leur montrer aussi que toutes ces organisations travaillent dans la complémentarité

«Les interventions des uns et des autres devront être courtes, pour ‘jeter’ quelques grandes idées sur chacun des thèmes retenus, puis laisser de la place au dialogue avec l’assistance», prévoit encore le Dr Delrée. Ces thèmes ne surprendront pas les habitués des colonnes ‘actu’ de Medi-Sphere: on y retrouve les problématiques du contingentement et de la pénurie en MG, de l’attractivité/pénibilité du métier, de l’évolution des pratiques au regard de la densité médicale ou des réalités épidémiologiques, de l’évolution des cercles… Quid de la garde, l’éternel caillou dans la chaussure des MG? «On en parlera un peu, mais le but n’est pas que ce sujet monopolise le débat, d’autant qu’il est fédéral.» Guy Delrée annonce que la journaliste politique ertébéenne Johanne Montay est pressentie pour rythmer la matinée.

Le président espère attirer à cette réunion les cercles wallons qui ne font pas partie du FAGw. «Il y en a quelques-uns, le plus souvent de petite taille. Ils sont les bienvenus. On espère les convaincre du dynamisme de la réflexion et de l’action du FAGw, qui leur donnera, pourquoi pas, l’envie d’y adhérer et de s’y investir.» Evidemment, les organisations de MG, quel que soit leur domaine d’action, ne crachent jamais sur des renforts, surtout dans les jeunes MG.

Medi-Sphere vous fournira plus de détails en temps utile sur cette AG festive mais studieuse. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.