Gel des postes: Ecolo crie à la mauvaise gestion

Pour Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo versée dans les matières de santé, la décision de Maggie De Block de couper avec effet immédiat le financement des nouveaux projets de PMG, est une «trahison» des MG et de la déclaration gouvernementale. Pour le parti vert, la ministre de tutelle doit revenir sur sa décision, qui va faire fleurir des zones privées de garde population. 

Des engagements de financement structurel avaient été pris vis-à-vis des MG, rappelle Muriel Gerkens. «La ministre a rompu la confiance avec les médecins généralistes. (…)  Cette décision va également à l'encontre de la déclaration gouvernementale, qui voulait revaloriser les acteurs de la première ligne, les médecins généralistes et les soins de proximité.»

La décision est d’autant plus incompréhensible aux yeux d’Ecolo que, faute de garde en médecine générale, les patients se déplaceront vers les urgences. Or, «tous les indicateurs le prouvent, cela coûte beaucoup plus cher à la société et cela nuit à la qualité du suivi de la santé des patients. Ce ne sont donc pas des économies. C'est clairement de la mauvaise gestion!» La députée fédérale s’interroge sur la volonté de Maggie De Block: serait-elle de mettre en concurrence les postes de garde et les services d'urgence des hôpitaux, «alors qu'il doit s'agir d'outils complémentaires»?

Muriel Gerkens rappelle le contexte que vous connaissez bien, un âge supérieur à 55 ans pour la moitié des MG et l’impossibilité pour les jeunes qui s’installeraient dans les communes en pénurie d’y assumer une disponibilité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. «Rien qu'à Charleroi, par exemple, 20 médecins disparaissent chaque année des rôles de garde.» Les PMG sont, pour elle, des réponses appropriées, «garants d'un accès à des soins de première ligne de qualité et d'une véritable politique de santé publique».

Ecolo Groen demande par conséquent au gouvernement Michel de «respecter l'aboutissement des nouveaux postes de garde en cours d'organisation pour couvrir l'ensemble de la Flandre, de la province du Brabant ainsi que de la province de Liège, dont le sud de la Communauté germanophone. Il s'agit d'augmenter et d'améliorer la répartition des postes de garde en Région bruxelloise. Il s'agit enfin de permettre, dans l'ensemble du territoire, les extensions prévues par les postes de garde existants en couverture horaire (nuit, jour, week-end), en personnel d'accueil, en collaborations pluridisciplinaires…»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.