L’innovation médico-sociale aura un pôle dédié, à Bouge

Le Bureau économique de la province de Namur projette l’ouverture, à Bouge, d’un nouveau parc d’activités économiques baptisé «Care-YS», réservé à l’innovation médico-sociale. Il s’agit en effet, d’après le cabinet Prévot, d’un «pôle santé». Ses occupants pressentis sont des entreprises actives dans le secteur de l’autonomie des personnes malades, âgées ou handicapées, de la santé nutritionnelle et de l’e-santé.

Maxime Prévot communique avoir proposé au gouvernement wallon de soutenir l’animation thématique de Care-YS. D’après lui, les mutations médicales, sociales et numériques à l’œuvre actuellement constituent «une formidable opportunité pour le développement de nouvelles activités économiques». Et de citer les domaines de l’ergonomie, de la domotique, des compléments alimentaires naturels… Les projets envisagés sur le site semblent déjà nombreux: incubateur pour spin-offs et start-ups, promotion en partenariat public-privé pour la réalisation d’un business center, crèche intergénérationnelle, résidences-services, etc.

Care-YS pourra s’appuyer sur une localisation intéressante, à proximité des autoroutes E411 et E42. Le projet résulte d’un partenariat entre de nombreux acteurs loco-régionaux: ville et province de Namur, CPAS, université de Namur, Smart Gastronomy Lab de Gembloux, hôpitaux namurois, entrepreneurs privés… Qui du timing de création? Il faudra encore un peu de patience: l’avant-projet de plan communal d’aménagement sera présenté au conseil communal de Namur fin novembre, son adoption définitive (après évaluation des incidences environnementales et enquête publique) est escomptée pour mi-2018. Quelque 330.000 euros ont été dégagés par le gouvernement wallon pour engager un expert chargé de développer la spécialisation du futur parc sur trois ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.