Le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke tient à nuancer les propos de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym), qui avait dénoncé jeudi passé par voie de communiqué les nouvelles règles pour les gardes de nuit en médecine générale, d'application depuis le 1er mars suivant une circulaire du gouvernement fédéral.
D'une part, l'Absym indiquait que "le 'Tri en nuit noire', c'est-à-dire entre 23h00 et 08h00 du matin n'est plus assuré par le 1733, mais incombe aux postes médicaux de garde (PMG)". Selon le cabinet du ministre, le 1733 continuera en fait à faire le tri, mais cessera son travail de secrétariat, comme contacter le médecin ou prendre rendez-vous avec le patient notamment. "Le 1733 transmettra un 'XML' (un fichier en langage informatique, NDLR) avec le dossier du cas au poste de garde ou au médecin de garde. Le 1733 dira au patient de voir un médecin généraliste et, selon les conventions locales, dira au patient de se rendre à la garde ou d'appeler la garde pour un rendez-vous", souligne le cabinet.
D'autre part, le communiqué de l'Absym affirmait qu'à partir de 2012, certaines centrales d'appel avaient décidé de limiter les visites à domicile du médecin pendant la nuit noire, suivant une décision des cercles de médecins généralistes, en envoyant quelqu'un au domicile du patient seulement dans quatre situations : les résidents en maison de repos, les patients en soins palliatifs, les patients qui souffrent d'une douleur intolérable et le besoin d'un certificat de décès.
A ce sujet, le cabinet du ministre de la Santé précise que, bien que le 1733 ait suivi ces accords dans un certain nombre de régions, cette manière de fonctionner n'a jamais découlé d'une directive officielle, et qu'elle n'est plus utilisée depuis la mise en application de la circulaire. "Cela menait à des cas parfois problématiques, comme une mère inquiète avec un enfant avec une forte fièvre soudaine qui ne rentrait pas dans les critères pour être vue pendant la nuit".
Lire aussi: Gardes MG : l'ABSyM Wallonie veut réinstaurer le tri en nuit noire par le 1733