Le gouvernement bruxellois adopte le premier plan de sécurité régional pour la capitale

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert au premier Plan régional Global de Sécurité et de Prévention de la Région-capitale. Celui-ci concrétise pour la première fois le transfert de compétences à la Région bruxelloise devenue le pilier de la coordination entre les différents acteurs actifs dans ces matières sur son territoire.

Ce plan confirme la mise en place d'un centre de communication et de crise régional intégré annoncé pour janvier 2018. Celui-ci hébergera la centrale de secours de l'aide médicale urgente et des services incendie et le centre d'information et de communication ainsi que différents opérateurs régionaux liés à la sécurité et à la mobilité (SIAMLU, MOBIRIS et STIB).

Le Plan Global de Sécurité et de Prévention prévoit aussi la création d'une école régionale des métiers de la sécurité et de la prévention qui regroupera les formations des gardiens de la paix, de parcs, des pompiers, policiers et d'autres acteurs.

Au-delà d'initiatives qui existent déjà, le Plan Global de Sécurité et de Prévention met également l'accent sur la prise en compte prioritaire des affaires liées aux violences conjugales ou intrafamiliales; l'harmonisation de la prise en charge des auteurs et victimes potentielles des phénomènes de polarisation et de radicalisation; l'optimalisation de la présence sur le terrain des policiers et des gardiens de la paix pour dissuader les vols, le vandalisme et les extorsions diverses (racket aux abords des écoles, pickpockets dans les transports en commun et vols dans les voitures); l'amélioration de l'accueil 24h/24 et dans des locaux adaptés des victimes de traite des êtres humains.

Autres priorités en vue: le déploiement du réseau de caméras, la mise sur pied d'un centre régional de traitement des infractions dans le cadre de la mobilité et de la sécurité routière, la formation des citoyens bruxellois aux premiers secours.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.