Burn out, stress, anxiété, dépression, tension ou hyperventilation? Le programme de ‘self-help’ du site ‘Mes 15 minutes’ (www.mes15minutes.com), fondé par un médecin et psychothérapeute flamand, avait déjà démontré sa capacité à soulager rapidement le problème. Une étude de suivi vient à présent de confirmer que ce résultat se maintient aussi sur le long terme.
Les utilisateurs potentiels commencent par répondre à un bref test de stress, suivi d’une vidéo de présentation qui leur permet de décider en connaissance de cause s’ils veulent s’enregistrer. Le site soumet ensuite tous les jours aux participants une série de questions axées sur la recherche de solutions, qui les aideront à remédier aux problèmes existants; chacune de ces séances prend un quart d’heure. Le système adapte aussi automatiquement le décours du programme en fonction des résultats au test de stress. L’inscription peut être prolongée de mois en mois.
«Sur ce plan, l’approche est donc la même que chez un psychologue», explique le Dr Paul Koeck, médecin, psychothérapeute et fondateur du site. «Le patient continue à suivre le programme tant qu’il en ressent le besoin.»
Après avoir lancé ‘Mes 15 minutes’ en 2011, le Dr Koeck a pu présenter les premiers résultats en 2014 lors du 7e congrès de santé mentale organisé par la société flamande de psychiatrie. Dans une population de 1.056 patients, son programme permettait de faire disparaître le stress après 21 jours en moyenne chez des personnes qui présentaient globalement un score initial élevé à l’échelle DASS 21 (Depression, Anxiety and Stress Score). Au cours de cette même période, le score de satisfaction mesuré au moyen d’une échelle visuelle analogique (croix placée sur une ligne graduée de 0 à 10) progressait de 40%.
Tout récemment, ce sont les résultats d’une étude de suivi qui ont été présentés lors de la 8e édition du congrès de santé mentale. Pour ces recherches, le Dr Koeck a examiné le score de stress de 1.335 usagers du site, soit 34% des personnes contactées par e-mail pour répondre à nouveau aux deux questionnaires. Après participation au programme, on observait dans cette population une diminution moyenne du score de stress de 64% en comparaison avec le niveau initial – une valeur qui retombait donc dans les limites de la normale (patient exempt de stress) et s’y maintenait bien longtemps après la participation, parfois pendant plusieurs années (graphique 1). En parallèle, le score de satisfaction se stabilisait durablement à un niveau supérieur de 40% à la valeur de départ (graphique 2).
Graphique 1. Diminution du stress pendant et après participation au programme ‘Mes 15 minutes’. La barre rouge correspond au score initial, la première barre verte (à gauche) au score à l’issue du programme. À ce point dans le temps, les scores se trouvent dans la zone ‘sans stress’… et ils s’y maintiennent durablement, jusqu’à six ans. |
---|
Graphique 2. Satisfaction générale des patients par rapport à leur vie pendant et après participation au programme ‘Mes 15 minutes’. La première barre de gauche correspond au score à l’issue du programme. L’augmentation de la satisfaction (+40%) se maintient sur le long terme. |
---|