New Deal : L’Absym prévoit une réunion commune avec les MG wallons et flamands

La note du ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke sur le New Deal qu’il a proposé aux généralistes continue de susciter le débat. Alors qu’une réunion a eu lieu le 2 septembre dernier avec des représentants de la SSMG, du Collège de Médecine Générale et de l’INAMI, le président de l’Absym, Johan Blanckaert prévoit prochainement de consulter tous les généralistes du syndicat médical.

« Nous allons faire une réunion commune pour les MG flamands et les MG wallons avant la fin du mois de septembre pour faire un point sur ce projet de New Deal. Nous communiquerons prochainement la date. Nous allons expliquer en détail cette note intitulée "New Deal" (points forts, points faibles...) mais nous voulons surtout écouter les idées des généralistes par rapport à ce New Deal : qu’est-ce qu’ils en pensent ? Que faut-il changer ou adapter ? Nous voulons avec eux apporter des solutions à la réflexion générale sur ce dossier du ministre de la santé. »
Pour rappel,en juin 2022, le ministre Vandenbroucke a proposé un New Deal pour les généralistes pour permettre une réorganisation en profondeur de la médecine générale. Son annonce avait été accueillie par des réactions mitigées de l’Absym et du GBO.

Du côté de la SSMG et de la SSM-J, on se dit être prêt « à travailler sur des positions concrètes. Nous participons aux discussions pour défendre les intérêts et la qualité de la médecine générale ».
Ce New Deal avait notamment mis l’accent sur la lutte contre les pénuries, la réduction des formalités administratives inutiles, une meilleure accessibilité pour les patients (tarifs convenus, application du tiers-payant obligatoire, rendre l’accès au MG gratuit pour les enfants et les jeunes adultes qui bénéficient du tarif préférentiel et possèdent un DMG...) ou encore une meilleure organisation (les MG devraient pouvoir déléguer certaines tâches...) sans oublier un modèle de financement équilibré et faire évoluer le modèle de financement vers un financement plus intégré des soins et pas uniquement du financement à la prestation....

 

Lire aussi: 

> Vandenbroucke propose un New Deal pour les généralistes

> Vers une réorganisation en profondeur de la médecine générale

> L'ABSyM mitigée sur la réforme du New Deal proposée par le ministre fédéral de la Santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.