Santé connectée : le pharmacien a un rôle essentiel à jouer

A l'ère des objets connectés et applications mobiles de santé, le pharmacien d'officine a un rôle essentiel à jouer pour aider les patients à choisir les bonnes applications mobiles et surtout celles qui favoriseront une meilleure observance aux traitements.

C'est ce que vient de souligner un article, Mobile applications to improve médication adherence , publié dans le journal scientifique "Telemedicine and e-Health

Les auteurs rappellent en introduction que certaines applications mobiles peuvent être des outils utiles pour améliorer l’observance des patients à leurs traitements. Prenant acte que les développeurs d'applications mobiles continuent d’améliorer les fonctionnalités de ces applications, les auteurs estiment que les pharmaciens d'officine devraient être au courant des offres actuelles du marché disponibles pour les patients. Ils rappellent qu'il existe quelques études disponibles qui analysent de façon critique et scientifique les caractéristiques de ces applications mobiles pour ne retenir que celles qui sont les plus fiables et les plus faciles à utiliser par les patients.

Le but de cette revue était donc de comparer plusieurs applications mobiles disponibles et d’identifier les fonctionnalités d'une application idéale qui améliorerait l’observance des patients à leurs traitements.

La méthode d'analyse suivie : à compter de septembre 2014, les termes de recherche « respect des traitements » et « rappel des traitements » ont généré dans la littérature un total de 225 propositions. Les fonctionnalités de l’application idéale ont été alors utilisées pour créer un Score d’Application qui puisse permettre d'identifier les applications qui avaient le plus grand nombre de fonctionnalités idéales.

Résultats :  les auteurs ont identifié 30 applications écrites en anglais, associées à des prises de médicaments. La  dernière mise à jour datait de 2014 et aucune n'avait des critères d’exclusion. Les cinq meilleures applications pour les auteurs de cette étude étaient RxNetwork, Mango Health, MyMeds, C3HealthLink et HuCare. Ces cinq applications sont annalysées en détail.

Discussion : Pour les auteurs,  il existe dans la littérature médicale de nombreuses études qui analysent l'observance des patients à leurs traitements. Toutefois, aucune étude jusqu'en 2016 ne s'est intéressée à la place des applications mobiles dans l'amélioration de l’observance aux traitements. Cet article a pour ambition de fournir un premier aperçu des applications mobiles disponibles dans ce domaine et des fonctionnalités qui peuvent servir aux pharmaciens pour aider les patients à améliorer l'observance aux traitements.

Conclusions : Les auteurs concluent qu'il existe aujourd'hui des applications mobiles pour améliorer l’observance aux traitements. Ces applications mobiles présentent des fonctionnalités idéales pour aider les patients à prendre les médicaments prescrits. Ils pensent que les pharmaciens d'officine, connaissant ces fonctionnalités idéales, pourraient commencer à recommander à leurs patients ces applications mobiles.

Commentaires : On peut bien évidemment regretter que ce travail n'ait concerné que des applications mobiles commercialisées en langue anglaise. Il existe probablement des applications de même qualité en langue française ou néérlandaise, ayant les mêmes fonctionnalités.

 L'intérêt de présenter ce travail de qualité est de faire découvrir aux pharmaciens d'officine  leur place actuelle et à venir dans les offres de la santé connectée qui concernent directement leurs missions.

Dr. Pierre Simon *

>Mobile applications to improve médication adherence  Telemedicine and e-Health. Haase Jamie, Farris Karen B., and Dorsch Michael P. February 2017, 23(2): 75-79. doi:10.1089/tmj.2015.0227. 

* Le Dr Pierre Simon est néphrologue et Past-president de la Société Française de telemedecine qu’il a animé pendant plus de 7 ans. 

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