Satisfaction dans la relation médecin-patient: le Belgique au top

Le dernier rapport d’analyse de la «Performance du système de santé belge», qui date de 2019, comptait 121 indicateurs. Certains ont bénéficié d’une mise à jour fin 2020. Dont des indicateurs qui cernent la façon dont les patients perçoivent la qualité de la consultation dans l’ambulatoire. Les médecins belges ne s’en sortent pas mal du tout…

Les mises à jour d’indicateurs concernent notamment le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, qui caractérise l’accessibilité temporelle des soins. On s’appuie ici sur un indicateur auto-rapporté par les participants à l’Enquête nationale de santé régulièrement réalisée par Sciensano (dont la dernière s’est terminée fin 2018). A ce moment, selon 48% des répondants, ce délai s’avère de plus de deux semaines. Ils n’étaient que 38% en 2013 à signaler pareil temps d’attente. Il a été jugé problématique par 13,5% des personnes interrogées. 

Autre indicateur actualisé fin 2020: la relation médecin-patient, qui s’inscrit dans le concept des «soins centrés sur le patient», respectueux et attentifs aux préférences, besoins et valeurs de ce dernier, dans une logique de partenariat. Ici aussi, les données proviennent de l’enquête de Sciensano, et plus précisément des questions portant sur le temps (suffisant/insuffisant) consacré au patient par le généraliste ou le spécialiste, le côté compréhensible des explications qu’il fournit, l’opportunité laissée à la formulation de questions ou de préoccupations (par exemple sur le traitement prescrit) par le patient et le fait, pour celui-ci, de s’être senti impliqué dans les options thérapeutiques retenues.

Bonne nouvelle, la satisfaction des patients belges est grande sur ces quatre aspects, tant pour les contacts avec les généralistes qu’avec les spécialistes, puisqu’entre 92 et 98% des gens se prononcent positivement. La médecine générale enregistre pour chacun des aspects investigués un score légèrement plus élevé (de quelques pourcents) par rapport à la médecine spécialisée. C’est dans le fait d’impliquer les patients dans les décisions sur les soins et traitements qu’est obtenu, pour les spécialistes, le score «plancher»… mais néanmoins de 92% de satisfaction. Les MG ne descendent pas sous les 96%.

Les résultats des médecins belges sont supérieurs à la moyenne de l'UE-15 (qui va de 88 à 92%) pour ces quatre indices de contentement. Dans les comparaisons avec 8 des états membres, dont des pays limitrophes comme le Luxembourg, les Pays-Bas ou la France, la Belgique se classe première sur le critère du temps de consultation et de la possibilité de poser des questions, première ex-aequo avec le Luxembourg sur la clarté des explications et deuxième, juste derrière ce même Luxembourg, quant au ressenti d’implication dans la décision thérapeutique.

(*) les 121 indicateurs de ce rapport sont disponibles sur le site «Vers une Belgique en bonne santé». 

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