Temps de travail du MG: 7 heures de paperasse

Des journées qui s’allongent, lestées de fastidieuses tâches administratives… Le refrain n’a rien de belgo-belge: outre-Quiévrain aussi, on connaît. Un récent sondage commandité par la Mutuelle du Médecin indique que, sur des semaines de +/- 50 heures, la paperasse en consomme 7, au détriment du temps médical.

Le sondage, relayé par divers sites spécialisés, s’est déroulé fin octobre auprès de 200 MG libéraux (nos indépendants). Il indique que les MG français ont des semaines d’environ 50 heures (46,5 sous les 40 ans). Les sondés estiment en passer 7 à diverses paperasseries. La plupart épinglent parmi les formalités chronophages les documents administratifs de CMU (la couverture maladie universelle pour les plus démunis) ou d’aide à la personne handicapée. Ils citent également les démarches comptables ou encore la tenue des dossiers patients.

85% des répondants estiment que c’est le temps médical qui pâtit le plus de cette chappe administrative, et quasi autant (84%) que celle-ci a des conséquences importantes sur leur satisfaction professionnelle, détaille le JIM.

De son côté, Caducée.net relaye des chiffres issus de la récente thèse d’un jeune MG. Pour avoir interrogé 121 confrères exerçant en Occitanie, il a établi que ceux-ci prestent (en moyenne) 57 heures/semaine, dont plus de 13 consacrées à du non-médical, soit entre 22 et 33% de leur activité professionnelle. Les tâches liées à l’administration du dossier patient absorbent la moitié (6h36) de ces 13 heures.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.