Afin de faciliter l’accès aux soins, le gouvernement français voudrait que les patients ne doivent plus débourser d’argent lors des consultations chez les médecins. Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales, défend une loi «de santé publique» qui promeut la généralisation du tiers payant.
Le tiers payant systématique pour les soins existe déjà dans la majorité des pays européens. Parmi les vingt-huit pays membres de l'Union européenne, seuls quatre Etats exigent des patients qu'ils avancent le paiement d'une consultation chez le généraliste. La Belgique figure dans ces pays même si, rappelons-le, le tiers payant va être rendu obligatoire pour certaines prestations (encore à définir) pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) et les malades chroniques à partir de janvier 2015. Depuis le 1er mai, il est déjà autorisé pour les malades chroniques.
A l’instar de l’Absym et du GBO, certains syndicats médicaux français contestent le tiers payant obligatoire. Ils craignent que la généralisation de cette facilité de paiement déresponsabilise les patients par rapport aux coûts de leurs soins.