TTIP et cie: attention à la marchandisation des soins, prévient le GBO

Alors que Bruxelles a vu plusieurs milliers de personnes arpenter les rues pour protester contre les traités commerciaux transatlantiques, le GBO rappelle tant à l’opinion publique qu’aux décideurs politiques «les risques que représentent les négociations au sein du TTIP, du TISA et du CETA pour le système de santé belge».

TTIP, TISA et CETA sont les acronymes de Transatlantic Trade and Investment Partnership, Trade in Services Agreement et Comprehensive Economic and Trade Agreement, des accords de libre-échange négociés entre l’UE et les USA et/ou le Canada. Une série d’organisations de la société civile luttent contre leur conclusion, synonyme d’après elles de régression pour l’Europe, conférant plus de pouvoir aux multinationales vis-à-vis des travailleurs et des Etats et mettant en cause des acquis sociaux et environnementaux.

Le syndicat généraliste GBO joint sa voix à la protestation en rappelant la première des dix priorités figurant dans son programme en vue des élections médicales 2014-2014. A savoir: «pérenniser le financement des soins de santé tout en veillant à assurer, d’une part, la couverture sociale la plus large possible et, d’autre part, une médecine de haute qualité scientifique, fondée sur la liberté thérapeutique et ses deux corollaires: la responsabilité et la solidarité. Le GBO sera particulièrement attentif à l’accessibilité aux soins pour tous, menacée par la privatisation et la marchandisation des services, qui portent notamment en elles le germe de la sélection des risques et du rationnement inéquitable.»

Avec son partenaire du MoDeS (un petit syndicat de médecins spécialistes francophones, entré à ses côtés dans la coalition Cartel), le GBO demande aux politiques qui négocient ces traités de libre-échange de «veiller à y défendre les valeurs et les qualités de notre système de santé qui pourraient être menacées par certaines des dispositions prévues [dans ces textes]». Le GBO réclame aussi que la Belgique exige «plus de transparence et de participation de la société civile au sein des négociations».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.