Vaccination covid : les MG vont pouvoir compter la consultation et se faire livrer les vaccins


Dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID, des tensions étaient apparues lors de la dernière réunion du Comité d’assurance sur les honoraires que les médecins pourraient demander lors d’une vaccination covid. Aujourd’hui les syndicats médicaux se réjouissent : les MG vont pouvoir compter la consultation et se faire livrer les vaccins.
Pour rappel, dans le projet d’arrêté initial qui a été présenté pour avis au Comité de l’assurance, il était autorisé que la consultation ou la visite au moyen de la nomenclature existante puisse être facturée si la consultation ou la visite avait été planifiée pour d’autres raisons. Cependant, la question de savoir si une consultation a été planifiée ou non pour une autre raison comporte une grande part de subjectivité, comporte un risque de soulever trop de problèmes d’interprétations et est en outre difficile à contrôler. 

Les honoraires adaptés

Pour le GBO  il s’agit d’une victoire : “ Le 30 juillet dernier, l'INAMi avait publié sur son site une info relative à la rétribution que percevraient les médecins pour l'administration du vaccin COVID-19 : un honoraire ridiculement faible de 15,50 € et un simulacre de concertation.”

Un nouveau texte a été validé au Comité de l’assurance de ce lundi 5 septembre. Il prévoit qu’il sera autorisé que la nomenclature existante pour les consultations et les visites soit toujours utilisée pour une vaccination qui trouve place pendant et via une consultation ou une visite, quand la vaccination est enregistrée. “ Ce n’est toutefois pas d’application si les vaccinations individuelles ou collectives notamment dans les établissements de soins, les communautés résidentielles, les communes, les écoles, les zones de soins primaires, les centres de vaccination, les services de médecine du travail ” précise Marcel Bauval du GBO. 
Un arrêté royal doit encore être publié pour rendre cette mesure effective, mais le principe est à présent acquis. le GBO interroge l’INAMI pour se faire confirmer que tous les médecins généralistes peuvent d’ores et déjà appliquer cette nouvelle réglementation. Le site de l’INAMI devrait être modifié à cet effet.
Les flapules livrées chez le médecin
De son côté l’ABSyM, crie aussi victoire : « Nous avons été entendus. Depuis février 2022, l’ABSyM demande que les honoraires perçus par le médecin généraliste lorsqu’il administre un vaccin contre le coronavirus lors d'une consultation qui serait exclusivement consacrée à cette vaccination soit remboursée comme le sont les consultations dédiées aux autres vaccins. 

Par ailleurs, l’ABSyM a demandé que les flapules de vaccin soient livrées au cabinet du médecin généraliste. ”Là aussi, nous avons été entendus. A Bruxelles déjà, les flapules de vaccins pourront être livrées au cabinet du médecin généraliste. ” 

L'ABSyM demande que cette possibilité soit immédiatement étendue à la Flandre et à la Wallonie » soulignent Johan Blanckaert, Président de l'ABSyM, David Simon et Jos Van Hoof, Administrateurs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Philippe LEBECQ

    09 septembre 2022

    Les patients nous harcèlent déjà pour obtenir la vaccination au cabinet: quelle sera la marche à suivre pour obtenir les vaccins Covid, et dans quel délai ???
    La convocation laisse entendre que tout est déjà en ordre, d'où les conflits répétitifs avec des patients exigeants.
    Merci une fois encore aux pouvoirs publics qui annoncent des mesures avant qu'elles ne soient opérationnelles.
    Dr Ph Lebecq

  • Stéphane RONNEAU

    08 septembre 2022

    Enfin.