Tant du côté de l'ABSyM, qui vient d'envoyer une lettre au ministre Vandenbroucke, que du côté du GBO, qui se pose des questions sur l'intervention de l'AFMPS dans la livraison de vials aux MG, les syndicats médicaux montent au créneau pour défendre une vaccination contre le covid compatible avec une pratique de médecine générale.
Dans un courrier envoyé vendredi au ministre Vandenbroucke, l'ABSyM constate que "Les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre le coronavirus. Ils reçoivent la livraison des flapules de vaccin dans leur officine. Leur transport est assuré par la société Movianto et le financement de cette logistique est pris en charge par le gouvernement fédéral."
Le syndicat regrette qu' à l’inverse, "les médecins généralistes ont l’interdiction de préparer les vaccins et sont obligés de se déplacer chez de rares pharmaciens préparateurs pour obtenir les seringues. Les pharmacies n’étant ouvertes que pendant les heures de consultations des médecins, ceux-ci n’ont d’autre choix que de suspendre leur consultation et d’abandonner leurs patients pour récupérer les vaccins. "
L'ABSyM avait déjà déjà demandé en février que les flapules de vaccin soient livrées au cabinet des médecins généralistes.
"Si les pharmaciens sont autorisés à administrer des vaccins, il serait logique que les médecins soient autorisés à les préparer. Les médecins sont motivés pour vacciner leurs patients contre le Covid-19. L’ABSyM trouverait regrettable que pour des raisons pratiques, ils ne puissent contribuer pleinement à la campagne de vaccination. "
Même réaction du côté du GBO qui révèle vendredi sur son site que l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) aurait récemment confirmé verbalement lors d’une réunion que la livraison des vaccins COVID-19 en cabinet médical leur était interdite !
"De nos contacts nombreux et variés durant ces derniers jours, il semble que l’AFMPS n’ait toujours pas accepté le principe de pouvoir livrer les vaccins COVID-19 en vials dans les pratiques de médecine générale, ce qui permettrait pourtant aux MG d’organiser de manière plus facile la vaccination de leurs patients en cabinet." regrette le GBO qui ne comprend pas ce blocage et "demande avec insistance que les autorités sanitaires nous fournissent les arguments qui pourraient expliquer cette interdiction." Rappelons que les MG vaccinent depuis longtemps au sein de leur pratique avec des vaccins qui leur sont livrés via la plateforme e-vax.
Les deux syndicats demandent que les obstacles qui empêchent les médecins de vacciner contre le Covid soient levés.
Lire aussi:
> La Région bruxelloise entame une nouvelle campagne de sensibilisation et de vaccination