Vaccination des généralistes bruxellois : trop de flou persiste

‘Démonté’. C’est l’adjectif que choisit le Dr De Volder pour dépeindre son état d’esprit quand on lui parle de l’organisation de la vaccination des MG à Bruxelles. Trop de flou persiste sur la façon dont s’organisera la
vaccination des généralistes supposée se tenir en février, c’est-à-dire… demain!

Les infos concrètes sur la vaccination de la 1ère ligne de soins à la capitale ? « C’est la girouette en pleine tempête ! », assène le président de la FAMGB, la Fédération des associations de MG de Bruxelles. « Ce qui est certain, c’est que nous ne sommes pas ‘concertés’. Simplement ‘informés’, à la faveur de visioconférences, de décisions prises d’en haut et qui, de toute façon, sont hautement fluctuantes. Je peux comprendre que les incertitudes dans l’approvisionnement en vaccins compliquent les choses, mais ce qu’on apprend de la Cocom est modifié en permanence. » 

Cette confusion et ces virages à 180° sapent la confiance dans les autorités, regrette le Dr De Volder. Ainsi la FAMGB a-t-elle sollicité des MG bruxellois des données à transmettre aux autorités (adresse du cabinet, mail, GSM…), avec leur consentement, pour qu’ils puissent recevoir une convocation pour être vaccinés. « On disposait d’un fichier établi en un temps record, avec les données personnelles librement fournies par quelque 1.000 médecins. A peine ce tableau envoyé, on apprenait que la Cocom avait changé ses plans, procéderait autrement et utiliseraient les données pour les croiser avec celles du registre fédéral UPPAD (*). Ce n’est pas cette finalité que nous avons présentée à nos MG quand on a recueilli leur accord et leurs données ! Dans cette crise, on bafoue les lois, les règles de démocratie et, dans le cas présent, il y a violation des principes fondamentaux du RGPD. Nous avons demandé un avis juridique sur ce point. »

Pour Michel De Volder, « on ne peut pas faire n’importe quoi au nom du covid et de l’urgence. Il est temps pour les parlementaires de s’alarmer ». Le président de la FAMGB s’inquiète par exemple d’avoir entendu dire qu’en Flandre, les communes auraient leur liste de citoyens à risque à vacciner prioritairement. « Les bourgmestres seront donc en possession de données médicales de leurs administrés ? Personnellement, je trouve cela effrayant. » 

On ne peut pas tout faire au nom du coronavirus, répète le Dr De Volder, qui regrette également que certaines décisions soient prises en dépit de toute cohérence, « plutôt pour faire remonter la Belgique dans des hit-parades européens de bonne gestion de crise ou de vaccination ».

(*) point d'accès unique pour les professionnels de santé, permettant de consulter (et éventuellement de modifier) leurs données telles que connues des autorités

Lire aussi: 

Vaccination covid : les MG excédés par le déficit de concertation et d’information

Plan Vaccination: « La Wallonie a engagé un consultant au lieu de profiter de l’expérience des généralistes »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.