Vésale Pharma a inauguré le 3 juin son centre de R&D et d’industrialisation de sa technologie Intelicaps®. Une étape importante dans le développement industriel des solutions probiotiques.
Depuis quelques années, Vésale Pharma – société namuroise spécialisée dans la recherche, le développement clinique et galénique et la mise sur le marché de solutions probiotiques – investit dans la recherche et le développement en probiotique. «Les probiotiques sont en train de devenir un des plus grands marchés de la santé au niveau mondial, a déclaré Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma lors de l’inauguration. Trois acteurs sont actifs dans ce secteur. Le monde académique publie en moyenne 5 à 6 publications par jour sur ce sujet. Aucun autre médicament, aucune substance ne peut en dire autant. L’obésité, les cancers, les maladies inflammatoires, la maladie de Parkinson… ont un point commun: elles sont liées à des défaillances du système immunitaire. Le dialogue entre notre système immunitaire et le microbiote est crucial. Le deuxième acteur ce sont les PME qui commercialisent les produits sur les marchés locaux et nationaux. Elles se contentent souvent d’apposer des marques sur des boites contenant des souches qui ne sont pas suffisamment documentées. Les grands laboratoires commencent à s’y intéresser. Les producteurs de souches sont le troisième acteur.» Vésale Pharma se distingue de ces trois acteurs par une stratégie totalement B2B, à l’exception de la Belgique où la société vend directement ses marques dans les pharmacies. «Afin de réussir ce positionnement, il est indispensable d’innover. Rechercher des solutions probiotiques est crucial. Grâce au brevet d’Intelicaps®, nous sommes présents dans 30 pays et nous espérons l’être dans 50 pays d’ici la fin de l’année. D’autres brevets seront bientôt commercialisés, entre autres, dans le traitement de l’obésité morbide, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille. A l’instar d’André Vésale, pionnier belge du corps humain, Vésale Pharma continue à fouiller le monde des micro-organismes humains pour assurer aujourd’hui et demain une amélioration de nos conditions de vie.»
Un partenariat privé-public efficace
Jehan Liénart a précisé lors de l’inauguration que le développement de Vésale Pharma n’aurait pas été possible sans le soutien constant de la Région wallonne, un des partenaires financiers de l’entreprise.
«Nous devons être aussi en amont du médicament, faire en sorte que nos organismes puissent se réguler afin d’éviter un certain nombre d’éléments. La Wallonie a de fortes compétences en la matière», a souligné le vice-président du gouvernement wallon et ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique lors de la visite inaugurale. «Les innovations apportées par une entreprise comme Vésale Pharma s’inscrivent totalement dans les dynamiques entrepreneuriale et industrielle que nous avons voulu créer avec les pôles de compétitivité, en l’occurrence ceux de Biowin et de Wagralim pour Vésale. Je suis heureux que le soutien que la Région a apporté dès le début du projet aux côtés d’autres partenaires financiers et économiques trouve ici un premier aboutissement concret et prometteur», a commenté Jean-Claude Marcourt.
«Notre vision est de devenir le leader en solutions probiotiques. Depuis que Vésale Pharma existe, l’entreprise investit son profit, voire plus que son profit, dans des recherches de pointe», a précisé Pierre Iweins, président de la société namuroise. «Le grand challenge de l’industrie des probiotiques est la viabilité et la préservation de ces micro-organismes. En 2011, le brevet Intelicaps a été déposé pour micro-encapsuler les probiotiques. Nous inaugurons aujourd’hui une unité pilote. Elle va nous permettre d’adapter les paramètres de chaque souche pour créer une unité d’industrialisation.»
Vésale Pharma espère pouvoir disposer d’ici 2018 d’une unité d’industrialisation sur son site de Ghlin afin de produire les micro-organismes encapsulés en quantité suffisante.