Suivi de contact: les effectifs à nouveau revus à la hausse à la fin de cette semaine

En Wallonie, le nombre d'équivalents temps plein (ETP) chargés du suivi de contacts dans le cadre de la crise sanitaire passera, le 10 décembre prochain, de 304 à 340, a indiqué mardi le cabinet de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Face à l'augmentation des cas de covid constatée ces dernières semaines, l'Aviq - l'Agence wallonne pour une vie de qualité - a progressivement augmenté ses effectifs. Le 2 novembre, ils sont ainsi passés de 190 à 240 équivalents temps plein. Une deuxième augmentation a ensuite été décidée, à 289 ETP, afin notamment de soutenir le travail des PSE dans les écoles. À l'heure actuelle, 304 ETP sont employés à cette tâche, un nombre qui passera donc à 340 à la fin de cette semaine.

À moyen et long terme, le suivi de contact sera effectué par l'Aviq grâce à un outil de gestion des cas. Cet outil sera unique et intégré dans le cadre de sa mission de surveillance, de gestion, de maitrise et de prévention des épidémies", a poursuivi le cabinet

À court terme, il a toutefois été décidé par la CIM Santé que le système de tracing continuerait à fonctionner de manière interfédérale pour assurer une action coordonnée et harmonisée des cas au vu de la haute circulation du virus. Les outils existants utilisés par les call centers du pays seront donc maintenus jusqu'au 30 juin 2022, a-t-il ajouté.

Un point a également été fait sur la 3e dose de vaccin. Vendredi passé, 561.930 citoyens wallons avaient bénéficié de cette dose de rappel et 219.285 autres avaient pris rendez-vous.

À l'heure actuelle, près de 84 % de la population wallonne de plus de 18 ans a reçu au moins une première dose de vaccin.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.