Le cours de l'action de la société pharmaceutique américaine Biogen chutait en Bourse lundi après l'annonce d'un deuxième décès lié au Lécanemab, un "médicament expérimental pionnier" que cette entreprise a développé avec la Japonaise Eisai contre la maladie d'Alzheimer.
Une femme de 65 ans serait décédée d'une hémorragie cérébrale après avoir subi une attaque. Selon le magazine Science, elle participait à un essai du médicament.
L'hémorragie aurait commencé après que la patiente s'est vu prescrire un anti-agglomérant. D'après la revue scientifique, des gonflement et hémorragie du cerveau ont également été précédemment attribués à des médicaments qui fonctionnent comme celui que Biogen et Eisai expérimentent.
Les actions de la société américaine chutaient de 2,3% en Bourse, celles de la japonaise de 1,2%.
D'après une étude clinique, le Lécanemab est le premier médicament capable de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, une étape importante sur le plan médical alors que des millions de patients souffrent de cette maladie dans le monde.
Biogen et Eisai ont divulgué peu de données sur l'étude jusqu'à présent. Dans le courant de la semaine, les entreprises devraient toutefois fournir de plus amples informations lors d'une conférence. Les informations disponibles indiquent que le Lecanemab n'est pas associé à un risque accru de décès, a d'ores et déjà affirmé un porte-parole d'Eisai.
"Déterminer la cause du décès de personnes malades et âgées, qui prennent de nombreux autres médicaments, reste une tâche difficile", a-t-il souligné.
Les actions de BioArtic AB, la société suédoise de biotechnologie à l'origine du médicament, chutaient, quant à elles, de 25%.