Un nouveau remboursement pour le matériel de stomie

La nouvelle nomenclature totalement revue pour le matériel de stomie publiée l'an dernier est entrée en vigueur ce 1er avril et permettra aux quelque 25.000 personnes qui utilisent ce matériel de bénéficier d'un budget virtuel pour l'achat du matériel dont elles ont besoin, a annoncé jeudi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Pour l'année 2021, cette mesure représente un budget d'1,483 million d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué.

Cette réforme consiste à ce que les patients puissent choisir, de manière éclairée, leur matériel sur base de différents critères tels que le confort, la discrétion, la facilité d'utilisation?

"Nous sommes entrés dans une ère de la médecine personnalisée et il est important que dans plus de domaines, les options thérapeutiques soient adaptées aux besoins spécifiques des patients, ici en l'occurrence les patients porteurs d'une stomie", a précisé M. Vandenbroucke (Vooruit).

À partir de ce 1er avril 2021, les patients auront plus de choix pour leur matériel de stomie grâce à la liste actualisée de matériel. Grâce au système du tiers payant, les patients ne doivent pas payer pour le matériel qui figure sur cette liste, tant qu'ils restent dans leur budget.

Il s'agit en fait d'un budget virtuel que le patient peut utiliser comme il le souhaite pour acheter le matériel de son choix et dans la quantité dont il a besoin. "Le patient pourra ainsi gérer lui-même son budget, ce qui va tout à fait dans le sens de la responsabilisation du patient, un principe qui me guide aussi dans ma politique", a commenté M. Vandenbroucke.

Concrètement, le médecin détermine le budget auquel le patient a droit, en fonction de sa situation et de ses besoins spécifiques. Le budget peut donc varier d'un patient à l'autre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.