La Belgique pourrait, si la population observe correctement les mesures décidées par le gouvernement mercredi, atteindre le pic des nouvelles contaminations dans une semaine, a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors de la conférence de presse bihebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
"Tous les chiffres continuent actuellement d'augmenter, atteignant des niveaux que nous n'avions plus connus depuis la deuxième vague", a commencé le virologue. "Nous croyons vraiment que nous pourrons, après avoir passé ce cap (des nouvelles mesures prises par le gouvernement mercredi afin d?éviter une troisième vague, ndlr), &eci rc;tre dans une situation où le pire sera derrière nous", a-t-il poursuivi, enjoignant une nouvelle fois la population à se soumettre aux mesures sanitaires.
Entre le 16 et le 22 mars, 4.331 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 32% par rapport à la semaine précédente, selon les dernières données de Sciensano. "Les chiffres quotidiens actuels flirtent avec les 6.000 nouvelles infections par jour, ce qui pourrait nous donner un impact de l'ordre de 300 nouvelles hospitalisations par jour dans le courant de la semaine prochaine", a affirmé Yves Van Laethem, soulignant néanmoins que le pourcentage d'augmentation tend à se ralentir au cours des quatre derniers jours, soit indépendamment des mesures. Il a ajouté que cette augmentation se fera alors également sentir aux soins int ensifs, qui pourraient connaître une occupation de plus de 700 lits.
Les augmentations se manifestent dans toutes les tranches d'âge mais nettement moins chez les personnes âgées. La hausse la plus marquée est constatée chez les jeunes, les trentenaires et les quadragénaires.
La hausse des contaminations concerne par ailleurs toutes les provinces. Elle est cependant légèrement plus prononcée en Wallonie (+38%) qu'en Flandre (+32%) ou à Bruxelles (+23%). La province de Namur est la plus touchée.
Le variant britannique constitue actuellement 76% des souches retrouvées, contre 69% il y a une semaine. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,15. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.
Entre le 19 et le 25 mars, il y a eu en moyenne 227 nouvelles admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 22% par rapport à la période de référence précédente. "Cette augmentation oscille actuellement autour des 25% depuis environ huit jours", a ajouté M. Van Laethem. Au total, 2.492 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+16% par rapport à la semaine précédente), dont 651 patients traités en soins intensifs (+20%). Parmi ces derniers, 60% nécessitent une ventilation artificielle. "Ceci correspond, au niveau des soins intensifs, à un doublement de l'occupation tous les 27 jours. À ce rythme, on atteindrait le seuil des 1.000 lits occupés vers le 12 avril", alerte le virologue.
Entre le 19 et et 25 mars, 27,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+18%), portant le bilan à 22.816 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 60.400 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7%.
"Le printemps est en vue et la vaccination monte en puissance", a ajouté le virologue. Il a également insisté sur l'importance pour les personnes vaccinées de poursuivre le respect des mesures de distanciation sociale et du port du masque buccal tant que l'entièreté des personnes à risque n'ont pas reçu les deux doses du vaccin.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, 854.608 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués. Dix pourcent de la population belge a reçu une première dose du vaccin à ce jour, a souligné le virologue, ajoutant que la Belgique frôle actuellement les 300.000 vaccinations par semaine.