Une dizaine de patients du CHU Charleroi traités par anticorps monoclonaux neutralisants

Depuis quelques semaines, la thérapie par anticorps monoclonaux neutralisants a été proposée à une dizaine de patients du CHU de Charleroi. Ils ont tous répondu favorablement au traitement et n'ont pas développé de forme grave de la maladie, affirme mardi un communiqué de l'hôpital.

L'objectif de cette thérapie est de fournir des anticorps rapidement efficaces puisqu'ils ont été produits par les lymphocytes B de patients déjà guéris du Covid-19, explique l'hôpital hennuyer. La thérapie s'adresse à un public bien spécifique: des personnes qui ont un schéma vaccinal incomplet ou qui sont complètement vaccinées mais qui ne déve loppent pas d'anticorps et présentent un haut risque de développer une forme sévère. Notamment des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui présentent des comorbidités.

Ces anticorps monoclonaux, qui ne se substituent pas à la vaccination, sont administrés au stade précoce de la maladie, avant que le patient n'ait besoin d'oxygène pour respirer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.