Zaventem enregistre un quatrième cas de paludisme en trois ans

A Steenokkerzeel, près de Zaventem, une femme est tombée gravement malade début juillet après avoir été infectée par le paludisme. Selon l'agence Care and Health, il s'agit du quatrième cas en trois ans à proximité de l'aéroport. L'infection était liée à un moustique qui était sur un vol d'Afrique vers la Belgique.

"La fréquence du nombre de cas est légèrement supérieure à la normale", explique Joris Moonens de l'agence. "Nous voyons environ un cas par an, donc cela reste une rareté."

L'année dernière, un employé de l'aéroport  est tombé lui aussi malade. L'année précédente, un couple est décédé d'un soi-disant "cas d'importation" de paludisme. Moonens souligne que des informations supplémentaires sont distribuées aux médecins généralistes de la région sur la reconnaissance des symptômes du paludisme.

Des contrôles supplémentaires dans les aéroports régionaux de Flandre (Deurne, Ostende) ne sont pas nécessaires, car aucun vol en provenance d'Afrique n'y atterrit. Il y a seulement des vols en provenance d'Afrique à Zaventem, Melsbroek et Liège .

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.