Façade claire et ferronneries gracieuses, la Maison Hannon se déploie à l'angle des avenues Brugmann et de la Jonction, à Saint-Gilles. Jusqu'à présent, c'est tout ce qu'offrait au regard cette large bâtisse de 1902. À partir du 1er juin, ce joyau de l'Art Nouveau ouvrira ses portes au public pour qu'il se plonge avec délice dans la reconstitution historique du lieu d'origine au rez-de-chaussée et, au détour d'une exposition installée au premier étage, dans la diversité à la sauce belge de cet art qui se voulait total.
Initiée en 2014, une première phase de restauration s'est en effet achevée l'an dernier, rendant son éclat à la façade mais aus si au salon, à la salle de réception et à la cage d'escalier. À l'intérieur, l'objectif était de rendre son âme d'antan à cette "maison portrait", commandée par le couple Marie et Édouard Hannon à leur ami l'architecte Jules Brunfaut. Mobilier, œuvres d'art, photographies et objets décoratifs originaux retrouvent ainsi une place au sein de ce foyer, "pour permettre aux visiteurs de questionner et comprendre les choix personnels des anciens propriétaires".
Pour son inauguration, la première exposition temporaire de cette maison-musée s'articule autour des "Art(s) nouveau(x) belge(s)". Collections publiques et privées - inédites pour certaines - s'y mêlent pour offrir un panorama pluriel de l'Art Nouveau au Plat pays.
Une seconde campagne de restauration s'étirera jusqu'en 2030, sous les yeux des visiteurs puisque la demeure restera accessible au public. Les dorures, pochoirs, mobiliers et végétaux de la serre seront réhabilités, suivis du jardin, de vitraux manquants ou encore de la toiture.
Au total, quelque 600.000 euros provenant de sources publiques et privées ont déjà été investis dans la restauration de la Maison Hannon, dont la commune de Saint-Gilles est propriétaire depuis 1979.