© Magritte - The Immersive Experience
L'exposition "Magritte: The Immersive Experience" ennuagera la galerie Horta de Bruxelles à partir de vendredi dans le cadre de la célébration du centenaire du surréalisme en Belgique. L'occasion pour les curieuses et curieux de découvrir autrement l'œuvre du peintre au chapeau melon.
Au détour de quelque 300 œuvres numérisées, "Magritte: The Immersive Experience" dessine une rétrospective de l'univers du maître, dévoilant en détails ses créations les plus emblématiques mais aussi des aspects méconnus de son art. Après une introduction la tête dans les nuages, les visiteurs plongeront au travers d'un couloir vers les portes de "La r&eac ute;ponse imprévue", tableau réalisé en 1932. Celles-ci mènent à la grande salle immersive, lieu d'un voyage immobile lors duquel le public sillonnera les périodes artistiques du "saboteur tranquille".
Les tableaux prennent vie et relient les points, durant une trentaine de minutes, entre la période abstraite du peintre et sa poésie du quotidien, en passant par sa période noire, le surréalisme en plein soleil comme antidote à la guerre et la période vache, pied de nez à Paris.
En marge de cette projection, les spectateurs pourront découvrir dans une autre salle immersive "La fée ignorante", une fresque de 1957, qui orne la Salle de Congrès du Musée des Beaux-Arts de Charleroi et reste peu accessible au public. Les visiteurs déambuleront également au cœur de décors, d'un cabinet de curiosités et d'une salle de réalité virtuelle.
La société Exhibition Hub, à qui l'on doit cette exposition immersive, mais également celles sur Vincent Van Gogh, Gustav Klimt ou encore Frida Kahlo, s'est entourée cette fois de la Fondation Magritte et de l'historienne de l'art Julie Waseige. Selon cette dernière, le challenge de cette exposition était "de ne pas faire les choses gratuitement, mais que tout soit pertinent, afin de concilier un besoin de divertissement et d'animation, tout en conservant une justesse au niveau scientifique et de l'histoire de l'art". "Magritte a imaginé, pour rendre les objets bouleversants, de les agrandir ou de changer leur matière. Ces métamorphoses sont possibles grâce à la technologie", illustre -t-elle. "Le spectateur va pouvoir avoir accès aux coulisses de la pensée de Magritte, à sa démarche mentale."