Le service d’anatomie pathologique en partenariat avec la clinique du sein de l’Institut Albert II des Cliniques Universitaires Saint-Luc et la Clinique du Sein de l’hôpital Saint-Jean organise un concert exceptionnel avec la Lauréate du concours Reine-Elisabeth 2019, la violoniste Sylvia Huang.
L’objectif des organisateurs est de rassembler des fonds afin de financer une recherche menée dans le service concernant le carcinome canalaire du sein in situ (DCIS) et ses suites. « L’idée de départ est de pouvoir mieux caractériser les cancers du sein afin d’améliorer la personnalisation de la prise en charge. Nous avons remarqué que certains cancers in situ ne récidivent pas une fois traités, d’autres récidivent localement et d’autres encore en se disséminant. Notre recherche va donc se baser sur l’analyse moléculaire, génique (NGS) et immuno-histo-chimique de ces cancers. Cela nous permettra d’établir une stratification du risque. »
Le projet se nomme « DCISive » acronyme bien choisi puisqu’il peut s’avérer effectivement décisif pour la patiente. Pouvoir prédire le devenir d’une tumeur constitue un peu le Saint-Graal pour les oncologues et les pathologistes avec comme espoir de pouvoir déterminer qui aurait le plus de chances de bénéficier d’une guérison ou qui devrait recevoir un traitement plus agressif. Ces analyses coûtent de l’argent en personnel et en matériel.
Le concert exceptionnel donné par la violoniste Sylvia Huang, sœur de Stéphanie Huang, violoncelliste qui participe à l’actuel Concours Reine Elisabeth, revêt donc une valeur particulière alliant science médicale et culture.
> Réservations et renseignements - https://www.spectable.be/orchestre-de-chambre-arpeggio/543066
Arpeggio BE66 0689 3616 8043
Tel 0497/ 66 26 33