Le Prix Littré 2022 a été attribué au roman de Pierre Le Franc intitulé "La Montée à l'Empyrée" paru chez F deville, a annoncé la maison d'édition. Il est rare qu'un prix français soit attribué à une maison d'édition belge, a-t-elle souligné.
Depuis 1963, en hommage à Emile Littré (1801-1881), médecin, lexicologue et écrivain français, le Prix Littré est décerné par l'asbl Groupement des écrivains médecins (GEM). Il couronne des "ouvrages de tous genres, en langue française, dont l'éthique, les personnages, les idées procèdent en totalité ou en partie de cet humanism e qui est l'essence même de l'éthique médicale", peut-on lire sur le site web du GEM.
Le lauréat de cette année est le cardiologue français Pierre Le Franc, récompensé pour son roman intitulé "La montée à l'Empyrée" édité chez F deville, une maison d'édition belge. Ce roman qui raconte, à travers le travail des hommes, l'évolution de la science ayant abouti au développement de la stimulation cardiaque a conquis les membres du jury.
Le Dr Le Franc pratique la stimulation cardiaque depuis 30 ans. Après avoir exercé la cardiologie dans différentes régions de France, à la Réunion ou au Canada, il s'est installé à Rouen depuis plus de 20 ans. Il a démarré sa carrière littéraire en 2015 et a déjà publié dans des revues de nombreuses nouvelles, le plus souvent inspirées de faits réels, d'évènements publics ou personnels.