La Plateforme de 1ère ligne wallonne (PPLW) a invité les projets pilotes wallons «soins intégrés aux malades chroniques» à venir se présenter et dépeindre leurs activités.De quoi dissiper certaines incompréhensions avec les acteurs de la 1ère ligne, dont des cercles.
La SA1L (structure d’appui à la première ligne bruxelloise) officialisée à l’automne 2018 vient d’être rebaptisée «Brusano». Fruit de la fusion de 4 asbl du secteur de l’aide et du soin à domicile, elle a pour vocation l’appui aux prestataires de première ligne. Dont les MG.
Fin mars, une réunion a rassemblé la FAMGB et quasi tous les hôpitaux de Bruxelles-capitale. Au menu : leurs attentes réciproques. Précédemment, lors de journées préparatoires, les cercles bruxellois avaient inventorié leurs priorités. Y figure l’éternelle question de l’optimisation de la communication entre MG et spécialiste ...
La convention 2019 de financement de PMG contient toujours des clauses aux implications nébuleuses. Des « chèques en blanc », comme les appelaient en 2018 les MG protestataires. « Il y a une perte de confiance chez les responsables de la garde », rapporte Guy Delrée . Une action de protestation est possible.
Cinq des 7 postes de garde qui desservent Dinant et le Luxembourg sont ouverts jusque 23h en semaine, et 3 sur 5 le restent la nuit. Ce récent système, financé (temporairement) par la Province et les communes faute de deniers fédéraux, a démarré début juillet. Quel bilan tirer à 6 mois ?
L’e-réputation, c’est l’image de soi qu’on laisse sur le web, soit parce qu’on y produit des choses, soit parce que d’autres en produisent sur nous - parfois à notre insu. L’Ordre français propose un guide pour aider les médecins à gérer leur image numérique.
Après les élections ordinales, ce seront les élections syndicales pour lesquelles les médecins seront bientôt sollicités. A condition qu'ils soient repris sur la liste des électeurs.
Les cercles de la province de Luxembourg et de l’arrondissement de Dinant (AMGCA, AMGFA, AMGSL et UOAD) ont réédité il y a quelques jours une manifestation mêlant ateliers pratico-pratiques (suture, taping, exérèse de lésion…) et échanges conviviaux avec les MG installés dans la région. Leur cible? La relève (potentielle). Quelque 130 assistants MG et étudiants en médecine avaient fait le déplacement.
Sophie Roelandt, fille du généraliste assassiné il y a un peu plus de trois mois par un patient agressif, est revenue sur le traumatisme de ce décès brutal lors du symposium annuel de l’Ordre de Flandre-Occidentale. Un témoignage qui est aussi l’occasion, pour elle, de donner le coup d’envoi d’une vaste action politique en faveur de la sécurité des prestataires de soins.
Le généraliste Patrik Roelandt (64 ans) a été poignardé mardi après-midi à Ingelmunster par un patient complètement à bout. Le Dr Roelandt a œuvré pendant de longues années au développement d’une structure solide pour les cercles de médecine générale. Il siégeait également au Conseil National de l’Ordre des Médecins...
Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.
Les autorités encouragent la concertation médico-pharmaceutique (CMP), qui fait dialoguer médecins et pharmaciens dans l’intérêt du patient et tend à un usage éclairé du médicament. Un projet local de CMP, pour tenir des réunions entre les deux professions, peut s’il est adoubé par l’Inami prétendre à un financement de 2.500 euros. La moitié de la somme est versée sous conditions, de reporting et d’évaluation des solutions mises en œuvre à l’issue des contacts.
Dans une lettre aux gouverneurs provinciaux, le Conseil Fédéral des Cercles de Médecins Généralistes exprime son inquiétude face au risque d’éventuelles coupures de courant.
L’épidémie d’Ebola l’a à nouveau démontré: toute situation qui représente une menace aiguë pour la santé publique nécessite une coordination poussée des mesures à prendre par le généraliste. A l’heure actuelle, il n’existe toutefois pour cela aucune structure adéquate. La coupole flamande des généralistes Domus Medica rompt une lance pour qu’un responsable épidémiologique puisse être mandaté à l’échelon des cercles.
Mi-mars, Maggie De Block a médiatisé des mesures contribuant à donner aux patients (davantage) voix au chapitre en matière de politique de santé. Elle attribuera annuellement 750.000€ à trois antennes de soutien régionales fondées par la Ligue des usagers des services de santé, la Luss, et son équivalent flamand la Vlaamse Patiëntenplatform. Ces associations faîtières hériteront par ailleurs d’un siège au conseil d’administration du KCE.
Un grand rassemblement autour de la réorganisation de la garde en province de Liège à l’horizon 2016 est convoqué par les cercles locaux et le Fag. But du jeu: livrer une première esquisse des solutions envisagées mais, surtout, en débattre avec «la base». Un appel tout particulier à la participation est lancé aux jeunes MG, «ceux qui effectueront les gardes de demain».
«Un médecin bien dans sa peau, c’est tout bénéfice pour la santé des patients.» Voilà, en une phrase, la philosophie qui, au nord du pays, sous-tend l’idée des ‘gatekeepers’ – un terme à prendre ici dans le sens de ‘gardiens’ plutôt que de ‘trieurs’ comme on l’entend dans le débat sur l’échelonnement. Ces gardiens se chargeront, au sein de leur cercle, de prêter une oreille bienveillante aux confrères qui traversent un passage difficile.
Pendant des années, les organisations médicales se sont répandues en lamentations parce qu’elles recrutaient rarement de nouveaux membres. Trouver des volontaires pour siéger dans les comités et les commissions de l’Inami et de la Santé publique posait chaque fois problème. L’Absym et le Cartel/ASBG n’avaient pas de force de recrutement. La situation a peut-être changé. Certains indicateurs révèlent qu’un vent nouveau souffle sur le paysage syndical...
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …