«Un médecin bien dans sa peau, c’est tout bénéfice pour la santé des patients.» Voilà, en une phrase, la philosophie qui, au nord du pays, sous-tend l’idée des ‘gatekeepers’ – un terme à prendre ici dans le sens de ‘gardiens’ plutôt que de ‘trieurs’ comme on l’entend dans le débat sur l’échelonnement. Ces gardiens se chargeront, au sein de leur cercle, de prêter une oreille bienveillante aux confrères qui traversent un passage difficile.
Cet automne, l’organisation flamande Doctors4Doctors organisera pour la toute première fois, en collaboration avec Domus Medica [le pendant flamand de la SSMG, mais disposant aussi d’une aile syndicale et d’une aile ‘cercles’, ndlr] et la Fondation Roi Baudouin, une formation destinée à ces gatekeepers. Doctors4Doctors est un point de contact discret qui s’adresse aux médecins en demande d’aide ainsi qu’à leurs proches.
«Nous sommes régulièrement confrontés à des appels à l’aide de la part de confrères – souvent un discours du type ‘si cela continue comme cela, j’arrête’», témoigne le Dr Eric Boydens, cofondateur de Doctors4Doctors. «Tout le monde a bien conscience aujourd’hui que le stress qui touche le citoyen lambda n’épargne pas non plus les médecins (généralistes).»
Une aide plus accessible
Il n’est un secret pour personne que les besoins dans la communauté des généralistes sont bien réels. Pourtant, ces derniers ont souvent beaucoup de mal à se résoudre à demander de l’aide et les responsables de Doctors4Doctors ont bien dû constater que même une adresse e-mail anonyme (info@doctors4doctors.be) restait pour nombre d’entre eux un obstacle trop important. C’est pour cette raison qu’a été lancé le projet gatekeepers.
L’idée est que chaque cercle de MG dispose de deux médecins auxquels leurs confrères et consœurs peuvent s’adresser lorsqu’ils en ressentent le besoin. Si nécessaire, ces interlocuteurs de confiance se chargeront ensuite de les référer à un spécialiste du réseau de Doctors4Doctors – un psychiatre, un psychologue, un médecin possédant une expertise spécifique ou tout simplement un coach. L’objectif n’est donc pas que le gatekeeper développe lui-même une relation thérapeutique avec le généraliste en souffrance.
A la rentrée de septembre, Doctors4Doctors organisera en collaboration avec ses deux partenaires sa première journée de formation destinée aux gatekeepers. «Dans la mesure où nous voulions travailler au travers des cercles, la collaboration avec Domus Medica était un choix logique», explique le Dr Annelies Van Linden, membre du conseil d’administration de Doctors4Doctors. «Les cercles sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important, et nous avons voulu prendre cette balle au bond.»
Trois grands thèmes
La journée de formation se concentrera sur trois thèmes principaux. «Nous nous efforcerons tout d’abord de comprendre ce qui retient les généralistes de demander de l’aide lorsqu’ils se trouvent en difficulté», explique Annelies Van Linden. «Le second volet sera pour sa part consacré à l’art d’écouter sans juger. Enfin, nous souhaitons également familiariser les gatekeepers avec un certain nombre de sources d’aide qu’ils pourront proposer à leurs confrères – voire solliciter eux-mêmes, car il est évidemment important qu’eux aussi soient à même de continuer à assumer leur tâche!»