Après avoir reçu plus de 2.500 abstracts, dont 248 late-breaker, le jury du comité scientifique de l’United European Gastroenterology, composé de 6 à 10 experts, a retenu 5 études pour être présentées au cours de la cérémonie d’ouverture.
Il a fallu attendre les années 2000 pour que les anti-TNF viennent s’ajouter, avec un certain succès, à l’armementarium des MICI. S’ils ont été suivis depuis lors par de nombreux autres traitements biologiques au potentiel de plus en plus marqué, il existe cependant toujours des échecs que la meilleure connaissance de la physiopathologie de ces maladies et de leurs cibles potentielles pourrait permettre d’éviter.
La XXXVe édition de la Belgian Week of Gastroenterology s'est tenue du 8 au 10 mars 2023 au Hilton d'Anvers.
La réunion annuelle de l'EASD 2022 était un congrès hybride, offrant la possibilité d'assister aux réunions en personne ou virtuellement. Morceaux choisis.
Le congrès international 2022 de l'European Respiratory Society (ERS) a eu lieu du 4 au 6 septembre 2022. Il s'agissait d'un congrès hybride, avec une présence sur place à Barcelone, en Espagne, et une participation en ligne.
L’International Diabetes Federation (IDF) est une organisation «parapluie» qui regroupe 230 associations nationales du diabète sur 170 pays ou territoires. Elle organise chaque année un congrès mondial qui se veut le carrefour de toutes les cultures et de toutes les prises en charge. Le thème majeur de cette année était la prévention des complications. Le Dr Dominique-Jean Bouilliez vous en livre quelques aspects, parfois peu explorés.
Souhaitant ne donner aucun impact commercial à sa conférence de presse, le comité scientifique de l’EADV a tenu cette gageure en présentant un nouveau biomarqueur de l’eczéma, en posant la question du rôle de la vitamine D dans le mélanome, en soulignant les croyances encore bien ancrées en Europe sur l’existence d’un ‘bronzage sain’ et sur l’intérêt d’une nouvelle technique d’imagerie pour diagnostiquer les carcinomes basocellulaires avec une quasi-certitude, cette dernière étude étant belge.
Sur les 250 late-breaking abstracts reçus par le comité scientifique de l’United European Gastroenterology, 15 ont été retenus pour figurer en séance plénière.
À 70 ans, le congrès de l’ESC est plus dynamique que jamais. Nous revenons ici sur quelques études présentées en hot-lines, dont une belge, qui a rencontré un réel succès.
"Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles, posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs.
10èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute
2 jours de conférences interactives organisées par l’AMUB & le DMG.
2035, si loin et pourtant si proche. Quelle vision voulons-nous développer pour les soins de santé, en particulier à Bruxelles? Au nom de GIBBIS, je vous invite cordialement à en débattre le 21 novembre matin au Parlement bruxellois.
23ème Journée du Département des Laboratoires Cliniques
25ème journée de cardiologie pour le médecin généraliste : 25.000ème angioplastie coronaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc
50 ans après sa création, le CIB se penche sur l'avenir des soins de santé.
6ème symposium international d'éthique chez le nouveau-né
7 mai de 9h à 12h30
A l'occasion de la Semaine Mondiale du glaucome, le Chirec - site Delta, en collaboration avec la Belgian Glaucoma Society (BGS), organise des dépistages gratuits consacrés à cette pathologie.
A quelle sauce les professionnels de santé vont-ils être mangés dans les prochains mois en matière de santé et environnement? C’est ce que vous découvrirez dans cette conférence en ligne introduite par l’allocution du Ministre Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative: il nous brossera un aperçu de la situation bruxelloise.
Accréditation demandée en éthique et économie
Accréditation demandée.
Accréditation demandée. Organisateur : Dr C. Compère Modérateurs : Dr A. Foucart et Dr P. Lovens Orateurs : Dr C. Compère, Potmans et Prigogine.
Accréditation demandée. Parking gratuit.
Accréditation en Ethique & Economie demandée
Accréditation éthique et économie n° 18020166 (2CP)
Année académique 2017-2018
Artificial Intelligence for Health: Between Dream and Reality
Au travers d’une analyse principalement de la Loi sur les droits du patient, de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé, du RGPD, de la jurisprudence et de la déontologie, nos orateurs vont tenter de délimiter les droits des uns et des autres.
Ces médicaments génèrent des économies pour le patient et l'assurance maladie belge. Sans ces économies, la totalité du budget annuel des médicaments de l'INAMI pour cette année aurait déjà été consommée au 17 septembre. C'est la raison pour laquelle Medaxes organise le tout premier Generic Medicines Day ce 17 septembre 2020, dans le but de rappeler la valeur ajoutée des médicaments génériques.
Cet événement se tiendra sous forme virtuelle et aura cette année pour thème: «(R)évolutions technologiques en santé mentale. Pratiques et résultats.»
Cette matinée est organisée conjointement par le LAMA, le Réseau Hépatite C SAMPAS, l'Agébru pour la partie scientifique, le GBO et la FAMGB.
Colloque d'Ethique et Economie Date: samedi 13/12/2014 de 9h à 13h Lieu: ULB - Campus du Solbosch - Salle Dupréel - Bât.S 1er étage - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles Programme - Invitation
Colloque international de kinésithérapie
Colloque organisé à l'initiative des Laboratoires Boiron en collaboration avec le CEDH Où? Hôtel Léonardo, Rue de la Wastinne 45, 1301 Wavre Quand? le vendredi 13 décembre de 16h à 20h Bulletin d'inscription
Comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients.
Comment parler de nutrition aujourd'hui?
Comment relever les défis de la numérisation?
Conférence de maître Christophe Lenoir, maître Frédéric Magnus et le fiscaliste Edouard Dieudonné sur des sujets qui vous concernent particulièrement...
Conférence organisée par Actions@Village
Conférence-débat
Conférence-débat organisée par la Société Médico-Chirurgicale de Liège
Conférence-débat ouverte au public.
Congrès SFMSS
Congrès de l'ABDH
Congrès gynécologie / PMA CHIREC
Congrés ABP-BVP : L'ONGLE Approche instrumentale et biomécanique
Connue dans le monde entier pour son festival musical La Folle Journée, Nantes vous attend du 13 au 15 décembre 2017 pour un autre évènement international, les Journées Francophones de Nutrition.
Contribution des établissements d'enseignement supérieur et de recherche à leurs élaboration et mise en oeuvre
Cycle de journées d'étude
DATE UNIQUE: 19 mars 2022, de 9h00 à 13h20, en clôture de la semaine européenne de l'Intelligence Artificielle qui se tiendra du 15 au 18 mars 2022
Dans le cadre d'un profil de sécurité accru dans les courses cyclistes, Belgian Cycling recherche des médecins qui souhaitent s'inscrire en tant que “médecins de course”.
De la qualité à l'efficience: le nouvel enjeu pour les systèmes de santé
Des tests de vue seront organisés gratuitement du 6 au 13 octobre chez les opticiens participant à la 14e édition de la "Semaine de la vision".
Diabètes & activité physique Modération: Professeurs Régis RADERMECKER, Secrétaire Général de l’ABD & Michel P. HERMANS (Clin. univ. St-Luc, UCLouvain, Bruxelles)
Débat bilingue avec traduction simultanée Accréditation demandée
Découvrons ensemble comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients et être au service des citoyen et de la société.
Dépistage simple et gratuit et informations en matière d’hygiène de vie en lien avec la santé cardiaque et osseuse pour les habitants de Bruxelles.
EPSYLON, réseau de soins psychiatriques à Bruxelles, vous propose un cycle de conférences et webinaires. Nouvelle conférence le jeudi 16 septembre 2021 à 19h30 sur place ou online.
Each presentation will be followed by a Q&A session. There will be no simultaneous translation. RIZIV-INAMI accreditation in ethics and health economics has been requested.
Elana est psychothérapeute et a été pionnière dans la diffusion de la Mindfulness avec Jon Kabat-Zinn au CFM. Son histoire personnelle l'a menée à s'orienter il y a assez longtemps vers l'application de la Pleine Conscience aux situations de cancer et de maladies chroniques dont elle est devenue l'une des figures majeures.
En 2022, la loi belge relative aux droits du patient célèbre ses 20 ans!
En Belgique, plus de 13.000 patients souffrent d’une maladie rénale terminale incompatible avec la vie en l’absence d’un traitement de suppléance! Où? Ste-Elisabeth – Uccle / St-Michel – Etterbeek Quand? jeudi 13 mars 2014
En webinaire et en présentiel, de 18h à 20h.
Enseignement de Formation Continue de l'A.M.Lg de l'année 2017-2018
Ensemble dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens
Et si nous démystifions notre unité résidentielle de soins palliatifs namuroise… Quelle(s) plus-value(s) apporte une hospitalisation en unité de soins palliatifs? Pour quels patients et sous quelles conditions? Comment les patients y sont-ils accueillis et pris en charge? Echangeons nos trucs et astuces pour accompagner au mieux, de façon globale, nos patients et leurs proches.
Exposés d'experts et témoignages de médecins généralistes, suivis d'un débat avec tous les participants
Formation - Au coeur d'un réseau
Formation destinée aux médecins, aux infirmier(e)s, aux psychologues
Formation à la fois théorique et clinique, elle permet d'acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans divers domaines...
Formation, reconnue par la COCOF, organisée annuellement de janvier à décembre, répartie en 10 demi-journées au centre Aremis.
Forum Santé Transfrontalier
From September 24-26, 2021, the Department of Cardiovascular Diseases of the University of Leuven and the pro@heart consortium in collaboration with the Medical Committee of Belgian Cycling organizes an international symposium with the overarching theme: “Protecting the athlete by improving our understanding of athlete’s physiology”.
Gender perception of Pathology
Grand débat du 25ème congrès printanier de l’UOAD
How sports data and health tech will lead to better insights in general healthcare.
IXe symposium du GERHPAC
In these times of ever-faster innovation, the impact on us as human beings and on the future of work is often overwhelming. In this often provocative keynote, Katja Schipperheijn looks at the future that already seems to have caught up with us.
Inscrivez-vous ici pour la Conférence Pour La Première Ligne à The Egg à Bruxelles.
Interactions, automédication, adhérence au traitement… sont quelques-uns des aspects liés à la polymédication. A l’occasion de cette soirée, à travers des exemples concrets, nous ferons le point sur les bonnes pratiques pour une collaboration efficace entre le médecin généraliste et le pharmacien.
It is a great honor and pleasure to meet you in Brussels, and to welcome young and experienced researchers. The meeting is being held exactly 40 years after the previous ETA meeting in Brussels, which certainly adds an extra significance to this event.
It is obvious that the health landscape in Belgium is about to be transformed by impending government-driven regulation with potentially significant impact on orthopaedic surgical and trauma care.
It is our greatest pleasure to invite you to join us in our 13th conference to discuss the latest research and findings on hydration science. We believe that YOU, researchers, scientists, experts are key to making a change. That is why our conference is a 100% online and free for curious minds anywhere across the globe.
It's up to all of us to stop the spread of the coronavirus. Together with our partners, we take our responsibility. Following the measures taken by the authorities, we decided that this January 27-29, CPDP2021 will go fully online.
Journée Innovation en Santé et Prévention
Journée Mondiale de l'Obésité
Journée scientifique à l’attention des médecins généralistes et spécialistes Où? CHR Citadelle Quand? samedi 22 novembre de 9h à 16h
Jusque 80% de nos patients atteints de cancer font appel à l’une ou l’autre forme de médecine non-conventionnelle au cours de leur traitement oncologique: homéopathie, acupuncture, phytothérapie, relaxation, compléments alimentaires… Certaines de ces approches ont montré leur utilité pour soulager les effets secondaires des traitements, ou pour alléger le stress lié à la maladie. D’autres sont susceptibles d’interagir avec les traitements classiques, voire d’en détourner le patient. Dans un cas comme dans l’autre, il est souhaitable que l’équipe soignante soit informée de l’ensemble des techniques ou traitements suivis. Via le Cancerphone, la Fondation contre le Cancer reçoit régulièrement des questions de patients par rapport à ces pratiques. La plupart hésitent à en parler à leur équipe soignante. Cette situation n’est pas idéale. Nous pouvons la faire évoluer. Lieu: Fondation contre le Cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles Date: samedi 19 octobre 2013, de 8h30 à 14h Inscription en ligne uniquement sur www.cancer.be/symposium avant le 10 octobre 2013. Une accréditation en éthique est demandée. Les exposés se donneront en anglais. Un walking dinner sera servi à la fin de la matinée.
L'impact négatif des perturbateurs endocriniens sur la santé n'est plus à démontrer. Lors de cet événement, nous explorerons les différentes actions prises au niveau international et européen pour réduire l'exposition à ces produits chimiques. En tant qu'assureurs et prestataires de soins, les mutualités se sont vivement engagées à agir contre les perturbateurs endocriniens nuisibles à notre santé. Plusieurs best practices du secteur seront mises en lumière lors de cet événement.
La 21e édition de dentex, le grand événement du secteur dentaire, se tiendra les 4, 5 & 6 octobre 2018. Avec plus de 150 exposants qui viendront y présenter leurs dernières innovations et techniques et leurs nouveaux produits, dentex est unique en Belgique.
La Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise la Fête de Réhabilitation: "Réduire ma consommation de médicaments, est-ce possible?
La Clinique Saint-Jean et ses médecins spécialistes en urologie, oncologie, oncologie-hématologie, cardiologie, gériatrie, radiothérapie et médecine nucléaire ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du samedi 25 novembre consacré au cancer de la prostate. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en matinée sur le site Botanique de la clinique. Durant les différentes pauses, vous aurez l'opportunité de rencontrer les délégués médicaux de firmes pharmaceutiques présentes.
La Clinique Saint-Jean et ses spécialistes en cardiologie et chirurgie cardiaque ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du jeudi 30 novembre prochain. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en soirée sur le site Botanique de la clinique.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
La richesse de la diversité comme fil conducteur...
La santé de demain, c'est maintenant et c'est l'affaire de tous! Le congrès RIFRESS 2022, c'est 4 jours durant lesquels seront réunis tous les acteurs en santé, qu’ils soient citoyens, partenaires politiques, académiques et professionnels.
Le 23 avril 2021, Medaxes organise le premier Biosimilar Medicines Day, au cours duquel des acteurs-clés du secteur des soins de santé partageront leur vision concernant la valeur ajoutée des médicaments biosimilaires. A partir de leur domaine d’expertise, ils en commenteront les défis et les opportunités.
Le 26 mars 2019 l’Institut Pasteur de Lille organise un colloque en santé publique.
Le CERDEN®, Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (association internationale), organise un cycle d’études complet de 10 modules sur 2 ans (5 week-ends par an). Prochaine rentrée académique: 13 octobre 2018.
Le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise en collaboration avec le service des sports de la commune de Braine-l'Alleud le samedi 19 septembre 2015 la "Fête de la Réhabilitation" à 11h à l'Hôpital de Braine-l'Alleud et le "Run for Lungs" à 15h contre la sédentarité sous forme soit d'un jogging (+/- 8km), ou d'une marche dans la campagne brainoise à l'attention de tous ceux qui souhaitent soutenir le CPTBW.
Le Comité Belge de lutte contre l’Hypertension organisera un symposium le 26 janvier 2019.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a le plaisir de vous inviter à une après-midi d’étude concernant le Code de déontologie médicale commenté.
Le Forum EOL (End Of Life) organise un cycle de formation sur la fin de la vie : la législation, la pratique. 6 samedis matins alternativement à Bruxelles, Liège et Namur. Accréditation demandée en éthique/économie.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile.
Le Service de Psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi organise quelques séminaires cliniques.
Le Service d’Anesthésiologie du CHU Saint-Pierre a le plaisir de vous convier à une soirée scientifique suivie d’un walking dinner, dans le cadre de l’inauguration de son tout nouveau Centre de la douleur situé sur le site César De Paepe.
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 28e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Lieu: Centre culturel et de Congrès de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles. Date et heure: le 22 novembre 2012, de 8h à 16h15
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 29e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Quand? le 21 novembre 2013, de 8h à 16h15 Où? W:Halll - Centre culturel de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades vous invite à une réflexion positive sur les aspects de cette période importante de nos existences, menée par des intervenants académiques et de terrain. Une réflexion agrémentée de traits d’humour pour alléger ce sujet profond et, somme toute aussi, très personnel.
Le cœur et les autres organes : un mariage d’amour ou de raison ?
Le mardi 6 mars 2018, le SPF Santé publique organise pour la 11ième fois, son symposium Qualité et Sécurité des patients intitulé « Mes soins = notre souci!».
Le quatorzième colloque d’éthique de l’AMGIX aura lieu le samedi 22 septembre 2018.
Le samedi 18 novembre 2023, l'AVIQ organise un séminaire sur la surveillance des maladies infectieuses.
Le sommeil en 2019
Le symposium a lieu de 18:45 à 21:00h.
Le symposium a lieu de 8h00 à 14h. Accréditation demandée.
Le symposium aura lieu de 9 à 13h.
Le symposium commence à 13h.
Le symposium commence à 19h.
Le temps d’une rencontre entre généralistes et spécialistes
Les JFN sont un lieu d’échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu’à la nutrition clinique et la E-Nutrition, en passant par les sciences de l’aliment, l’alimentation animale, les sciences humaines et sociales, les JFN réunissent tous les professionnels de la nutrition.
Les JFN, un lieu d’échange pluridisciplinaire
Les ailes syndicales francophones du Cartel (GBO pour les MG et MoDeS pour les MS) ont le plaisir de vous inviter à un événement participatif gratuit, principalement axé sur les témoignages de jeunes MG et MS, suivis de débats entre tous les participants !
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.
Les produits de phytothérapie, sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou encore de cosmétiques, sont de plus en plus utilisés par les patients. Une meilleure connaissance scientifique de la phytothérapie, de ses multiples potentialités et de ses limites, ainsi que de la toxicité et des interactions possibles entre les traitements, est donc devenue un atout indéniable pour les professionnels de la santé.
Les samedis : 7 oct. 2023, 18 nov. 2023, 9 déc. 2023, 13 janv. 2024, 17 fév. 2024, 16 mars 2024, 20 avr. 2024, 25 mai 2024 et 8 juin 2024
Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine-l’Alleud – Waterloo organisent une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal ce mercredi 20 septembre 2017 à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo, devant l’entrée principale de l’hôpital. Organisateur : Dr B. Vos
Lors de ce webinaire, Giovanni Briganti nous retracera l’arrivée de la télémédecine en Belgique et en soulignera les enjeux. Mais il montrera aussi comment la télémédecine contribue à une médecine «augmentée » (smart monitoring, prediction, diagnostique assisté,…
Lors de cette nouvelle édition, le focus sera fait sur les thématiques suivantes : addictologie, douleurs chroniques, ophtalmologie, fertilité, pédiatrie et troubles neurodeveloppementaux, actualités diagnostiques et thérapeutiques & la fin de vie (séance éthique et économie).
Lors de cette journée, vous aurez l'occasion d'assister aux interventions de spécialistes en la matière. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir des initiatives réalisées en Belgique et à l'étranger qui pourront inspirer votre prise en charge des soins.
Lorsqu’on travaille avec de très jeunes enfants, on rencontre régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui?
L’Association Belge des Médecins Acupuncteurs asbl organise un nouveau cycle de deux ans de cours d’acupuncture réservé aux médecins.
L’Oncologie d’excellence exige non seulement des compétences cliniques et scientifiques très pointues pour mieux cerner et traiter le cancer... Organisateur : Pr Thierry Velu
L’asbl Pinocchio fête ses 20 ans le vendredi 22 septembre 2017 à l’Hôpital Militaire Reine Astrid.
L’association UCLouvain/Rily Emporiatrie asbl vous invite à une série de conférences consacrées au thème de la Médecine à l’Histoire de L’Art.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects «Promotion Santé», «Santé Publique» et législatifs. Il prépare à l’abord clinique spécialisé de l'arrêt du tabagisme et à la recherche dans ce domaine.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects « Promotion Santé », « Santé Publique » et législatifs.
MWAB would like to invite you for the 20th symposium in the context of the International Day For the Elimination of Violence against women (UN).
Mardi 18 juin, ce symposium sera l’occasion de vous présenter des études récentes sur l’intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé.
Matinée d’information organisée pour les professionnels de la santé. Une initiative des autorités fédérales.
Modérateurs: Jean-Pierre Castiaux et Jean-François Kaux Nicolas Vandenbalck et Sophie Lambrecht
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
New technologies and digital opportunities in healthcare are emerging at the speed of light, but it is still difficult to implement these advancements. How are we reconciling the potential of AI with the ethical concerns it poses? How does the need for an agile mindset fit with current e-health offerings and organisational structures, especially in extreme circumstances like a pandemic? How come the call for data ecosystems faces barriers before being actionable?
Nous reviendrons sur une autre année de lutte contre la pandémie de coronavirus - et pas seulement en termes de nombre d'infections, de vaccinations ou de restrictions récurrentes. Nous nous concentrerons sur les changements que le coronavirus a imposés dans les soins de santé, les erreurs qu'il a mises en évidence et les opportunités qu'il a ouvertes.
On 18 March, the Federation of European Academies of Medicine (FEAM), with support of the Portuguese Academy of Medicine, will organise a digital conference focused on the future of the medical profession, from the training of young professionals to the challenges on the integration of academic medicine in medical practice.
On 26 and 27 October 2023, the European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN), supported by the Belgian National Institute for Health and Disability Insurance (NIHDI), organizes an international conference in Brussels: 2 days of a fully packed program!
Orateur(s): Philippe Coucke, Chef du Service Universitaire de radiothérapie (CHU de Liège) et Professeur en radiothérapie (ULiège)
Orateurs: Dr Laurent Bataille & Dr Christina Leu Modérateurs: Dr Jean-Pierre Dramaix & Dr Cécile Denié
Organisateur: Dr Rodolphe Van Wijendaele, psychiatre
Organisateurs : Dr Alain Vandermeeren – Dr Philippe Langlet
Organisateurs: Centre de Chirurgie de la main, Hôpital Delta et Parc Léopold en collaboration avec le Professeur Schuind (Hôpital Erasme). Modérateurs: Dr Chahidi, Dr Drossos
Organisé par le Centre Ressources Lésion Cérébrale
Organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins
Organisée par le Dr Louis-Nicolas Jekeler, chirurgien orthopédiste, et le Dr Patrick Zygas, chirurgien orthopédiste et chef du Pôle locomoteur.
Our annual congress "Belgian Pneumology Day 2020" will take place virtually on Friday 11th December 2020.
Où? Domaine d'Achêne, Route de Dinant 22, 5590 CineyQuand? samedi 18 marsPlus d'info
Par leur formation et leurs compétences, les pédiatres jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants, les soins et la prévention des maladies. Et pourtant, le métier reste sous-valorisé...
Participez à notre webinaire afin de recevoir une information objective et concrète sur les systèmes de prise en charge du diabète, à savoir: trajet de soins, pré-trajet, conventions etc.
Plus que jamais, vous utilisez quotidiennement le Réseau Santé Bruxellois pour consulter et publier les données médicales de vos patients. Nous avons à cœur de vous y aider.
Plusiers évènements et campagnes de sensibilisation auront lieu les prochaines semaines au Chirec...
Première rencontre en ligne le vendredi 22 avril (14-15h30) - Regards sur l’engagement des citoyens et des patients dans l’introduction de nouvelles technologies en santé (en particulier des objets connectés: l’expérience québécoise.
Prise en charge des valvulopathies en 2019 et hot topics en pathologie coronaire.
Présentation des investissements et des nouvelles techniques proposées aux patients et visite guidée des installations techniques par petits groupes
Présenté par Monsieur Christian Morel.
Public cible: tout médecin qui souhaite intégrer davantage la sexologie dans sa pratique clinique
Réunion Annuelle du BWGA
Réunion organisée par le GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) et le Service de Cardiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc
Réunion scientifique: Les actualités en hépato - gastro-entérologie: le rôle du médecin généraliste.
SPX wants to offer training sessions on approaches and tools that have proven their added value for the implementation of patient experience projects, within health and medico-social institutions.
Samedi 14 mai de 8h15 à 13h
Soirée Rencontre du Pôle Viscéral de l’hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo avec les médecins généralistes des environs
Soirée de Gala au profit de l'ASBL Re-source, maison d'accompagnement pour personnes touchées par le cancer.
Soirée débat
Symposium Matinée Pédiatrique.
Symposium organisé par la Clinique André Renard
Symposium organisé par le CUMG de l’ULB
Symposium sur la Borreliose de Lyme et d'autres maladies vectorisées par les tiques.
Séminaire de la chambre syndicale des médecins organisé avec le staff du CHRVS Où? CHR Val de Sambre Quand? le jeudi 27 novembre 2014, de 18h30 à 22h Infos pratiques
Temps fort de ces deux journées, le programme de Soins & Santé allie conférences de pointe, ateliers pratiques et parcours thématiques. Profitez de ces 2 journées de formation pour échanger, débattre et faire le point sur les grands changements et les défis de votre secteur.
The Belgian life sciences community will be attending the 15th edition of flanders.bio’s annual knowledge for growth business conference.
The Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp offers a free online training in preventive travel medicine. In just 30 minutes, participants learn which aspects should be discussed during a travel consultation. General practitioners receive 0.5 general medicine accreditation points after participating.
The Medaxes Day will kick off our next journey. Our keynote speakers at the event, Dr. Sarah Garner (WHO) and Mr. Yannis Natsis (ESIP) will guide us with their insights and a debate with the Minister of Social Affairs and Public Health, Mr. Frank Vandenbroucke, will allow to challenge all views.
The NHS Practitioner Health Programme in association with Healthcare Conferences UK are pleased to announce the International Practitioner Health Summit 2022, which will focus on Hope and Healing beyond Covid-19.
The Vlerick Healthcare Conference has become the annual reference in the field taking into account a total healthcare ecosystem perspective.
The central theme of this year’s Vlerick Healthcare Conference is differentiation.
The first AI4Health Chair will take place on Thursday, January 20 at 5 pm. We welcome Prof. Edouard Louis, Dean at ULiège School of Medicine, and Prof. Julien Guiot, Head of Clinic, Pulmonology at CHU de Liège who will present us the importance of medical AI at ULiège School of Medicine and a concrete project at CHU de Liège in the COVID19 context.
The theme of the conference is “Practising Person Centred Care”. We will elaborate on this theme in cohesive sets of plenary presentations, round table sessions and workshops, covering aspects of patient care, research, and education.
This conference will therefore offer a unique programme of distinguished keynote speakers, workshops and oral and poster presentations on broad scientific issues covering the conference theme: “Quality of healthcare. Can the law help to guarantee safe and reliable care for the patient?”
This one-day meeting promotes the highest quality of care for patients with acute coronary and acute cardiovascular diseases.
Travel medicine experts will gather together on 21 April 2022 at the Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp for the 14th National Seminar on Travel Medicine. The programme will include news and highlights about the re-emergence of infectious diseases, malaria and arbovirosis.
Une initiative de l’Association X fragile Belgique asbl, avec le soutien du Kiwanis de Grez-Doiceau
Une mise à jour sur la sarcopénie: nouveaux concepts et directives.
Une soirée d'échange autour de ce sujet nous a donné l'envie d'aller plus loin. C'est la raison pour laquelle RESUMES asbl organise son premier symposium annuel accrédité (points éthique et économie).
Une soirée-rencontre est organisée à l'occasion des 3 ans du Centre Médical du Parc Léopold.
Updated Belgium Menopause Society Consensus on use of Menopause Hormone Therapy.
VIIIe symposium du GERHPAC (Groupe d’Epistémologie Appliquée et de Clinique Rationnelle des Hôpitaux Publics du Pays de Charleroi)
VLESP (Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie)
Vendredi 21 juin 2019, l'inami organise un workshop interactif sur la télémédecine et les applications mHealth.
Vers un traitement personnalisé du diabète
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Vous êtes invités ce jeudi 11 juin 2020 à participer au Grand Tour de Médecine ayant pour thème "Influence du genre sur l'inflammation : un déterminant dans le pronostic de l'infection par SARS-CoV-2?". Orateur: Pr G. Casimir
War in Europe, rising energy costs, climate change, upcoming viruses,... one crisis has not yet ended and another one already seems to surge. In the last years, we have been facing a situation of poly-crises. How can the population at an individual and collective level cope with this new context, knowing that each crisis has an impact on mental health and that the burden is likely to become stronger with each accumulation?
Wifi, micro-ondes, GSM, imagerie médicale, radiothérapie... Aujourd’hui, nous pourrions difficilement nous passer de ces progrès technologiques! Mais d’autre part, ce bain d’ondes, permanent ou temporaire, suscite bien des questions et des inquiétudes latentes. Ne nous exposons-nous pas inconsidérément à des rayonnements nocifs? Ne jouons-nous pas aux apprentis-sorciers? La Fondation contre le Cancer vous invite à une matinée d’information pour faire la part des choses sur ce sujet controversé. Date: samedi 23 novembre 2013 Heure: de 9h à 12h30 Lieu: Diamant Center, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles
YOGURT in NUTRITION Initiative for a balanced diet
You are a pharma, biotech, CRO, medtech, eHealth or an academic center and you are collecting sensitive data? Join us for an interactive conference with the objective to understand how and why the GDPR affects the Clinical Research Industry. This event aims to exchange views and share experience about Data Protection issues in a sector collecting sensitive data.
beMedTech, the Belgian federation of the medical technology industry, organized a survey on sharp object injuries among more than 950 nurses and lab technicians. During this webinar, we will share the results of this survey. We will also present the actual state of play in Europe regarding the implementation of the sharp injuries directive and look at best practices from neighbouring countries on how to approach this issue.
notre prochain symposium se tiendra le jeudi 19 novembre et aura pour thème "Les perturbateurs endocriniens: réduire l’impact sur notre santé". Quel est l’impact réel des perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne? Comment les éviter? Quel est le rôle des prestataires de soins pour sensibiliser à cette problématique? Comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, des perturbateurs endocriniens?
«C’était vraiment mieux avant», «Bien content de prendre ma pension», «Je plains les jeunes»... Venez en parler, simplement entre collègues. Rien d’académique, juste partager nos problèmes et nos questions.
Onze millions d'euros vont être investis pour assurer un meilleur suivi des mères vulnérables pendant et après leur grossesse, a annoncé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke samedi. Ce nouveau trajet de soins, basé sur les recommandations du Centre fédéral d'expertise (KCE), sera mis en œuvre sur le terrain à partir du 1er avril 2024, en collaboration avec les entités fédérées.
La Cellule environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) appelle ce dimanche 3 décembre à une mobilisation unique : une marche dans les rues de Bruxelles pour le climat où les médecins sont invités à porter leurs blouses blanches. Ce choix symbolique représente l'urgence de la situation climatique en tant que crise de santé mondiale.
Les analyses les plus récentes sur l'eau brute de captage alimentant les villages de Corenne, Flavion et Rosée, dans l'entité de Florennes, montrent des dépassements de la norme de 100nG/L pour les PFAS, indique vendredi l'INASEP, le distributeur d'eau de la région. Les habitants sont invités à ne pas consommer l'eau de distribution à des fins alimentaires.
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) n'a pas émis d'alerte particulière face à la chlorhexidine, indique-t-elle vendredi, interrogée par l'agence Belga. La veille, l'agence française de sécurité du médicament (ANSM) a, elle, fait savoir qu'elle avait observé une "augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à cet antiseptique bactéricide, incitant à ne pas l'utiliser comme le premier désinfectant à domicile.
Le Risk Management Group (RMG) a validé le code jaune du niveau de menace sanitaire et la décision a été prise de passer en code jaune pour les infections respiratoires, fait savoir vendredi le SPF Santé publique dans un communiqué.
Plus de la moitié des médecins et étudiants en médecine néerlandais ont à un moment de leur carrière ou de leurs études été confrontés à des comportements inappropriés, révèle une enquête menée fin septembre par le journal professionnel néerlandais Medisch Contact auprès de 57 592 médecins et étudiants en médecine, avec un taux de réponse de 11%.
Donnez une autre orientation à votre carrière, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez l’Office des Etrangers !
Le mouvement Présence et Action Culturelles et Solidaris ont lancé jeudi après-midi à Namur leur campagne "BIM, vos droits à la clé", destinée à faire connaitre davantage le statut de Bénéficiaire d'Intervention Majorée, mais aussi de mettre en lumière les différentes causes du non-recours aux droits et de ses conséquences pour les citoyens et pour la société dans son ensemble.
La Fondation contre le cancer a octroyé plus de 740.000 euros à 18 projets destinés à améliorer la qualité de vie d'un patient ainsi qu'à six projets d'études visant à favoriser une meilleure compréhension des besoins des patients, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué.
L'une des trois installations de street-art illustrant des histoires vécues par les pompiers-ambulanciers de la région bruxelloise a été inaugurée jeudi matin, notamment en présence de la secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente, Ans Persoons. La fresque, partie intégrante de l'installation, prend place dans le cadre d'une campagne de sensibilisation quant au rôle crucial des secouristes.
Le centre de recherche nucléaire de Mol (SCK CEN) va construire une nouvelle installation de production de radio-isotopes thérapeutiques. Ces isotopes sont destinés à aider les patients atteints de cancer. La première pierre a été posée mercredi en présence de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen).
A l’approche des élections, les principaux acteurs de la santé publient leur mémorandum à l'attention du monde politique. La Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW) vient aussi de le publier et fait ainsi connaître ses priorités. Elle insiste sur la nécessité d’une étroite connexion entre les différents acteurs.
L'Agence du Numérique a publié son rapport annuel, le Baromètre Digital Wallonia 2023, offrant une perspective détaillée sur la maturité numérique en Wallonie. Ce rapport met en lumière les tendances actuelles en matière d'équipements numériques, d'usage d'Internet, de commerce électronique et de compétences numériques parmi les citoyens wallons.
Le rapport d’activité 2022 du FAM, le Fonds des accidents médicaux de l’Inami, confirme ses observations antérieures: parmi toutes les disciplines médicales, l’orthopédie représente les prestations médicales les plus à risques. La chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la neurochirurgie et l'anesthésiologie complètent le top cinq.
Le Collège royal des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique (CRGOLFB) organise le 2 décembre un symposium sur le thème des ‘violences gynécologiques et obstétricales : (in)former pour prévenir ». « Les médecins éprouvent de plus en plus de difficulté à exercer leur profession en toute quiétude», s’inquiète le Collège. Son président, le Pr Pierre Bernard, évoque l’importance de sensibiliser le grand public, la profession, mais aussi le politique à l’égard des violences gynécologiques et obstétricales.
Le Fonds des accidents médicaux (FAM) a résorbé son retard historique et traite les dossiers trois fois plus rapidement depuis 2021, ressort-il mercredi du rapport d'activité de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) sur ce fonds. Ces améliorations sont liées à un plan d'action lancé il y a deux ans, comprenant notamment la mise en place d'une "Task Force" temporaire.
L'Inami vient de publier le TOP 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2022. Ils représentent 34% des dépenses nettes totales de l’assurance obligatoire soins de santé et 19 % du volume des traitements . On y découvre que 69% des vaccins contre la grippe délivrés en 2022 ont été prescris par des pharmaciens, que 10 des 25 médicaments sont prescrits à plus de 50% par les spécialistes . En 2007, il n’y en avait que quatre et en 1997, on n’en comptait qu’un seul.
L'inflation est légèrement remontée en novembre, s'établissant à 0,76%, selon l'indice des prix à la consommation publié mercredi par Statbel. Elle connait ainsi sa première hausse après avoir atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2021 en octobre dernier.
Les représentants des sages-femmes belges rencontraient une nouvelle fois mardi les responsables de l'Inami avec au menu les propositions du ministre Frank Vandenbroucke à propos de la revalorisation de la consultation post-partum qu'exige la profession.
Le projet d'Espace Européen des Données de Santé présenté par la Commission européenne, est actuellement en phase de délibération au Parlement européen. Les eurodéputés se pencheront, ce mardi 28 novembre, sur ce projet extrêmement sensible. Les médecins pourront participer à un débat organisé le 2 décembre à la Société de médecine de Charleroi intitulé "Les médecins , encodeurs des GAFAM ? "
«L'hypothèse hygiénique» pourrait expliquer l'augmentation de prévalence de l'asthme atopique. Dans ce contexte, l'utilisation de probiotiques a été suggérée pour réduire le risque de développement d'allergies au début de la vie. L'une des souches probiotiques les plus étudiées dans ce cadre pour sa fonction immunomodulatrice potentielle est L. rhamnosus. Il a été étudié par l’équipe de recherche de la Pr Véronique Flamand de l’Institut d’Immunologie Médicale (U-CRI – ULB) qui a mis en évidence, avec le soutien de Vésale Pharma, que son administration permet de limiter chez les très jeunes enfants l’apparition de réactions allergiques.
La Chambre a débattu le 16 novembre du projet de loi du ministre Vandenbroucke qui apporte des modifications à l'organisation de la plateforme eHealth. Les partis N-VA (Frieda Gijbels), Vlaams Belang (Steven Creyelman) et Les Engagés (Catherine Fonck) ont émis quelques réserves . Face à la critique, le ministre a adopté une position prudente ...
L'année dernière, 597 personnes ont été diagnostiquées porteuses du VIH en Belgique, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021, rapporte mardi Sciensano. L'Institut de Santé publique précise néanmoins que cette hausse doit être interprétée prudemment, car les tendances annuelles sont sujettes à des fluctuations plus importantes depuis la crise du Covid-19.
Selon un rapport de l’Inami, présenté le 27 novembre au Comité de l’assurance, la concentration des chirurgies complexes du pancréas et de l’œsophage entraîne une diminution de la mortalité post-opératoire. Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, y voit un signe encourageant pour «continuer dans cette voie».
Le FRO (Fonds pour la recherche en ophtalmologie) de la Ligue Braille a récompensé deux nouveaux lauréats pour leurs projets innovants en ophtalmologie. Catherine Cassiman de la KU Leuven et Alfredo Dueñas Rey de l'UZ Gent ont reçu respectivement 50000 euros et 25000 euros pour leurs recherches. Cette initiative, financée par la Ligue Braille, soutient des projets qui améliorent la compréhension et le traitement des maladies oculaires.
Les Belges utilisent de plus en plus les smartphones pour un suivi médical et des opérations bancaires mais ne sont pas encore réceptifs aux solutions d'identification numérique, ressort-il mardi de l'étude Digital Consumer Trends Report du bureau de consultance Deloitte.
Une étude clinique sur des implants sous-cutanés dérivés de cellules souches montre pour la première fois que les cellules bêta productrices d'insuline qui y sont formées permettent de stabiliser la glycémie chez les patients diabétiques de type 1, indique mardi l'UZ Brussel dans un communiqué.
Le Japon a débuté mardi à titre expérimental la mise en vente libre de pilules contraceptives du lendemain habituellement soumises à une prescription médicale dans le pays, un petit pas que les défenseurs des droits humains estiment cependant trop limité.
La dyspnée, la limitation des performances physiques et la mortalité liées à la BPCO sont toutes associées à une augmentation du volume pulmonaire due à l’obstruction et à l’augmentation de la compliance pulmonaire. Il existe des méthodes chirurgicales et bronchoscopiques de réduction du volume pulmonaire, pouvant apporter des bénéfices substantiels aux patients bien sélectionnés.
L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (HFpEF) représente plus de la moitié des cas d’insuffisance cardiaque, avec une incidence et une prévalence croissantes en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la fréquence de ses facteurs de risque.
Pour la première fois, l’EULAR a élaboré des recommandations pour le dépistage et la prophylaxie des infections chroniques et opportunistes chez les patients souffrant de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes.
Le cancer du sein dépisté assez tôt a toutes les chances d’être bien soigné et guéri, grâce aux nombreux progrès réalisés dans l’information aux patientes, le dépistage et la prise en charge. Parmi les facteurs qui permettent la guérison, l’alimentation et l’activité physique semblent avoir une importance non négligeable.
Étant donné que l’effet thérapeutique des antirhumatismaux modificateurs de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde est souvent transitoire, on cherche constamment de nouveaux moyens d’arrêter le processus de la maladie.
Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, l'Inami avait prévu une compensation structurelle de 100 millions d'euros dans le budget de l'assurance soins de santé, affectée concrètement par le biais d’une « prime de convention ». Pour bénéficier de cette prime, n’oubliez pas d’enregistrer un numéro de compte bancaire dans ProSanté pour ce 30 novembre 2023 au plus tard. Si dans la plupart des cas, l'Inami à déjà votre numéro de compte, une vérification n'est pas inutile.
Les enfants et les adolescents en situation d'obésité sévère pourront bénéficier d'un plan de traitement sur mesure à partir du 1er décembre. Ce nouveau trajet de soins sera proposé et élaboré par l'un des 25 centres pédiatriques multidisciplinaires de l'obésité créés à cet effet. Dans un premier temps, quelque 5.000 jeunes seront concernés.
Un neurologue a été retrouvé mort dans sa salle de consultation du Mariaziekenhuis Noorderhart, à Pelt vendredi matin. Het Belang van Limburg a rapporté la nouvelle samedi et elle a été confirmée à Belga par le directeur général de l'hôpital , Hans Ramaekers. En raison de la mort suspecte du neurologue, la police locale a été avertie, puis le procureur du Limbourg. Mais selon les dernières nouvelles, il s'agit très probablement d'une mort naturelle.
Le monde médical belge a perdu une de ses figures emblématiques avec le décès du Professeur Marc Bogaert, survenu le 5 novembre 2023, à l'âge de 86 ans. Professeur à l’Université de Gand et ancien Doyen de la Faculté de Médecine, Marc Bogaert a marqué de son empreinte le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP).
La « loi dispositions diverses » a été publiée aujourd'hui au Moniteur Belge . A partir du 4 décembre 2023, il sera interdit aux médecins hospitaliers de facturer des suppléments aux patients non hospitalisés lorsqu'ils utilisent l'imagerie médicale lourde. L’ABSyM envisage de contester la loi devant la Cour constitutionnelle.
"Ce qui est arrivé n'est pas acceptable. J'exprime mes profondes et sincères excuses, au nom de la Wallonie, aux personnes qui se sont senties flouées. Je ferai en sorte que ça ne se reproduise plus jamais", a solennellement déclaré la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, lors de son audition, vendredi après-midi, en commission du parlement wallon.
Des projections récentes indiquent que la prévalence de l’obésité en Europe continuera d’augmenter au cours des dix prochaines années. Ce problème de santé publique en pleine expansion se reflète dans les dépenses de santé: on estime qu’entre 2020 et 2050, les États membres de l’Union européenne consacreront en moyenne plus de 8% de leur budget santé au surpoids, à l’obésité et aux affections associées.
"Neuvième Art nouveau", c'est le nom de l'exposition qui se tiendra dès vendredi au Centre belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles. L'exposition, qui prend place dans le cadre de l'année de l'Art nouveau 2023, se terminera le 31 mars 2024.
L’obésité devrait toucher près d’un quart de la population mondiale d’ici 2035. Jusqu’à récemment, les progrès dans le développement de médicaments pour la traiter étaient relativement modestes. Cependant, le paysage du traitement de l’obésité pourrait se transformer rapidement, avec l’espoir de médicaments potentiellement très efficaces et basés sur des hormones stimulées par les nutriments, ce qui passe par le ciblage des mécanismes neuroendocriniens sous-jacents à l’obésité.
Les fractures les plus fréquentes chez les enfants et les adolescents sont les fractures toriques du radius distal. En raison des propriétés biomécaniques du tissu osseux juvénile, ces lésions présentent de nombreuses similitudes avec les lésions des tissus mous.
Le chikungunya est une maladie infectieuse virale transmise par les moustiques, qui surgit régulièrement dans les régions tropicales. Après une incubation de quelques jours, l'infection provoque des céphalées, de la fièvre, une éruption cutanée et des inflammations articulaires. Jusqu’à présent, les tentatives de développement d'un vaccin contre le virus du chikungunya ont échoué.
Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de limiter à partir de janvier 2025 le volume des sirènes des nouveaux véhicules d'urgence. Celles-ci ne pourront plus dépasser 100 décibels, alors qu'il n'existe aucune limite sonore actuellement. La nuit, ce niveau sera même baissé à 90 décibels afin de préserver le sommeil des Bruxellois, selon un communiqué du ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo).
La Chine dit n'avoir détecté aucun pathogène nouveau ou inhabituel lié à l'augmentation des cas de maladies pulmonaires dans le nord du pays, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé, après avoir demandé des informations détaillées à Pékin.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke va mettre en place un groupe de travail d'experts sur le sepsis. C'est ce qu'a annoncé le ministre jeudi lors de la séance de questions à la Chambre. Le groupe, dirigé par le professeur Erika Vlieghe, devra soumettre un rapport dans un délai de quatre à six mois et pourrait déboucher sur un plan sepsis.
Jusqu'à récemment, la loi belge sur les droits des patients et un arrêté royal de 2007 autorisaient explicitement la facturation au patient pour une copie du dossier médical.Une récente décision de la Cour Européenne de Justice annule cette disposition. Dorénavant le médecin devra fournir une copie gratuitement.
Récemment, la SNCF a annoncé son projet d’implanter des espaces de télémédecine dans environ trois cents gares d'ici à 2028. Cette initiative vise à lutter contre les déserts médicaux en France. Toutefois, l'Ordre des médecins français a exprimé de sérieuses réserves, soulignant des préoccupations majeures quant à l’impact de ce projet sur le système de santé.
Un nouveau projet de loi "55K3599" propose de soumettre les personnes en migration à des examens médicaux obligatoires. Ces examens ne sont pas effectués dans l'intérêt des patients ou de leur santé, mais uniquement dans le cadre d'une expulsion, et pourraient faire usage de "méthodes de contrainte" telles que des menottes, des clés de bras et d'autres formes de violence physique. MSF exprime sa plus grande inquiétude.
L'Université de Namur a annoncé jeudi matin la création d'un observatoire. Sa mission sera de comprendre la pénurie médicale en zone rurale, identifier les solutions et favoriser l'installation de futurs médecins généralistes dans ces régions.
Après une augmentation du nombre de naissances en 2021, la natalité a de nouveau reculé l'an dernier, en Flandre, ressort-il du rapport annuel du Centre d'épidémiologie périnatale (SPE), publié jeudi. En 2022, 61.872 nouveau-nés ont pointé le bout de leur nez.
La médecine connaît une révolution numérique sans précédent avec l'avènement des modèles de langage à grande échelle comme ChatGPT d'OpenAI. Ces outils promettent de transformer l'interaction clinique et la prise en charge des patients. Dans une étude récente intitulée "How ChatGPT works: a mini review", Giovanni Briganti, titulaire de la Chaire IA et Médecine Digitale à l’Université de Mons détaille les prouesses des modèles de langage large comme ChatGPT.
Dans un contexte où de nombreux médecins prennent leur retraite ou cessent leurs activités médicales, une question récurrente se pose : peuvent-ils continuer à prescrire des médicaments à leur famille ou à leurs proches ? Cette interrogation soulève plusieurs aspects légaux et éthiques importants.
Le Service de médecine légale de l'hôpital UZ Leuven a été reconnu par la Justice comme le premier institut de médecine légale (IML) du pays, annoncent jeudi le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, et l'hôpital louvaniste dans un communiqué commun. À terme, la Belgique devrait compter cinq instituts de ce type.
L'opposition N-VA a demandé les factures des sociétés de consultants des ministres fédéraux. Cela s'est avéré difficile. Ainsi, il a fallu cinq mois au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dresser un état de ses dépenses. Une société apparaît si souvent dans les factures qu'il soulève des questions, écrit Het Laatste Nieuws. Vandenbroucke se défend notamment en invoquant la crise du coronavirus et les décisions de sa prédécesseure, Maggie De Block.
Les employés malades et les travailleurs indépendants doivent être suivis de manière plus stricte par les mutuelles. Dans la première année suivant leur arrêt maladie, ils devraient, entre autres, se présenter physiquement trois fois chez le médecin de leur mutuelle. Une obligation que le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), inscrit dans un projet de loi pour contrer la tendance croissante des maladies de longue durée, rapporte le quotidien flamand De Tijd.
La commission de l'Intérieur de la Chambre a approuvé mercredi en première lecture le projet de loi de la secrétaire d'Etat à l'Asile, Nicole de Moor, qui modifie la loi de 1980 sur les étrangers. Le texte est le fruit d'un compromis au sein de la Vivaldi dont certaines composantes n'ont pas caché être mal à l'aise à l'égard des dispositions qui prévoient la possibilité de contraindre un demandeur d'asile en voie d'expulsion à subir un examen médical.
Le Parlement européen a rejeté mercredi, en première lecture, la proposition de règlement visant à réduire l'utilisation et le risque des produits phytopharmaceutiques chimiques d'au moins 50% d'ici 2030. La balle est désormais dans le camp du Conseil (États membres).
Le Dr Emmanuel Graulich est fraîchement promu spécialiste en médecine générale à l’Université de Liège. Il vient d’opter pour le lieu de son installation. Son choix a été mûrement réfléchi et il nous fait part de sa réflexion préalable à son implantation en Hesbaye. Il discute pour nous les avantages et les inconvénients respectifs d’une pratique urbaine et d’une pratique rurale.
L'Association des Médecins anciens étudiants de l'ULB (AMUB) organise le lundi 27/11 en soirée un webinaire accrédité sur les baromètres en médecine générale, . Cette initiative intervient dans un contexte où s'inscrire à ces baromètres devient un nouveau critère de la prime de pratique intégrée pour les médecins généralistes.
La Coalition Santé, composée d'une quarantaine de syndicats et organisations spécialisées dans le social et la santé, a lancé mercredi sa campagne #VivreMieux et publié en vue des prochaines élections un livre blanc avec 30 revendications et une "prescription médicale" en 10 points "pour permettre à toutes et tous de vivre en meilleure santé". Ces propositions seront notamment remises prochainement au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Les équipes mobiles de crise spécialisées en santé mentale, qui aidaient déjà la police bruxelloise à prendre en charge les personnes souffrant de problèmes psychologiques, seront considérablement renforcées, a annoncé la Ville de Bruxelles. Un projet pilote de 1,7 millions d'euros par an a été présenté mercredi à la police de Bruxelles, en présence du bourgmestre bruxellois Philippe Close et du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
L'Inami lance une campagne de communication nationale auprès des personnes en incapacité de travail de longue durée, pour les informer des différents itinéraires disponibles pour retourner au travail, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke dans un communiqué.
Les 21 et 22 novembre, le cluster lifetech de Hub.brussels a réuni des acteurs et actrices influents de l'écosystème healthtech. Cet événement visait à stimuler et à faciliter le développement de projets innovants dans le domaine crucial de la prévention santé. Un des moments forts a été le hackathon organisé le premier jour, où trois défis majeurs ont été présentés et leurs solutions retenues.
Deux médecins de MSF, le Dr Mahmoud Abu Nujaila et le Dr Ahmad Al Sahar, ont été tués, tout comme un troisième médecin travaillant à Al-Awda, le Dr Ziad Al-Tatari, suite à une frappe sur l'hôpital Al Awda, l'un des derniers hôpitaux encore fonctionnels du nord de la bande de Gaza.
En tant que médecin généraliste, le montant de votre prime de pratique intégrée varie selon les conditions auxquelles vous répondez. Elles portent sur votre activité, votre utilisation de logiciels informatiques et de e-services. Répondez-vous aux 7 critères pour bénéficier du montant maximum de la prime de pratique 2023 ? A vous de vérifier ...
Le secteur des soins de santé souffre actuellement d’une pénurie de personnel. beMedTech s'est entretenu avec diverses parties prenantes du secteur des soins de santé. Ensemble, ils ont formulé une série de propositions dans un rapport visant à mieux soutenir les prestataires de soins de santé et à rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande. Le dénominateur commun de ces propositions ? Le recours ciblé aux technologies médicales.
La fédération des institutions de soins des secteurs public et privé associatif de la Région de Bruxelles-Capitale, Gibbis, publie mardi un mémorandum en vue des élections 2024, indique-t-elle dans un communiqué.
Huit groupes de recherche universitaires recevront un soutien financier du Fonds Alphonse et Jean Forton ainsi que de l'Association Muco pour mener des recherches sur la mucoviscidose, a annoncé mardi la Fondation Roi Baudouin.
Le Collège des procureurs généraux a publié lundi une circulaire commune relative à la prise en charge de la patientèle souffrant d'un syndrome de délire agité et en crise. Celle-ci, destinée aux services appelés à intervenir d'urgence sur place, qu'il s'agisse des services de police ou des services médicaux, constitue un instrument pratique. Cet ensemble de directives doit permettre une prise en charge appropriée.
Une récente étude, publiée dans la revue Pediatrics, s'est penchée sur les erreurs médicamenteuses liées au TDA(H) chez les jeunes de moins de 20 ans, signalées aux centres antipoison des États-Unis entre 2000 et 2021.
Le nombre de bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) a significativement augmenté au cours des deux dernières décennies, passant de 1,3 million à 2,2 millions. Cela représente environ un Belge sur cinq. Face à cette augmentation et aux coûts associés pour le système de santé, estimés entre 3 000 et 4 000 euros par an par bénéficiaire, l'ABSyM propose de revoir les critères d'admissibilité aux BIM.
À partir du 1er janvier 2024, les patients ne devront plus payer la facture des transports planifiés entre hôpitaux lorsqu’ils seront admis pour une opération ou un traitement et qu’ils devront, par exemple, être transportés à temps vers un hôpital plus spécialisé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, lors du congrès de Kom Op Tegen Kanker.
Dans les recommandations actuelles sur la prévention des MCV, la décision d'initier ou d'intensifier un traitement hypolipémiant est guidée par le taux de LDL-C du patient non traité ainsi que par son niveau de risque CV total. Le risque de développer un événement CV dépend de l'étendue de l'athérosclérose, qui est le résultat de l'interaction complexe de la génétique, du mode de vie et des niveaux cumulatifs de LDL-C au fil du temps.
Pour la cellule environnement de la SSMG, le problème des PFAS n’est que la partie émergée de l’iceberg. Et surtout, les pouvoirs publics à tous les niveaux, y compris européen, se voilent en quelque sorte la face avec des réglementations qui masquent la réalité scientifique.
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, représenté par sa porte parole Sandrine Daoud, a mis en avant son initiative "New Deal" pour la médecine générale lors de l'événement "Charleroi se bouge pour la santé". Ce programme, présenté comme une solution innovante, vise à transformer l'approche actuelle de la médecine générale en Belgique.
Le monitoring de la pression artérielle ambulatoire pendant 24 heures serait plus prédictif que sa mesure classique au cabinet ou au domicile (PA «clinique»).
Le débat sur le temps de travail des médecins en formation est toujours au coeur de l’actualité. Un mémoire très intéressant de Jean Lagneaux, s’est penché sur le « cadre juridique de la limitation du temps de travail des médecins assistants en Belgique et sa difficile application sur le terrain » pour la Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain .
Une étude de cohorte rétrospective à grande échelle a tenté d’identifier les tendances sur le plan de l’incidence et de la prévalence des maladies auto-immunes les plus fréquentes au Royaume-Uni.
Une équipe internationale de chercheurs a réussi pour la première fois à expliquer génétiquement la grande variation des formes du crâne et du visage chez l'homme, annonce lundi la KU Leuven, qui a dirigé l'étude. Les chercheurs ont ainsi pu déterminer quels gènes jouent un rôle important dans la craniosynostose, une maladie dans laquelle les os du crâne des jeunes enfants se ressoudent trop rapidement.
L'UZ Brussel devient le premier hôpital à intégrer l'application mobile de dermatologie Skindr comme une extension physique de ses services. Cette collaboration entre l'UZ Brussel et Skindr vise à réduire les délais d'attente actuels, qui peuvent atteindre jusqu'à un an, en fournissant des soins rapides et de qualité via une combinaison de triage intelligent et de support physique.
Trois chercheurs du département d’économie appliquée de l’ULB ont analysé la littérature pour répondre aux interrogations légitimes suscitées par l’importante augmentation du nombre de téléconsultations médicales en Belgique.
L’hospitalisation de jour poursuit sa croissance. Elle représente actuellement 57,4% du total des hospitalisations. Les experts de l’étude Maha, qui analysent la santé financière et l’activité médicale des hôpitaux, expliquent les raisons de ce succès.
Les hôpitaux de Verviers et de Malmedy, membres du réseau Elipse, ont annoncé officiellement leur regroupement. Cette union, qui n'est pas une fusion, a été entérinée par les conseils d'administration des deux institutions le mardi soir. Philippe Boury et Jacques Remy-Paquay, présidents des conseils d'administration du CHR Verviers et du CHRAM respectivement, ont souligné dans un communiqué le processus harmonieux et la conviction partagée sur les bénéfices de cette opération.
Les Plaisirs d'hiver ont ouvert le bal hivernal vendredi midi pour animer, une fois de plus, les rues de la capitale durant un peu plus d'un mois. L'inauguration festive s'est tenue à 18h00, sur la Grand-Place, notamment en présence du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), du ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo (PS), ainsi que du ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuit du Québec, Ian Lafrenière.
Le SPF Santé publique et l’INAMI passent résolument à la vitesse supérieure dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (ou « RAM ») à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Six actions sont mises en places afin de faire évoluer rapidement les comportements. Les mesures les plus notables concernent le comportement prescripteur des médecins (ou dentistes) en matière d’antibiotiques.
À l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens qui se tient du 18 au 24 novembre, le SPF Santé publique et différents partenaires relancent la campagne "Parlons antibiotiques" pour sensibiliser envers la résistance aux antimicrobiens (RAM). A partir du second semestre 2024, les médecins devront prescrire les antibiotiques à l'unité et non plus par boîte.
La concentration des quatre PFAS (PFAS4) considérés comme les plus dangereux pour la santé dépasse la norme de 4 nanogrammes par litre d'eau pour une bonne partie de l'eau consommée à Bruxelles, lit-on samedi dans l'édition régionale de La Dernière Heure.
Les soldats israéliens qui mènent pour le quatrième jour consécutif un raid sur l'hôpital al-Chifa de Gaza ont ordonné via haut-parleur son évacuation "sous une heure", a rapporté samedi un journaliste de l'AFP sur place.
Des chercheurs étasuniens se sont demandé si les échelles et les outils disponibles pour le dépistage de la dépression dépassaient ceux utilisés pour le dépistage du risque de suicide.
Après la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier mardi, c'était au tour du Comité de direction de la Société wallonne des eaux (SWDE) d'être entendu, ce vendredi matin, sur la pollution aux PFAS de l'eau de distribution. "Nous sommes parfaitement conscients que ce qui est arrivé ne doit plus se produire", a admis, durant son audition en commission, Isabelle Jeurissen, l'une des membres du comité de direction de la société.
En 2021, l'American Heart Association (AHA) a détaillé les principes clés d'un modèle alimentaire sain pour le cœur. Elle estime que des conseils sont souvent nécessaires pour faciliter l'adhésion de l'ensemble de la population à des choix alimentaires judicieux. Un groupe de travail a donc entrepris d'évaluer l'alignement des habitudes alimentaires couramment pratiquées aux États-Unis sur les recommandations de l’AHA et de proposer des approches pour l'adoption d'habitudes saines.
Une étude de cohorte publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. a analysé le rôle du potassium (K) dans la survie chez le sujet avec ou sans maladie rénale chronique (MRC).
La cellule environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) vient de publier une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, exprimant une profonde inquiétude quant au report indéfini de la révision du plan d’interdiction des produits chimiques dangereux. Elle invite tous les professionnels de la santé à signer cette lettre ouverte.
L'impact des PFAS sur la santé publique est une préoccupation grandissante. En tant que médecins généralistes, il est essentiel de comprendre les implications de ces composés chimiques et de savoir conseiller efficacement les patients. La cellule environnement de la SSMG vient de publier quelques informations dans le but de répondre aux questions des patient·es et faire la part des choses entre ce qu’on entend dans les médias, ce qu’en disent les politicien·nes et l’état des connaissances scientifiques en la matière.
Plusieurs études ont décrit une association inverse entre la consommation d'alcool et l'activité de la maladie en cas de polyarthrite rhumatoïde, mais on ne sait pas si la causalité inverse (« les patients dont l'activité de la maladie est élevée boivent moins d'alcool ») joue un rôle à cet égard.
Les Etats-Unis se sont déclarés jeudi "profondément préoccupés" par la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza et blessé sept personnes, se disant opposés à des frappes aériennes sur des hôpitaux.
Des échanges entre le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier, la Société wallonne des eaux (SWDE) et l'administration régionale ont également eu lieu en 2022 à propos de la pollution aux PFAS de l'eau de distribution au sud du pays, est-il apparu ce jeudi.
Le gouvernement wallon est sorti du silence sur le dossier qui secoue la Région depuis plusieurs semaines. Au terme d'une réunion au cours de laquelle il a fait le point sur la pollution aux PFAS dans l'eau de distribution, l'exécutif a chargé, jeudi, la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier, de formuler rapidement des propositions pour la mise en place d'un groupe d'experts scientifiques.
Les médecins bruxellois réunis sous l’égide de la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins généralistes de Bruxelles) et du BHAK (Brusselse Huisartsenkring) publient lundi leur mémorandum pour la politique de santé bruxelloise. Le document souligne les difficultés de la pratique des médecins généralistes à Bruxelles et dénonce des lacunes. Des propositions concrètes sont avancées.
«Le secteur hospitalier belge est au bord de la rupture et ne parviendra plus, à l’avenir, à assumer ses missions», prévient Yves Smeets, directeur général de Santhea en réaction à la publication des résultats inquiétants de l’étude Maha 2022 de Belfius. «Ce désintérêt et cette méconnaissance de la situation vis-à-vis des hôpitaux ne peuvent pas continuer».
La Commission européenne va renouveler l'autorisation du glyphosate pour une période de dix ans supplémentaires, selon un communiqué de l'institution publié jeudi. Il y aura cependant de nouvelles conditions et restrictions, a précisé l'institution.
Le Dr Paul Pevée, médecin généraliste à Visé, s’est livré à un petit calcul sur les honoraires des consultations et visites du médecin généraliste. Il arrive à un constat étonnant autant que navrant: la dévalorisation des visites simples, doubles et triples par rapport à la consultation. Et depuis le temps que cela dure, cela fait des sommes colossales perdues par la médecine générale. Suivez le guide à travers la nomenclature.
Une étude récente menée par deCODE genetics, filiale d'Amgen, a été publiée dans le New England Journal of Medicine, examinant l'impact des génotypes actionnables sur la durée de vie en Islande. Cette recherche s'inscrit dans une démarche globale vers une médecine de précision.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a publié jeudi ses recommandations concernant l'organisation de l'aide médicale en cas de catastrophe ou d'attentat dans le cadre d'un incident CBRNe. Le centre plaide notamment en faveur d'une plus grande mobilisation des soins médicaux spécialisés et de moyens dédiés supplémentaires.
L'hôpital pour enfants de l'UZ Brussel, le Kidz Health Castle, utilise depuis plusieurs semaines des algorithmes pour assurer un suivi personnalisé des enfants atteints de diabète de type 1. C'est le premier hôpital en Belgique à prendre une telle mesure, indique-t-il jeudi. Grâce à l'application Cloudcare, il est en effet possible d'assurer un suivi permanent du taux de sucre dans le sang.
Le nombre de naissances en Régions bruxelloise et wallonne a diminué l'an dernier, reprenant la tendance qui préexistait à la pandémie de Covid-19, signale mercredi le Centre d'épidémiologie périnatale (Cepip) dans son rapport annuel 2022. Les indicateurs de surpoids/obésité, d'induction du travail et de césarienne ont, eux, atteint de nouveaux sommets.
Une analyse sanguine des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été pour la première fois réalisée à Zwijndrecht (province d'Anvers) chez des enfants âgés de moins de 12 ans. Ces derniers habitent dans un rayon de cinq kilomètres autour du site de l'entreprise 3M.
Alors que les États membres de l'Union européenne n'ont pas réussi à trancher sur la ré-approbation ou non du glyphosate le mois dernier, un comité d'appel doit à nouveau se pencher sur la question jeudi. À cette occasion, près de 300 scientifiques belges et néerlandais ont rappelé mercredi à leurs gouvernements, qui se sont abstenus lors du dernier vote, que rien "ne permet pas de conclure que le glyphosate est sans danger".
Le ministre Frank Vandenbroucke a récemment souligné la relation entre la vulnérabilité financière des hôpitaux belges et le système de financement dual actuel. Dans ses déclarations, il a fait remarquer que ce système a entraîné une instabilité financière, malgré les investissements conséquents du gouvernement fédéral au cours des dernières années.
Dans son Mémorandum de 67 propositions politiques, destiné à influencer les décisions aux niveaux régional, fédéral et européen avant les élections de 2024, la Fédération des notaires (Fednot) met aussi l'accent sur des préoccupations spécifiques au secteur médical et au secteur des soins de santé.
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) répondra favorablement à la proposition de la communauté flamande d'admettre à nouveau davantage d'étudiants en médecine en 2024.
Près de cinq fois plus de personnes risquent de mourir sous l'effet de la chaleur extrême sur Terre dans les prochaines décennies, alertent des experts internationaux dans un rapport publié mercredi, avertissant que "la santé de l'humanité est en grave danger" si rien n'est fait contre le changement climatique.
En 2022, 49 hôpitaux généraux sur 86 ont présenté un résultat d’exploitation dans le rouge. Un hôpital sur deux est dans la tourmente. Parmi ceux qui affichent encore un bénéfice, 24 arrivent seulement à un résultat d’exploitation ordinaire de moins de 1% du chiffre d'affaires. « Un résultat que nous ne considérons pas comme durable. Les hôpitaux généraux sont dans les difficultés jusqu'au cou», alertent les auteurs de l’étude Maha 2022.
La start-up namuroise Sunrise, qui détecte les problèmes de sommeil à l'aide d'un petit capteur basé sur les mouvements de la mâchoire, a levé 5,5 millions d'euros auprès de deux nouveaux investisseurs. Parmi eux, le fonds d'investissement Alexa du géant du commerce en ligne Amazon, a annoncé Sunrise mardi.La deuxième partie est l'investisseur français en santé UI-Investissement.
Le service de Revalidation Cardiaque de la Clinique Saint-Luc Bouge a récemment été rénové et déplacé hors de l’hôpital, marquant un tournant dans la prise en charge des patients cardiaques.
Les sages-femmes belges ont rejeté les propositions du ministre Vandenbroucke visant à revaloriser les consultations post-partum, a-t-on appris mardi à l'issue d'une réunion entre ces dernières et les responsables de l'Inami. Ces propositions, jugées insuffisantes et "peu concrètes", ont conduit les sages-femmes à refuser de signer la convention. Celles-ci attendent de pied ferme des propositions plus concrètes d'ici la fin du mois de novembre.
Au cours de la période 2014-2021, les marges bénéficiaires des entreprises belges ont augmenté de manière significative, bien plus que dans les trois pays voisins que sont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. C'est ce qu'il ressort mardi d'une étude macroéconomique de la Banque nationale (BNB) portant sur la profitabilité des entreprises belges.
Une étude mondiale de la Fédération internationale du diabète (FID) révèle que 72% des personnes atteintes de diabète ont été diagnostiquées parce qu'elles souffraient d'au moins une des complications liées à la maladie, comme la perte de la vue, les lésions nerveuses ou les maladies cardiaques, indique-t-elle ce mardi, à l'occasion de la journée mondiale du diabète.
"À aucun moment, je vous le dis les yeux dans les yeux, je n'ai reçu d'information de menace imminente pour la santé", a affirmé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), alors qu'elle s'expliquait sur la pollution aux PFAS, mardi matin, en commission du parlement régional. "Si j'avais été avertie d'un risque pour la santé des personnes, j'aurais exigé des mesures alternatives."
Évacuer les patients de l'hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza est une "tâche impossible", a affirmé l'OMS mardi, faisant valoir que ces personnes étaient très vulnérables et n'avaient aucun autre endroit où aller.
Ces dernières années, la «dynamique pelvi-abdominale» est devenue un sujet de recherche dans le domaine du dysfonctionnement du plancher pelvien (DPP). À ce titre, les relations possibles entre le DPP, le diastasis des grands droits de l’abdomen (DGD) et l'incontinence urinaire d'effort (IUE) sont sujettes à controverse.
Les infections urinaires récurrentes (au moins trois épisodes par an) sont de plus en plus difficiles à traiter en raison de l'émergence d'un ensemble de mécanismes de résistance aux antibiotiques. En identifier les causes possibles est donc un sujet majeur de santé publique.
La reconnaissance du statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) pour les isolés ou les personnes qui ne vivent avec personne d'autre qu'un parent, un enfant, un frère ou une sœur sera bientôt automatisée. Le Comité de l'assurance de l'Inami, l'Institut national d'assurance maladie invalidité, a en effet approuvé lundi le projet d'arrêté royal en ce sens, signale mardi la Mutualité chrétienne francophone et germanophone (MC).
La santé numérique, comme le souligne le rapport "Panorama de la santé 2021" récemment publié par l'OCDE, est au cœur d'une transformation majeure des systèmes de santé. Cette évolution est essentielle pour rendre les soins plus accessibles, efficaces, et centrés sur le patient. Elle est caractérisée par l'adoption généralisée des technologies telles que les dossiers médicaux électroniques (DME) et les consultations à distance.
L’apnée obstructive du sommeil est une affection médicale complexe en raison de sa prévalence élevée, de son impact sur le fonctionnement diurne et la qualité de vie, et du risque accru de comorbidité et de mortalité cardiométabolique et neurocognitive.
Le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) sera entendu en commission Environnement du parlement bruxellois ce mercredi, a-t-il confirmé après que l'opposition l'a prié de venir s'expliquer sur le dossier de la pollution aux PFAS.
Une réunion a été organisée lundi matin à Braine-le-Comte en présence des autorités communales et de leurs services techniques sur le dossier de la présence intrigante d'un taux élevé de PFAS dans l'eau de consommation dans l'entité brainoise. Des décisions ont été prises par les instances communales, notamment des demandes de contre-analyses des chiffres de la SWDE au Centre d'expertise provincial "Hainaut Analyses".
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, Non Alcoolic Fatty Liver Disease) touche 25 à 30% de la population générale et jusqu'à 70% des personnes souffrant d'obésité et de diabète de type 2. Elle constitue donc un problème majeur de santé publique, alors qu’aucun traitement approuvé n’est actuellement disponible.
Les données issues d'études cliniques randomisées ont confirmé l'effet protecteur des régimes végétariens dans la prévention du diabète ainsi que la réduction du poids, de la pression artérielle et des taux d’HbA1c et de LDL-cholestérol. Cependant, à ce jour, aucune donnée n'est disponible concernant les taux d'événements cardiovasculaires et les troubles cognitifs, tandis que les données concernant le cancer sont très limitées.
Suivant les différentes sources, les incontinences urinaires frapperaient entre 15 et 40% des femmes en période de post-partum. On sait que l’hyperactivité vésicale fait partie de ses causes possibles. On sait également qu’elle touche environ 1 femme primipare sur 5 pendant la grossesse ou après un accouchement par voie basse, mais sa prévalence, son degré de sévérité jusqu’à un an après l’accouchement et les facteurs associés sont jusqu’ici mal précisées.
L’incidence mondiale des infections urinaires est estimée à 250 millions de cas par an. On estime que parmi les femmes ayant eu une première infection urinaire, 20 à 30% connaîtront une récidive dans les six mois.
25% des cas traités de cancer de la prostate (CP) connaissent une récidive biochimique. Les méthodes actuelles d’évaluation clinique sont trop perfectibles pour établir un pronostic fiable. Il est donc important de développer des modèles plus précis afin de prédire l’évolution et d'orienter le traitement individualisé des patients.
Les chiffres récemment publiés par l'OCDE montrent que l'écart de rémunération spécialistes-généralistes s'est réduit en Belgique, les revenus de ces derniers ayant augmenté davantage que ceux des spécialistes. De fortes différences de revenus existent entre les spécialités. L'OCDE compare également le revenu moyen des médecins généralistes et spécialistes avec celui du travailleur salarié.
Cette semaine, l'OCDE a publié les données les plus récentes dans l'étude comparative bien connue «Health at a Glance». Comment se classe la Belgique par rapport aux autres pays? Quel est le nombre moyen de consultations médicales?
Ce lundi, le Comité de l’assurance de l’Inami a donné son feu vert à la mise en place d’une convention avec six hôpitaux qui offriront des soins adaptés à l’âge pour les jeunes atteints d’un cancer. Ces hôpitaux sont l’UZ Leuven, l’UZ Gent, l’UZA, le CHU Liège Sart-Tilman, l’Institut Jules Bordet et les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Un budget de démarrage de 600.000 euros sera alloué cette année à ce projet. A partir de 2024, un budget de 1,2 million d'euros sera débloqué annuellement .
Combien y a-t-il de lits hospitaliers dans notre pays ? Comment sont-il répartis? Où sont localisés les services médicaux dans les hôpitaux? Le SPF Santé publique publie un rapport complet qui fournit à l’ensemble des stakeholders (médecins, gestionnaires, politiciens…) des données chiffrées indispensables permettant de mieux cartographier le secteur hospitalier.
Le traitement du diabète comprend une adaptation du régime alimentaire. Une alternative à la réduction globale de l’apport calorique quotidien pourrait être le jeûne intermittent. Ce dernier pourrait-il apporter une amélioration chez les diabétiques de type 2, traités par insuline?
Exactement 1 194 981 000 euros sont attribués aux cinq unions nationales des mutualités pour leurs frais administratifs de 2023, selon l'Arrêté Royal publié vendredi au Moniteur belge.
Pour le Dr Jean-Marc Bouttefeux, porte-parole des maîtres de stage en médecine générale de l’UCLouvain, la médecine générale est plus attractive aujourd’hui que par le passé. « On rencontre plus de choix positifs que de choix négatifs », dit-il.
Il avait été décidé que 43% des jeunes diplômés de master en médecine auraient accès à la formation en médecine générale. Mais qu’en est-il sur le terrain, depuis l’ouverture de l’année académique 2023-2024 ? En réalité, le nombre des médecins fraîchement diplômés qui veulent devenir généralistes est en (léger) recul par rapport à l’an dernier. Et ce n’est pas nouveau.
Il existe un lien entre les mutations des globules blancs et les arythmies cardiaques, selon une étude menée par des scientifiques de la KU Leuven, de la Harvard Medical School, du Broad Institute of Harvard et du MIT. Cette recherche ouvre la voie à de nouveaux traitements possibles pour les troubles du rythme cardiaque.
Dans un marché en constante évolution, e-SanteWallonie a examiné les offres actuelles des fournisseurs de logiciels destinées aux jeunes médecins. Cinq entreprises se distinguent par leurs propositions attractives, présentées ici par ordre alphabétique.
Le Conseil des ministres, sur proposition de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique, a récemment approuvé un avant-projet de loi relatif au traitement des données à caractère personnel par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cet avant-projet vise à établir une base légale conforme au RGPD. Cependant, l'avant-projet propose une mesure spécifique limitant certains droits accordés par le RGPD aux individus dont les données sont traitées.
Sur proposition de Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales, le Conseil des ministres a récemment approuvé un projet d’arrêté royal visant à introduire de nouvelles prestations pour les visites des médecins généralistes dans les centres d’hébergement et de soins, y compris les maisons de repos.
Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", a alerté vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l'enclave ne fonctionnaient "plus du tout".
Le CPAS de Tournai a reçu jeudi du SPW l'autorisation pour la construction d'une nouvelle maison de repos et de soins à Tournai. "Le coût des travaux est estimé à 25 millions d'euros, dont 6,7 millions de subvention", précise vendredi la présidente de l'institution.
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a confirmé, vendredi, avoir reçu un courrier de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir en janvier 2023. "L'objet de ce courrier concernait une demande de concertation sur des données environnementales liées à la qualité de l'eau, pour lequel un suivi a été assuré par la ministre wallonne de l'Environnement, comme cette dernière l'a précisé", a indiqué le cabinet de la ministre Morreale.
Une étude financée par le Centre médical héliporté (CMH) et menée en collaboration avec l'université de Liège, dévoilée vendredi, démontre les gains de temps à l'utilisation d'un hélicoptère de secours par rapport aux véhicules routiers, en région rurale.
Le PTB veut que la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, vienne elle aussi s'expliquer, mardi, lors du débat en commission consacré à la pollution aux PFAS à Chièvres et dans les communes environnantes.
"Il faudrait faire plus souvent appel aux infirmiers pour les consultations chez les patients souffrant de maladies chroniques ou de longue durée", indique un nouveau rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). L’ABSyM et l’ASGB/Cartel sont attachés à une bonne collaboration entre médecins et infirmiers, mais donner cette autonomie aux infirmiers va trop loin, dénoncent-ils dans un communiqué commun.
Le diabète gestationnel est bien connu pour être associé à différents risques importants tant pour la mère que pour l’enfant. Un dépistage et un traitement du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine sont recommandés. Mais est-ce suffisant?
Les organisations représentant les sages-femmes du nord et du sud du pays ont rencontré vendredi matin le ministre fédéral de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, concernant la revalorisation des consultations post-partum.
L'entreprise belge Materialise a contribué à la première réussite d'une transplantation oculaire, grâce à une planification virtuelle en 3D de l'opération et l'impression en 3D de divers dispositifs médicaux adaptés au donneur et au patient, a indiqué vendredi la société par voie de communiqué.
Les hôpitaux ne peuvent désormais plus demander de suppléments d'honoraires pour des scans IRM ou CT pendant les heures de travail normales ou lorsqu'ils doivent être effectués d'urgence. C'est ce qui ressort d'un projet de loi du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit) qui a été approuvé jeudi à la Chambre. L'opposition s'est abstenue lors du vote.
Au total, 173 entreprises ont écopé d'une amende, pour un montant cumulé d'1,38 million d'euros, car elles comptent trop de travailleurs malades de longue durée, selon une réponse du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit) à une question parlementaire. Les entreprises de titres-services, les hôpitaux et les centres de soins sont les plus concernés, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws.
Dans la foulée de l'enquête de la RTBF sur la pollution aux PFAS, des analyses environnementales détaillées vont être réalisées dans les zones de Chièvres, Nimy et Feluy afin de disposer d'une vision complète et détaillée de l'enjeu et de pouvoir prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant. Des analyses d'eaux souterraines et de sols seront notamment réalisées afin de préciser le périmètre pollué, a indiqué jeudi soir la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Une étude belge récemment publiée dans la revue Neurogastroenterology and Motility a démontré qu'un diagnostic de reflux posé par l'évaluation manuelle était plus précis que via l'analyse automatisée, qui conduit souvent à une surestimation de la gravité, indique jeudi l'hôpital universitaire UZ Brussel dans un communiqué. Les chercheurs préconisent donc une approche combinée.
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète programmée le 14 novembre, l'Association du Diabète lance une nouvelle campagne "Protégez-vous du diabète !" axée sur la charge mentale qui pèse sur les patients atteints par cette maladie chronique.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection qui entraîne une morbidité et une mortalité importantes au niveau mondial et son incidence devrait encore augmenter à l’avenir. Le rapport GOLD 2023 contient quelques innovations. Il accorde notamment une plus grande attention à l’hétérogénéité de la maladie et les recommandations en matière de traitements ont aussi été remaniées. Dans cet article, nous passons en revue les principales modifications apportées dans cette nouvelle version du rapport.
Pour le Docteur Paul Vollemaere MG à Bruxelles, les problèmes qui conduisent à la surcharge des généralistes sont divers et intriqués. Par exemple, les lacunes des logiciels d’échanges d’informations mis à la disposition du médecin généraliste entravent la qualité des soins. Et elles ne sont pas totalement étrangères à la pénurie de médecins.
La santé cardiovasculaire est désormais au cœur des préoccupations en Belgique avec la création de la «Belgian Alliance for Cardiovascular Health» (BACH). Cette nouvelle coalition multidisciplinaire presse les décideurs politiques d'adopter un Plan Cardiovasculaire Belge pour contrer la première cause de mortalité dans le pays.
Une étude japonaise a étudié l’incidence du risque cardiovasculaire chez les sujets qui ne prennent pas de petit-déjeuner.
En Europe, la prévalence de la surcharge pondérale est passée de 48,0% en 1980 à 59,6% en 2015. En parallèle, celle de l’obésité a grimpé de 14,5% à 22,9% au cours de la même période. Le public sait que l’obésité est un facteur de risque important de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2, mais il ignore encore souvent son impact sur le risque d’autres affections graves, comme le cancer colorectal, de la prostate ou du rein, ainsi que celui du «simple» excès pondéral.
Infirmiers-médecins ou médecins infirmiers: qui va faire quoi? Un rapport du KCE met en avant l’intérêt de permettre aux infirmières de mener des consultations dans des conditions bien précises … qui ne sont pas encore précisées. Du côté des médecins, on n’est pas contre la collaboration, loin de là. Mais il faut savoir qui fait quoi et pour quelles missions chacun est formé. Et on insiste sur la nécessité d’une concertation avant de mettre en place quoi que ce soit.
Une cargaison de fournitures médicales et de médicaments est parvenue à l'hôpital Al-Shifa dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué mercredi soir les Nations Unies, avertissant toutefois qu'il en fallait davantage.
Le nombre de cas de virus respiratoire syncytial (VRS), une infection pulmonaire qui touche principalement les enfants en bas âge, est en recrudescence ces dernières semaines et a dépassé le seuil épidémique, a indiqué mercredi le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires de l'institut belge de la santé, Sciensano.
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé avoir approuvé mercredi un médicament du groupe américain Eli Lilly très attendu contre l'obésité, dernier entrant sur un marché devenu majeur pour l'industrie pharmaceutique. Le traitement, qui sera commercialisé sous le nom de Zepbound aux Etats-Unis, est administré par injection une fois par semaine.
La Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique a donné son accord pour le Plan interfédéral de soins intégrés, un nouveau cadre pour améliorer la coordination des soins en Belgique. Ce plan vise à intégrer davantage les services de santé et d'aide sociale au sein d'équipes multidisciplinaires qui s'organiseront autour des besoins spécifiques des patients et de leurs communautés.
Alors que pratiquement l'ensemble des Belges (96 %) sait qu'un taux de cholestérol trop élevé (hypercholestérolémie) peut entraîner le développement de maladies cardiovasculaires, la plupart d'entre eux ne l'ont jamais mesuré. Pourtant, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Belgique, avec 31.000 décès par an, ressort-il mercredi d'une enquête en ligne menée par l'agence Day One auprès de 1.000 Belges en septembre.
Dans le cadre de la nouvelle année académique 2023-2024, l'Université de Mons (UMONS) accueille de nouveau ses étudiants de troisième année en médecine pour les former à l'intelligence artificielle (IA) et à la médecine digitale.
L’école polytechnique de Louvain (EPL) a reçu 2 millions d’euros pour la mise en place d’une chaire «ingénieur pour la santé». Les Pr Sophie Demoustier, Renaud Ronsse, Philippe Lefèvre et Sébastien Jodogne ont été chargés de son développement.
Un mois après le lancement de la campagne de vaccination COVID-19 de 2023-24, le GBO/Cartel a mené une enquête auprès de généralistes francophones pour évaluer les aspects pratiques et organisationnels de cette initiative. Avec la participation de 265 médecins généralistes de Bruxelles et de Wallonie, le sondage révèle plusieurs points critiques.
Les dépenses de santé par habitant dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) ont atteint près de 5.000 dollars en moyenne en 2022, ressort-il mardi de l'édition 2023 du Panorama de la santé de l'instance internationale.
Des chercheurs de l'Université de Louvain ont développé un nouveau logiciel capable de déterminer si quelqu'un comprend bien la parole en se basant sur les ondes cérébrales. Cette avancée a été annoncée par l'université de Louvain ce mardi. Les chercheurs ont réussi à appliquer avec succès ce logiciel pour la première fois chez de jeunes enfants malentendants.
Stop Alzheimer - Fondation Recherche Alzheimer a lancé un appel à projets en recherche psychosociale dédié à la démence et à destination des hautes écoles et université mardi lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au centre d'expertise Broes, à Bruxelles.
Le Bureau fédéral du Plan prévoit toujours mardi que l'indice pivot serait atteint par l'indice santé lissé au mois de mars prochain, puis en septembre, comme lors de ses dernières prévisions. Les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient alors adaptés au coût de la vie, de 2%, respectivement en avril et mai, puis octobre et novembre 2024.
Dans le monde de la technologie, l'innovation ne cesse de surprendre, apportant des solutions novatrices aux problèmes quotidiens. C'est dans cet esprit que les TranscribeGlass ont été créées, une invention révolutionnaire qui vise à aider les malentendants et à rendre la communication plus accessible à tous.
L'entreprise pharmaceutique belge UCB souhaite lever entre 100 et 300 millions d'euros via l'émission d'obligations grand public sur six ans à un taux annuel brut de 5,2%, annonce-t-elle mardi.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est rendu lundi à Genappe pour rencontrer les acteurs du dispositif K-Ban, un projet intersectoriel au carrefour des problématiques de santé mentale, d'aide à la jeunesse et de handicap.
Des neuroscientifiques lausannois et français ont présenté lundi une neuroprothèse corrigeant les troubles de la marche associés à la maladie de Parkinson. Cela a permis à un premier patient de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.
"Sans papiers, sans droits, sans abri: un statu quo intenable!" Le Samusocial de Bruxelles tire la sonnette d'alarme avec une nouvelle campagne lancée mardi, qui entend témoigner de la réalité des personnes sans-papiers sans abri, et qui vise également à proposer des solutions concrètes aux responsables politiques pour "sortir les plus fragiles de l'errance".
Voici 5 ans que le Canada a légalisé le cannabis sur son territoire et les chercheurs tirent aujourd’hui les leçons tant d’un point de vue sociétales que sanitaires. L’un compensera-t-il l’autre?
Les inondations qui ont eu lieu en Belgique en 2021 sont encore dans toutes les mémoires. Plus récemment, la Libye et New York ont connu leur propre catastrophe. Une étude récente publiée dans le BMJ montre que les morts doivent se compter à distance des événements…
L’impact environnemental et sanitaire de l’utilisation d’herbicides n’est plus à démontrer pour les hautes doses. Cependant, pour les doses plus basses, nous ignorons souvent quels sont leurs effets. Selon une étude récente, le glyphosate et le 2,4D qui sont parmi les plus répandus sur nos cultures au niveau mondial agissent directement sur le cerveau et essentiellement sur les tissus cérébraux en développement.
Le propre de la science historique est de pouvoir étudier le passé et de nous apporter un nouvel éclairage pour l’avenir. L’histoire de la médecine n’échappe pas à cette règle. Ici, les auteurs analysent les données concernant la pandémie de grippe après la Grande Guerre: une leçon pour les futures épidémies…
La revue, publiée dans Child Abuse & Neglect, a analysé un total de 149 études quantitatives et 17 études qualitatives afin d’évaluer comment les abus verbaux envers les enfants sont actuellement définis et mesurés. Ceci fait écho à la nouvelle loi promulguée chez nous…
L’exposition aux produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFAS) constitue une véritable menace. Les résultats de la première étude longitudinale à ce sujet viennent d’être publiés.
La prévalence du diabète continue de croître à l’échelle mondiale. Une personne diabétique sur quatre sera sujette à une lésion du pied liée au diabète à un moment ou à un autre de son existence. Outre les répercussions importantes de cette situation sur la qualité de vie, sa prise en charge est complexe et coûteuse. Le neuvième symposium international sur le pied diabétique (ISDF) s’est tenu à La Haye du 10 au 13 mai. L’approche multidisciplinaire typique du pied diabétique se traduit par la diversité des professions représentées dans le public de l’événement.
C’est l’inflammation qui est en cause, donc l’alimentation qui provoque une acidose doit être adaptée.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a envoyé une lettre à la centaine d'hôpitaux du pays afin de savoir s'ils disposaient d'espaces inoccupés pour y créer des places d'accueil pour demandeurs d'asile bénéficiaires de protection internationale. Yves Smeets, Directeur général de Santhea, reste circonspect.
La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête visant le site chinois de vente en ligne AliExpress concernant la distribution présumée de produits illégaux, notamment de faux médicaments.
«Une ombre plane sur l'avenir de la recherche et du développement biopharmaceutique en Belgique» met en garde lundi pharma.be, dans un communiqué concernant la réforme de la législation pharmaceutique européenne. La dernière étude de la fédération européenne de l'industrie Efpia, publiée aujourd'hui, montre désormais que plusieurs pays européens seront touchés par la réforme, dont l'Allemagne et la Belgique.
L'ASBL Prolong lance lundi sa campagne "Les personnes atteintes d'un cancer du poumon ont besoin de votre soutien, pas de votre jugement", à l'occasion du mois du cancer du poumon. Deuxième cancer le plus répandu chez les hommes et troisième chez les femmes, il s'accompagne de nombreux clichés visant les personnes qui en sont atteintes.
Dans la dynamique annuelle de la sensibilisation globale, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) s'engage du 6 au 13 novembre 2023 dans la #MedSafetyWeek, une initiative cruciale regroupant plus de 80 autorités régulatrices à l'échelle internationale, ainsi que des organisations non gouvernementales. Cette campagne a pour but principal de promouvoir l'importance capitale de la déclaration des effets indésirables liés à l'utilisation des médicaments.
Malgré les préoccupations éthiques suscitées par l'intelligence artificielle (IA), la dimension éthique est quasiment absente des compétences recherchées par les employeurs qui recrutent dans les métiers de l'IA, constate l'OCDE dans un rapport publié lundi.
Les viandes rouges, les viandes transformées et les charcuteries sont réputées avoir une influence sur le développement de cancers du tube digestif (notamment du cancer colorectal). Les viandes dites «rouges» comprennent non seulement le bœuf, le veau et le porc, mais aussi l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Les viandes transformées comprennent les charcuteries telles que les saucisses, les saucisses fumées, les salaisons et les viandes contenant des conservateurs et d’autres additifs chimiques.
Les données de 7 études concernant les effets de la consommation d’alcool sur la tension artérielle ont été compilées dans cette méta-analyse. L’alcool augmente la tension artérielle, mais les raisons de cette augmentation ne sont pas claires. En particulier, les données sur la faible consommation d’alcool dans des études de cohorte non expérimentales ne sont pas nombreuses.
La maladie d’Alzheimer (MA), l’une des maladies dégénératives les plus répandues, n’a pas encore de remède véritablement efficace, ni en prévention, ni en traitement curatif. Une étude égyptienne sur des modèles MA de rats a montré que la synergie des deux extraits de plantes avait des effets favorables sur la fonction cognitive.
Une revue des méta-analyses a été mise sur pied pour évaluer la qualité de la preuve des bienfaits de la réduction du sucre dans l’alimentation. Des biais potentiels dans les études publiées sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé doivent être pointés.
Les régimes très faibles en glucides et en acides gras auraient-ils une incidence sur la prolongation de la vie chez les adultes d’âge moyen et plus âgés? Les causes de mortalité prématurée sont-elles plutôt les glucides ou les graisses? Une étude-cohorte prospective d’un groupe de chercheurs de la Peking University a tenté de répondre à cette question.
L'union professionnelle Assuralia et sept assureurs (AG Insurance, Allianz, AXA, Belfius, DKV, Ethias, Justitia) lancent lundi un outil commun qui doit accélérer le remboursement des frais médicaux. AssurMed est la suite de la plateforme AssurPharma, lancée en 2015.
Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Gand ont découvert une maladie métabolique rare qui pourrait aider à mieux comprendre l’obésité. La nouvelle forme de lipodystrophie est une maladie métabolique qui prend son origine dans les tissus adipeux. Les chercheurs espèrent qu’avec cette découverte, ils auront trouvé une nouvelle cible pour un éventuel traitement de la lipodystrophie et de l’obésité. Des recherches plus approfondies doivent le prouver.
Dans une tribune du journal Le Monde, environ 3100 professionnels de la santé français ont lancé un appel vibrant pour le maintien de l'Aide Médicale d'État (AME), un programme menacé par un projet de loi sur l'immigration. L'AME, qui couvre presque intégralement les frais médicaux pour les étrangers non-résidents en France depuis trois mois, fait face à des critiques l'accusant de favoriser un "tourisme médical".
Avec l’arrivée de l’automne, le Covid-19 revient sur le devant de la scène sous la forme d’un nouveau variant du SRAS-CoV-2, le BA.2.86, surnommé Pirola. Ce variant défraie la chronique, il est déjà présent dans plus de 20 pays… Nous avons rencontré le Prof Eric Muraille (Biologiste, Immunologiste, ULB, Bruxelles) afin d’en savoir plus au sujet de ce virus.
Nous offrons une collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec un psychogériatre, au sein d’une unité de psychogériatrie de 30 lits, comprenant des patients adultes âgés souffrant de troubles psychiques et/ou de troubles cognitifs avec conséquences psychiatriques.
La Ville de Namur a dévoilé jeudi son programme pour les fêtes de fin d'année dans le cadre de "Namur en lumière". Un marché de Noël réaménagé et un parcours artistique lumineux voulu plus abouti que jamais promettent d'enchanter les nombreux visiteurs attendus.
La 46e édition d'Antica Namur, salon majeur consacré à l'art, a ouvert ses portes jeudi. Parmi les 115 exposants belges et internationaux présents à Namur Expo, une vingtaine sont de nouveaux venus.
On sait depuis longtemps que les diabétiques de type 2 sont à risque élevé de maladies cardiovasculaires. Leur prévention primaire est donc particulièrement importante pour ces patients.
Dans une traditionnelle ambiance ouatée, colorée et féerique, les Plaisirs d'hiver reviennent à Bruxelles pour une 23e édition. L'événement se tiendra au cœur de la capitale belge à partir du 24 novembre et prendra fin le 31 décembre, avec une prolongation jusqu'au 7 janvier 2024 des festivités sur les places De Brouckère, de la Monnaie et sur la Grand-Place.
Non seulement le brossage quotidien est indispensable mais il doit être extensif. Et de nombreux points d’attention méritent d’être soulignés pour qu’à travers toute l’enfance et jusqu’à l’âge adulte, la santé bucco-dentaire de la personne soit préservée au maximum. La responsabilité des parents et des professionnels de la santé est engagée. Un entretien avec la dentiste Marie-Astrid Capelle (pratique privée et hospitalière), spécialiste en pédodontie.
Le bilan d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, a été très positif cette année, selon l'organisation de lutte contre le cancer du sein Think Pink. La Race for the Cure, évènement sportif de soutien à la lutte contre la maladie, a notamment enregistré un record, avec 15.900 participants.
En front commun syndical, la CGSP et la CSC ont organisé jeudi midi, devant l'hôpital Brugmann à Laeken, une action pour exiger la réintégration de six employés des ressources humaines des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Brugmann et Saint-Pierre, récemment licenciés. Les syndicats estiment que leur licenciement s'est opéré sur base "de faux motifs".
Les refoulements abusifs de migrants sont devenus la "norme" en Grèce, une pratique s'inscrivant dans une politique européenne tolérant la violence envers les personnes en détresse, a accusé jeudi l'ONG Médecins sans frontières (MSF).
Notre monde est en pleine mutation, à l’instar des manifestations de maladies que nous rencontrons quotidiennement dans nos cabinets. En tant que rhumatologues, nous constatons encore peu de dégradations chez nos patients atteints de polyarthrite rhumatoïde grâce à des traitements plus adéquats.
Le prochain événement du cluster lifetech de Hub.brussels se tiendra à Bruxelles avec les Prevention Days les 21 et 22 novembre prochain à Factory Forty. Le premier jour sous forme d’un hackathon et le second jour sous forme de conférences et de speed meetings.
D’après la revue EP Europace, éditée par la Société Européenne de Cardiologie, près d’un tiers des patients porteurs d’un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) sont anxieux au cours de la première année, et ils sont environ 20% à souffrir de dépression.
Le deuxième patient au monde à avoir reçu une greffe de coeur d'un porc génétiquement modifié est décédé six semaines après son opération, et un an et demi après le décès du premier patient, a annoncé le centre médical américain qui a effectué l'opération.
La Chine, les États-Unis, l'UE et une vingtaine de pays ont signé mercredi au Royaume-Uni la déclaration de Bletchley pour un développement "sûr" de l'intelligence artificielle (IA), lors du premier sommet international sur l'essor fulgurant de cette technologie.
Plus de 20.000 blessés se trouvent toujours dans la bande de Gaza, a affirmé Médecins Sans Frontières (MSF), malgré les premières évacuations mercredi vers l'Egypte de patients palestiniens et d'étrangers ou de binationaux.
Le générateur principal de l'hôpital dit "indonésien" de Gaza est hors d'usage en l'absence de carburant, a fait savoir le ministère de la Santé publique de l'enclave. L'hôpital financé par l'Indonésie est désormais contraint d'utiliser un générateur de secours, rapporte le média Al Jazeera.
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que notre hygiène alimentaire laisse à désirer. Une étude publiée dans Nature montre que celle-ci n’est pas responsable de 40% des nouveaux diagnostics de type 2, mais bien de 70%!
Bien que l'activité physique soit importante dans la réhabilitation oncologique, il n'existe actuellement pas de nomenclature pour celle-ci. Le ministre Vandenbroucke (Vooruit) a clairement indiqué, en réponse à une question de la députée Nathalie Muylle (CD&V), que cela ne changera pas de sitôt.
"Maintenant que la pandémie est de plus en plus derrière nous, certaines mesures ne sont plus nécessaires et nous les supprimons à partir du 1er novembre 2023, ou si elles sont utiles, nous les intégrons de manière structurelle dans notre assurance maladie", annonce l'INAMI.
L'Arrêté Royal actualisant le statut social du médecin, du kinésithérapeute et de la sage-femme a été publié mardi au Moniteur Belge. Entre autres, le montant de la prime indexé pour les médecins généralistes et spécialistes en formation sera augmenté de 542,59 euros à partir de l'année de prime 2023. Mais pour certains médecins eux-mêmes, quelques ajustements sont également apportés.
La Fédération des Maisons Médicales (FMM) a publié un mémorandum politique détaillé, exposant ses recommandations et propositions d'action en vue des élections de 2024. Au cœur de ce mémorandum, dix thématiques clés sont explorées, allant de la sécurité sociale à la réorganisation de la première ligne de soins, en passant par la digitalisation et la participation citoyenne.
La dénutrition liée à la maladie est trop souvent sous-évaluée et sous-estimée par les soignants et les patients. Un dépistage précoce est indispensable en vue de procurer des conseils et/ou soins nutritionnels par une équipe pluridisciplinaire formée et compétente. Des critères simples ont été proposés par la communauté scientifique internationale.
La Ligue Braille a inauguré, lundi à Bruxelles, l'exposition "Tactile Tour" dédiée aux aveugles et malvoyants. Jusqu'au 18 novembre, ces derniers pourront profiter de douze reproductions de peintures et tapisseries murales. Le but est de permettre aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre à leur façon par le biais d'une description audio (en français et néerlandais) combinée à des modèles physiques en relief par impression 3D.
Le géfapixant est un antagoniste du récepteur P2X3 qui a démontré son efficacité dans les études de phase III COUGH-1 (12 semaines) et COUGH-2 (24 semaines) dans le traitement de la toux chronique réfractaire (TCC) et de la toux chronique inexpliquée (TCI; une toux qui persiste malgré une évaluation clinique complète qui n’identifie pas de comorbidité à la toux chronique).
Par manque de vitamine B12, de nombreux enfants des pays à revenus faibles ou intermédiaires n'atteignent pas leur potentiel de croissance et de développement.
L'inflation a baissé de 2,39% en septembre à 0,36% en octobre, soit son niveau le plus bas depuis janvier 2021 lorsqu'elle était de 0,26%, selon l'indice des prix à la consommation publié lundi par Statbel. En août, elle était encore de 4,09%.
Carine Thibaut deviendra, à partir du 1er novembre, la directrice générale de la section belge francophone d'Amnesty International (AIBF). Elle succèdera ainsi à Philippe Hensmans, qui part à la retraite après avoir été à la tête de l'association durant plus de 30 années, annonce lundi l'organisation de défense des droits humains.
La vulvovaginite est un diagnostic courant en médecine générale. Les symptômes couverts par ce terme générique ont diverses causes infectieuses et non infectieuses. Les agents le plus fréquemment responsables des infections vulvovaginales sont les espèces à Candida et, dans une moindre mesure, Trichomonas vaginalis.
Contre la douleur aiguë, ce sont principalement les opiacés qui sont actuellement utilisés, avec les risques connus d’abus et d’accoutumance. D’autres médicaments ciblent l’inhibition des canaux sodiques et/ou des récepteurs opioïdes. En raison de son rôle dans la transmission des signaux de la douleur dans les ganglions dorsaux, le canal sodique Nav1.8 représente une nouvelle cible pour le traitement de la douleur.
Le monde n'est toujours pas préparé aux prochaines pandémies, selon des experts internationaux. Dans un rapport publié lundi à Genève, ils affirment aussi que la menace "augmente", alors que les tensions internationales se multiplient.
Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l'Egypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Le centre antipoisons est confronté à une rotation de médecins expérimentés, à un manque de temps pour des travaux scientifiques et à une rupture de confiance entre les employés et la direction, rapporte lundi De Morgen. La situation est telle qu'un gestionnaire de crise a été nommé.
Tout est possible en médecine générale…Pour peu que l’on s’en donne les moyens! C’est un véritable plaidoyer pour la médecine rurale, l’éclectisme de la médecine générale, ainsi que son pluralisme que développe le Dr Alberto Parada, installé dans l’une des plus belles régions du pays, à Trois-Ponts et Basse-Bodeux. Curieux de tout, enthousiaste, il avoue 1000 vies, mais surtout une organisation sans faille qui lui permet d’être un ‘touche-à-tout’ de la médecine et de ‘s’éclater’ dans sa profession.
L’observation de la langue, une technique ancestrale employée par les médecins chinois depuis deux millénaires, est aujourd'hui revisitée par l'intelligence artificielle . Des chercheurs de la Middle Technical University (MTU) de Bagdad et de l'Université de South Australia (UniSA) ont étudié un système innovant d'examen de la langue assisté par ordinateur, affichant un taux de précision de 94% pour l'identification de maladies telles que le diabète et l'insuffisance rénale.
Une étude récente visait à déterminer si le surpoids au cours de l’enfance est un facteur de risque de torsion testiculaire (TT), elle-même facteur de risque de stérilité future.
Environ 1 personne sur 3 de 65 ans ou plus vivant chez elle et 2 résidents d’une maison de repos et de soins sur 3 font au moins une chute par an. Cet article s’intéresse à l’épidémiologie, aux différents facteurs de risque de chute, à l’approche multifactorielle de la prévention des chutes, à l’importance de l’approche pluridisciplinaire, au rôle du médecin généraliste et à l’implication de la personne âgée et de sa famille et/ou de ses aidants proches.
La Région bruxelloise ouvrira une salle de consommation à moindre risque dans le quartier Ribaucourt, à Molenbeek au plus tard d'ici le début de l'année prochaine. A sa proximité, il y aura un lieu d'accueil de jour et d'hébergement pour les personnes en errance, a confirmé vendredi le ministre bruxellois de la Santé et de l'Action sociale, Alain Maron (Ecolo).
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi son intention de séparer de son activité Santé Grand Public en 2024 pour se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Il indique viser des économies d'un montant pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros entre 2024 et fin 2025.
Le ministre fédéral de la Santé et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke sera tête de liste Vooruit pour la Chambre dans la province du Brabant lors des élections du 9 juin prochain, a-t-il annoncé vendredi lors de la matinale radio de la VRT.
Le gouvernement fédéral a approuvé un nouveau « trajet de démarrage diabète » qui doit permettre à toutes les personnes atteintes d'être accompagnées de manière abordable par une équipe de soins multidisciplinaire autour du médecin généraliste.
Chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, on trouve des mitochondries dans le compartiment extracellulaire, entre autres dans la synovie et le plasma. Leur présence résulte de la mort cellulaire, et elles sont immunogènes de par leur origine procaryote.
Les nouveaux développements dans le domaine de la génétique reproductive se succèdent rapidement. L’introduction du dépistage prénatal non invasif permet, depuis fin 2019, de proposer un dépistage génétique aux couples ayant un désir d’enfant afin de déterminer s’ils sont porteurs de certaines maladies génétiques.
L'Association francophone des sages-femmes catholiques (AFSFC), l'Union professionnelle des sages-femmes belges (UPSFB) et la Vlaamse Beroepsorganisatie van Vroedvrouwen (VBOV) avertissent d'une "vague de déconventionnements" dans L'Avenir et De Standaard vendredi.
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi "dispositions diverses" en matière de santé. Ce texte est l'un des éléments de la réforme du financement de la biologie clinique, portée par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Une action de protestation aura lieu en front commun syndical le 2 novembre devant le site Victor Horta du CHU Brugmann à Laeken afin de dénoncer le licenciement de six travailleurs des ressources humaines des CHU Brugmann et Saint-Pierre, ont annoncé les syndicats jeudi. Ils dénoncent une "ambiance de travail délétère" au sein du service RH et des "licenciements à la chaîne".
Le psoriasis, cette maladie de la peau chronique qui se traduit généralement par l'apparition de plaques, peut exercer une pression mentale sur les malades, dont beaucoup disent expérimenter de la stigmatisation. Un espoir se profile toutefois pour ces patients grâce aux biothérapies, qui réussissent à faire disparaître presque tous les symptômes, explique à Belga Hugues Fierens, dermatologue à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles.
La Task Force Indisponibilités de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) en Belgique a émis des recommandations strictes concernant la distribution du médicament Ozempic, suite à une augmentation de la demande mondiale et une pénurie conséquente. Frank Vandenbroucke, va immédiatement traduire ces recommandations en un arrêté royal.
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en 3e et dernière lecture un projet de décret visant à renforcer la santé mentale en Wallonie, a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Afin de répondre à l’augmentation préoccupante des taux de surpoids et d’obésité chez les jeunes en Belgique, 25 centres multidisciplinaires pédiatriques pour l’obésité (CMPO) sont en cours de création. La mise en œuvre de ce nouveau trajet de soins, prévue pour le 1er décembre, soulève toutefois une question cruciale : comment mesurer et assurer la qualité des soins prodigués au sein de ces centres ?
Le SPF Santé publique lance jeudi une action de sensibilisation contre les microplastiques. Ces particules de moins de 5 millimètres, qui proviennent principalement de la fragmentation des déchets, se retrouvent inévitablement dans l'environnement et constituent une menace pour les écosystèmes, avertit le service public fédéral dans un communiqué.
La question du code de nomenclature pour le développement de l’échographie est centrale en médecine générale. «Il y a un combat à mener pour qu’il y ait une reconnaissance comme au GD de Luxembourg, en France, en Allemagne où des codes sont prévus pour les échos cliniques.»
De plus en plus de généralistes utilisent l’échographie au cabinet dans leur pratique. Le Dr Pierre Nys, médecin généraliste depuis 1993, a intégré l’association Ebecho, pour transmettre ce que l’échographie lui apporte dans son quotidien. Une démarche qui repose sur des preuves scientifiques comme le rappelle le Dr Vincent Parmentier de la SSMG .
Lundi, le Comité de l’assurance a approuvé un projet d’AR supprimant le remboursement des tests antigéniques pour les patients ayant le statut Omnio à partir du 1er janvier 2024. La raison ? « L'état d’urgence pandémique est terminé ». Curieusement, la poursuite de cette même urgence est invoquée comme motivation pour permettre aux pharmaciens d’administrer les vaccins antigrippaux. Une incohérence dénoncée mercredi par l'ABSyM dans un communiqué .
À la fin de la Medicomut de lundi soir, les syndicats médicaux n’ont pas manqué de montrer leur mécontentement face à la proposition de budget "de soutien aux organisations professionnelles de médecins dans le cadre de la concertation"
Selon une analyse de près de 95.000 diagnostics de cancers du sang en Belgique entre 2004 et 2018, ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont connu la plus forte amélioration de leurs chances de survie sur cette période de 15 ans, ressort-il d'une recherche de la Fondation Registre du Cancer publiée mercredi.
Le Collège de la Concurrence sanctionne le grossiste en produits pharmaceutiques "Centre européen de répartition pharmaceutique" (CERP) d'une amende de 779.000 euros pour avoir participé à une entente en violation des règles de concurrence européennes et belges, annonce-t-il mercredi.
Une étude menée par le CHU de Liège en collaboration avec 17 services de soins intensifs d'hôpitaux en Belgique montre que l'administration de plasma de convalescent du Covid-19 permet de réduire de 10% la mortalité des patients du Covid-19 en détresse respiratoire aiguë nécessitant une assistance respiratoire artificielle.
La VirusBank Platform de la KU Leuven a été inaugurée mercredi à Heverlee (Brabant flamand) en présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et du secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine (PS). Cette plateforme recueille des souches de virus identifiés afin de mieux armer la société contre les futures pandémies.
Le festival "Bruxelles sur Scènes", organisé par l'office du tourisme bruxellois visit.brussels et la Commission communautaire française (Cocof), lèvera le rideau dès mercredi.
La Commission européenne a présenté mardi un mécanisme de solidarité volontaire en matière de médicaments, qui permettra aux États membres de s'entraider en cas de forte pénurie chez l'un d'entre eux.
La récente initiative du Ministre Vandenbroucke visant à restreindre la prescription de l'Ozempic® aux patients diabétiques de type 2 a provoqué une vive réaction de la part de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM). « Ce n’est pas au Ministre à déterminer ce que les médecins peuvent prescrire », déclare l'ABSyM, mettant en avant l'importance de la liberté thérapeutique du médecin, un principe fondamental de la pratique médicale.
Le conseil des ministres a approuvé une série de nouvelles mesures afin de lutter contre le tabagisme et le lobby du tabac, a expliqué mardi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Elles englobent l'interdiction d'exposer des produits du tabac, la réduction des points de vente, une hausse des taxes ou encore un renforcement des contrôles.
Après les autorités européenne et française du médicament, l'Agence fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a également lancé mardi un avertissement aux pharmacies concernant des contrefaçons d'Ozempic, un médicament contre le diabète. Ces contrefaçons ont déjà fait surface en Allemagne et au Royaume-Uni.
La Ligue du diabète (Diabetes Liga), une association flamande, a suggéré mardi de nuancer l'interdiction du médicament pour diabétiques Ozempic pour les non-diabétiques. L'organisation de patients demande une exception pour les personnes souffrant d'obésité morbide.
La décision du tribunal correctionnel de Termonde dans l'affaire de l'euthanasie de Tine Nys, selon laquelle le médecin Joris Van Hove n'a pas commis d'erreur et ne doit pas verser de dommages et intérêts aux proches de la défunte, n'est pas seulement cruciale pour le prévenu, avance l'avocate de celui-ci.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande une vaccination contre le méningocoque adaptée à trois groupes à risque, en dehors de l'âge, indique-t-il mardi dans un nouvel avis. Les infections invasives à méningocoques peuvent être à l'origine d'une méningite, d'une encéphalite ou encore d'une septicémie. Il s'agit d'une maladie rare en Belgique, mais son taux de mortalité et de morbidité est élevé.
Joris Van Hove, le médecin qui avait euthanasié en 2010 Tine Nys, n'a "pas commis d'erreur" violant la loi sur l'euthanasie et ne devra, dès lors, payer aucun dommage et intérêt aux proches de la femme âgée de 38 ans au moment des faits, a décidé mardi le tribunal correctionnel de Termonde.
L’insuffisance rénale chronique représente un défi clinique majeur, particulièrement chez les patients âgés. Dans ce contexte, le centre hospitalier EpiCURA Baudour a récemment inauguré une unité de néphrogériatrie, visant à optimiser la prise en charge de cette population vulnérable.
Plus de 40.000 indépendants ont débuté une profession libérale en 2022, soit une hausse de plus de 2% par rapport à l'an dernier, ressort-il des chiffres de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) analysés mardi par le prestataire de services RH Acerta.
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, veut prendre un Arrêté Royal pour réserver le médicament Ozempic aux patients atteints de diabète de type 2. Son cabinet l'a confirmé lundi soir.
On sait que la consommation régulière de sucres alimentaires peut léser fortement les cellules β des îlots de Langerhans, au moins en partie par une dérégulation de la sécrétion d'insuline. Au travers d’une revue de la littérature, des auteurs ont essayé de décrire les effets connus des sucres sur les cellules β et sur le développement du diabète.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
En comparaison avec les échantillons nasopharyngés (ENP), l’IDSA (Infectious Diseases Society of America) considère que les échantillons de salive (oropharyngés, EOP) collectés par les patients eux-mêmes sont une alternative peu coûteuse et avec un taux de détection correct. Cependant, des incertitudes subsistent quant à la sensibilité, au coût et aux préférences des échantillons respiratoires utilisés dans les tests publics.
Mme I. Gertrude, 82 ans, vous appelle pour des crampes abdominales depuis hier. Ça a commencé brutalement, c’est tout le temps et c’est de pire en pire. Vous décidez de la voir au plus vite.
Les acouphènes sont un phénomène lors duquel une personne perçoit un son sans que celui-ci n’ait de source externe. L’hyperacousie est une sensibilité accrue aux sons. La misophonie est une réaction émotionnelle forte à des sons spécifiques, souvent d’origine humaine, comme la mastication. Une étude récente de l’UZ Antwerpen sur la présence de ces troubles chez les enfants a montré qu’un enfant sur dix souffre d’acouphènes.
Les autorités sanitaires européenne et française ont alerté les pharmaciens sur la circulation de stylos injecteurs faussement étiquetés comme de l'Ozempic, un traitement contre le diabète détourné à des fins d'amaigrissement, très en vogue sur les réseaux sociaux.
Lors du symposium sur l’agression dans les soins, organisé samedi par l’Ordre des Médecins, les statistiques actuelles concernant le nombre d’agressions déclarées ont été dévoilées. Les chiffres de l'année précédente ont déjà été largement dépassés dès le début du mois d'octobre 2023. Mais quels sont les causes et les circonstances les plus fréquentes d’une agression ?
Une inflammation de type 2 se manifeste chez 20 à 40% des patients BPCO et est associée à un risque accru d’exacerbations. Dans cette population, on observe que les cytokines les plus fréquentes à afficher des taux élevés sont les interleukines 4, 5 et 13.
L’EAS (Société Européenne d’Athérosclérose) a mis à jour ses recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de l’hypercholestérolémie familiale homozygote (HFH). Ses principaux points forts comprennent les critères de diagnostic clinique de l’HFH et la recommandation de prioriser les caractéristiques phénotypiques par rapport au génotype.
On ne sait pas clairement si, après un AVC ischémique aigu, le moment de l’initiation d’une anticoagulation orale directe (AOD) influe sur le risque hémorragique et, à l’inverse, de récidive. Le risque de récidive d’AVC ischémique et d’hémorragie intracrânienne est plus élevé dans les premiers jours chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) exhorte lundi Israël à annuler l'ordre d'évacuation des hôpitaux du nord de la bande de Gaza. "Il y a des patients qui ne peuvent tout simplement pas être déplacés, beaucoup sont ventilés, il y a des nouveau-nés dans des couveuses, des personnes dans un état instable, et il est très difficile de les déplacer", a déclaré le porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, à la BBC.
La situation humanitaire à Gaza est désormais "catastrophique", ont alerté samedi cinq agences de l'ONU, assurant que les hôpitaux sont "submergés" de blessés et que les enfants "meurent à un rythme alarmant".
Lors d'une récente réunion de la medicomut, la Fondation Registre du Cancer avait présenté un rapport sur la centralisation de la chirurgie du pancréas et de l'œsophage. Le Président de l'ASGB/Kartel s'était posé des questions sur l'efficacité de cette démarche en termes d'amélioration de la survie. L’ABES (Audit for Belgian esophageal surgery ) , un groupement de chirurgiens experts pratiquant dans les différents centres belge de référence pour la chirurgie complexe de l’œsophage; a souhaité réagir.
En 2021, les maladies cardiovasculaires (MCV) ont coûté à l'UE environ 282 milliards d'euros. Les soins de santé et les soins de longue durée ont représenté 155 milliards d'euros (55%) de ces coûts, soit 11% des dépenses de santé de l'UE.
Partir à la retraite après des années d’un travail intense et passionnant n’est pas toujours facile. Vous pensez peut-être spontanément aux aspects financiers et pratiques d’une fin de carrière, mais le mental et l’émotionnel en font également partie. Découvrez nos cinq conseils pour vous préparer psychologiquement à tourner la page et aborder ce nouveau chapitre en toute sérénité.
Le technostress, ce sentiment d'incertitude et de pression lié à l'utilisation croissante des technologies, est une réalité pour plus d'un travailleur sur cinq, indique une récente enquête réalisée auprès de 1 027 travailleurs salariés et indépendants par la société de service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe, en collaboration avec la KU Leuven.
GE HealthCare annonce une collaboration avec Novo Nordisk pour faire avancer le développement clinique de l'ultrason focalisé périphérique (PFUS). Il s'agit d'une nouvelle technologie qui pourrait réguler spécifiquement la fonction métabolique du corps grâce à l'ultrason, soutenant ainsi le traitement de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l'obésité.
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, présenté vendredi devant le Conseil des ministres un avant-projet de loi portant modification de la loi-programme du 27 décembre 2006. Cette proposition vise l'octroi d'une subvention à l'ASBL "Patienten Rat und Treff", une coupole représentant les patients germanophones.
Sur proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal fixant le budget global en 2023 des moyens financiers pour les prestations en matière de spécialités pharmaceutiques.
Contrairement au conseil d'administration du CHU de Liège, qui a reporté le point à une échéance indéterminée, le CA de l'Hôpital de la Citadelle a approuvé, vendredi, les principes directeurs menant au regroupement de ces deux structures hospitalières liégeoises.
Dans le cadre d'une vaste réforme des hôpitaux en Belgique, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, vient d'annoncer une réduction significative du remboursement des services fournis par les laboratoires cliniques. Dès le 1er janvier 2024, les laboratoires percevront 15 % de moins sur leurs services actuels.
La Fondation Léon Fredericq a octroyé près de 2,5 millions d'euros en faveur de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer à Liège, indique la fondation d'utilité publique hospitalo-universitaire créée en 2017 par le CHU de Liège, l'ULiège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux, qui procède jeudi soir à la proclamation officielle de ses lauréats 2023-2024.
L'Agence européenne des médicaments a mis en garde contre des versions falsifiées du médicament Ozempic utilisé dans le traitement du diabète. Un patient a été hospitalisé en Autriche à la suite de l'usage possible d'un produit contrefait, selon l'agence fédérale autrichienne de santé, BASG.
Les numéros d'urgence 112 (pompiers et ambulances) et 101 (police) sont à nouveau totalement accessibles, annonce jeudi soir la Sécurité civile. Les deux numéros étaient difficilement joignables depuis 14h00 en raison d'un problème technique. Les numéros alternatifs qui avaient été mis en place durant la panne ont été désactivés.
Après 25 ans de préparatifs, Athènes a inauguré jeudi un musée en l'honneur de la légendaire soprano Maria Callas, présenté comme le premier du genre dans le monde.
Le 19 octobre 2023, le centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) a rejoint la campagne mondiale d'Octobre rose, un mois dédié à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Un engagement fort qui s'est manifesté à travers diverses actions symboliques, toutes teintées de rose.
Quelles conclusions peut-on tirer sur l’impact cardiovasculaire du Covid-19, et que faut-il craindre pour l’avenir cardiaque des patients ayant développé une infection symptomatique par le SARS-CoV-2?
Le Musée d'Art & Histoire, niché dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, accueillera deux expositions sur la Géorgie dès vendredi, et jusqu'au 18 février prochain, a annoncé jeudi le festival artistique Europalia.
Les produits ultra-transformés ont déjà fait l’objet d’études qui confirmaient leur incidence néfaste sur le risque de maladie cardiovasculaire, de syndrome métabolique, d’obésité. Mais qu’en est-il de leur influence sur le déclin cognitif?
L’incidence des infections invasives à pneumocoques est nettement plus élevée chez les adultes à l’immunité réduite (groupe à haut risque), chez les patients à partir de 50 ans avec comorbidité et chez les adultes âgés de plus de 65 ans. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande pour cette population à risque une vaccination antipneumococcique selon des schémas de vaccination spécifiques. Malgré tout, le taux de vaccination reste faible.
Le docteur Roel Van Giel est surtout connu pour sa présidence de Domus Medica (aujourd’hui ArtsenAlliantie Domus Medica), fonction pour laquelle il a passé le flambeau à Jeroen van den Brandt au début de cette année. Le moment nous a semblé bien choisi pour revenir sur son parcours professionnel et nous projeter avec lui sur les évolutions de la médecine générale.
Un incident technique rendait le numéro d'urgence 112 difficilement joignable, jeudi peu avant 14h00. Les personnes qui ne parviendraient pas à contacter directement le numéro dédié aux urgences vitales sont invitées à utiliser en recours les numéros de téléphone alternatifs par province, a indiqué jeudi Be-Alert, le système d'alerte utilisé par les autorités.
2023 marque la fin de la 8ème édition du MedTech Accelerator. Ce programme, soutenu par le FEDER, est dédié à l'accompagnement des projets innovants dans le domaine de la technologie médicale. De la chirurgie laparoscopique aux solutions pour les enfants dyspraxiques, l'année a été riche en innovations.
Les femmes constituent toujours la majorité des utilisateurs de congés liés aux soins, ressort-il de l'étude "La dimension de genre de différents congés en Belgique" de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes publiée jeudi.
À l'automne 2023, la problématique des "déserts médicaux" prend un tournant innovateur. L'Université de Namur (UNamur) inaugure l'observatoire universitaire en médecine rurale, une initiative pour comprendre et résoudre les problèmes de pénurie médicale en zones rurales.
Plusieurs versions du traitement anti-diabétique Ozempic ne seront plus disponibles en Belgique dans les semaines et mois à venir. Son fabricant Novo Nordisk en a informé tous les médecins, selon l'édition de jeudi de Het Laatste Nieuws.
Des chercheurs de Louvain et de Bruxelles ont réussi à identifier des bactéries intestinales susceptibles de prédire l'évolution de la sclérose en plaques, une maladie nerveuse. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'Institut flamand de biotechnologie VIB.
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) avait émis en 2019 des recommandations sur le diagnostic et le traitement de diverses infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la gonorrhée et la syphilis. Cependant, ces recommandations nécessitaient une mise à jour en raison de la résistance croissante des bactéries à certains traitements.
La Société belge de radiologie (SBR) s'alarme de la réforme du financement des RMN et CT qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Dans un courrier adressé aux chefs de service de radiologie, la SBR met en avant les risques et problèmes associés à cette révision du financement des RMN et CT. Il s'agit d'une proposition du Cabinet Vandenbroucke prévue pour être applicable au 1er janvier 2024. La SBR détaille les principales mesures de cette proposition ministérielle .
Des chercheurs ont étudié le rapport entre les pathologies et le sentiment de solitude et de la dépression chez des adultes. Les résultats sont étonnants, même chez les personnes vivant en couple.
Le monde de la santé est en pleine mutation, notamment en ce qui concerne la gestion des accès aux données de santé. Le "Paradigme Shift" est au cœur de ce changement, suscitant des débats intenses entre les différents acteurs du secteur. Certains plaident pour une ouverture plus large des accès, tandis que d'autres, principalement les médecins, insistent sur le caractère sacré du secret médical pour garantir une qualité de soins optimale. Le point avec Thibaut Duvillier, administrateur général adjoint de la plateforme e-Health.
Les réactions s'accumulaient mardi soir, dénonçant une frappe israélienne sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, ayant fait au moins 200 morts, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Ce dernier a accusé Israël, qui a, elle, attribué l'attaque à l'organisation palestinienne Djihad islamique.
Les résultats d'une étude récente sur la pauvreté des enfants, réalisée par deux chercheurs et à la demande de la Fondation Roi Baudouin, place la Belgique au rang des mauvais élèves du classement de l'Union européenne (UE). L'étude sera présentée mercredi matin à une centaine de décideurs politiques belges.