Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rejeté mardi la proposition de l'ABSyM et du Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) d’indexer le ticket modérateur pour les consultations chez le médecin généraliste. Les syndicats médicaux avaient formulé cette demande pour contribuer à l’équilibre du budget des soins de santé en 2025 et 2026, rapporte le quotidien flamand Het Nieuwsblad.
« Nous attendons des organisations médicales qu’elles assument leur responsabilité et qu’elles ne reportent pas la facture de leur dépassement budgétaire sur les patients », a déclaré le ministre Vooruit.
Selon les socialistes flamands, les syndicats médicaux sont en partie responsables du dérapage budgétaire. Ils estiment inacceptable qu’aucun plan ne soit présenté qui impose un effort aux prestataires eux-mêmes.
Vooruit souligne aussi qu’il serait incohérent, dans le contexte des négociations gouvernementales où les socialistes défendent le pouvoir d’achat et la sécurité sociale, de faire supporter de nouveaux coûts aux patients. À la veille du 1er mai, la situation est d’autant plus sensible alors que la coalition Arizona prévoit de réduire pensions et allocations de chômage, poursuit Het Nieuwsblad.
Lire aussi: L'ABSyM et le Cartel proposent une économie structurelle de 114 millions d'euros