L’équipe du département des maladies infectieuses du CHU Liège (ULiège) vient de publier une étude dans la revue américaine JAMA Open Network. Cette étude avait pour objet de répondre à la question de savoir quel est le rôle possible des enfants fréquentant l'école primaire dans la transmission du SRAS-CoV-2.
Il s’agit d’une étude de cohorte prospective qui a été menée de septembre à décembre 2020 dans une école liégeoise auprès de 181 volontaires : enfants, parents et personnel scolaire. Tous les participants ont subi un test de dépistage 1 fois par semaine pendant 15 semaines grâce à un test salivaire.
Lorsque le test était positif, les participants étaient invités à compléter un questionnaire permettant de déterminer le moment de l'apparition des symptômes et leur durée. Par ailleurs, un séquençage du SRA-CoV-2 était également effectué. Les cas confirmés ont ensuite été liés aux informations disponibles sur les contacts connus.
Sur les 181 participants, 63 enfants (54% de filles) ont été testés. L’âge moyen de ces enfants était de 8,6 ans avec un écart-type de 5 à 13 ans. Les adultes (n=118) étaient en majorité des femmes (63,6% avec un âge moyen de 42,5 ans (30-59 ans).
Sur l’ensemble, 45 participants ont été testés positifs, soit un quart de la population testée, dont 20,6% d’enfants et 27,1% des adultes. La plupart des enfants étaient asymptomatiques alors 12,9% ont développé des symptômes de la maladie. La durée médiane des symptômes était de 0 jour pour les enfants contre 15 jours pour les adultes.
L’analyse a permis de montrer que dans la plupart des cas, la transmission s’est produite entre enseignants et entre enfants au sein de l'école. Parmi les cas de transmission à domicile observés, la plupart semblaient provenir d'un enfant ou d'un enseignant qui avait contracté l'infection à l'école.
Cette étude est intéressante à double titre. Tout d’abord, l’incidence du Covid-19 à l’école constitue un miroir de celle de notre société, malgré les mesures de restriction à ce moment-là. Par ailleurs, la contamination vient de l’intérieur de l’école elle-même. Ceci fait suggérer aux auteurs que les mesures de testing devraient être renforcées au sein des établissements scolaires afin de réduire la transmission du virus.