Du 1er au 3 décembre 2017 se déroulera à Bruxelles un hackathon dédié à la continuité des soins, le beHealth Hackathon. Un des 10 défis est proposé par Pfizer pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
Du 1er au 3 décembre 2017, le cluster Lifetech.brussels, les Mutualités Libres, Partena Ziekenfonds et Partenamut organiseront ensemble un hackathon dédié à la continuité des soins, le beHealth Hackathon. Nouveauté par rapport à la formule bien connue des hackathons: les défis. C’est le secteur qui, grâce à sa connaissance du terrain, donnera les thématiques sur lesquelles travailleront les participants. Le groupe pharmaceutique Pfizer, partenaire de l’événement, proposera un challenge pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
C’est le deuxième hackathon auquel participe Pfizer. «Le groupe considère les applications mobiles comme un élément crucial des soins de santé. Elles permettent aux patients de collaborer activement à la prise en charge de leur santé grâce à une meilleure information et à des choix plus sains», explique Kevin Raymakers, Digital Lead chez Pfizer en Belgique.
Lors du premier hackathon dédié à la santé et organisé dans les locaux mêmes de Pfizer, trois projets se sont fait remarquer et sont toujours en développement:
- L'équipe gagnante a imaginé et développe actuellement la solution MOMALA (Mobile Malaria Lab), un petit appareil qui transforme le smartphone en microscope pour diagnostiquer le paludisme en un clic.
- Le projet iMoveUp, une application pour faire de la kinésithérapie à la maison après une lourde opération du genou, fait d’ailleurs partie de la liste des projets e-santé soutenus par la Ministre de la Santé Maggie De Block.
- Le troisième projet est une transposition de la philosophie d’Uber pour venir en aide aux patients atteints d’un cancer. Basé sur l’entraide, cet app fait appel à la communauté pour aider ces personnes dans leur vie quotidienne.
«Tout l’intérêt de l’innovation est de s’appuyer sur les technologies, nouvelles ou non, de les utiliser autrement pour créer de nouvelles solutions. Il faut oser, créer et continuer. La formule de l’hackathon se prête parfaitement à ce processus créatif, en mixant à la fois des profils techniques et des hommes et femmes de terrain, médecins, spécialistes, aides-soignants... C’est pour ça que de belles idées naissent et aboutissent à des projets concrets qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des personnes, à chaque étape de leur vie», poursuit Kevin Raymakers.
Il y a 19% de fumeurs en Belgique. 64% d'entre eux aimeraient arrêter de fumer, mais c’est un processus difficile. 85% des fumeurs tentent bien d'arrêter seul, mais plus de 90% rechutent l'année suivante. «Il a été prouvé que le fait d'avoir un soutien médical et de consulter un médecin augmente les chances d'arrêter de fumer. Pour certaines maladies, arrêter de fumer est plus que nécessaire. Pour ces deux raisons, nous avons souhaité proposer lors de ce hackathon un défi lié à l’arrêt tabagique», explique Anaïs Junon, responsable marketing solutions anti-tabagiques chez Pfizer.
Aujourd’hui, 13% des fumeurs ont recours à la cigarette électronique. La demande est réelle. Les fumeurs cherchent des solutions pour arrêter. Parce que même s’ils ne se considèrent pas comme malades, ils savent que fumer est une maladie. Rassembler toutes les données, non pas tant liées à leur consommation tabagique, mais bien à leur santé, permettrait, de divulguer des conseils préventifs sur mesure à chaque fumeur et les guiderait vers un arrêt total.
«Il est exceptionnel de démarrer un hackathon avec des défis du monde réel, proposés par les partenaires industriels et le monde hospitalier. Il est plus que probable que les équipes concevront des solutions pertinentes. Les partenaires industriels pourraient envisager d'embaucher l'équipe, d'investir dans l'entreprise nouvellement créée ou de devenir leur premier client», explique Olivier Callebaut, Program manager aux Mutualités Libres.
A la fin du week-end du beHealth Hackathon, chaque équipe devra disposer d’un prototype de la solution proposée, qu'il s'agisse d’un dispositif médical imprimé en 3D ou d'une application, ainsi que d’un plan d'affaires. Un jury composé d'experts en soins de santé évaluera les solutions créées sous le regard de l’investisseur, du patient et du régulateur.
La Fondation Roi Baudouin décernera un prix exceptionnel de 10.000 euros à l’équipe gagnante dès la création de sa start-up. Le groupe RMN, Medi-Sphere et Le Spécialiste, partenaires media remettront trois bourses de 6.000 euros en communication et marketing.
Envie de participer? Il reste encore quelques places. Vous avez jusqu’à ce vendredi 17h pour vous inscrire.
Détails pratiques:
Date: du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre 2017
Lieu: siège des Mutualités Libres, route de Lennik 788A, 1070 Bruxelles
80 places sont disponibles
Tarif: 79 euros par personne
Nous avons encore 7 invitations pour nos lecteurs
Ecrire à redaction@rmnet.be