Les médecins, pharmaciens et patients belges ont une nouvelle fois du subir ce mercredi des perturbations de diverses applications eHealth durant une heure et demie. Selon la porte-parole de la plate-forme eHealth les perturbations étaient à nouveau dues à l'infrastructure de stockage "3PAR 20.000" de la plateforme eHealth. Le fournisseur Hewlett Packard Enterprise (HPE) est intervenu et reconnaît que l'installation ne fonctionnait pas comme il se doit depuis plusieurs semaines déjà.
Ce n'est pas la première fois que cette infrastructure de stockage centrale de HPE pose problème.
Les 7 et 9 août, cette même infrastructure avait déjà occasionné de lourdes perturbations des services eHealth pendant plus de quatorze heures. HPE a entre-temps réalisé plusieurs interventions sur l'installation. Pour la partie touchée, une intervention était encore prévue pour la nuit du samedi 15 septembre.
"Il est totalement inacceptable qu'un composant critique comme notre infrastructure de stockage centrale tombe à nouveau en panne. Si dans ses communications, l'entreprise revendique des disponibilités de 99,9999 %, la réalité chez nous est tout autre.", réagit Frank Robben, administrateur général de la plateforme eHealth.
"HPE doit prendre conscience du fait qu'il en va du bon fonctionnement des soins de santé belges et que la chaîne eHealth n'est aussi forte que son maillon le plus faible. Le fournisseur nous a soumis des actions destinées à améliorer la situation, mais nous constatons une nouvelle fois avec des dizaines de milliers de professionnels de la santé que le résultat laisse clairement à désirer."
"Nous exigeons de HPE une résolution immédiate et définitive de ce problème afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise et de regagner la confiance du secteur. Nous partageons les frustrations et la profonde préoccupation des médecins, des pharmaciens et de l'opinion publique. Nous continuerons à assurer les intérêts de la plateforme eHealth de quelque manière que ce soit, techniquement et par des démarches juridiques."
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Sous-estimer la qualité de l'infrastructure informatique l'importance d'une bonne équipe IT a conduit & conduira encore à des coûts cachés et des frustrations importantes. DPI hospitaliers & blockchain seront de nouveaux défis en la matière. Avant la déco, les murs.
— Karolien Haese (@Karolien1231) 12 septembre 2018
Et voilà eHealth qui se re-re-re-plante!! Drs: interrompez vos consultations pour aller checker dans vos mails, sur Twitter et sur le web les gentilles informations qui y sont mises. Mais ça ne changera fondamentalement rien. Ce sera prêt quand ce sera prêt. Misère.....!! pic.twitter.com/O9O30sAYCC
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) 12 septembre 2018
UPDATE: Workloads have been shifted to other datacenter due to SAN latency & time-out issues. Normal service operations have been restored.https://t.co/FKR6pNwUx6
— eHealth-platform (@ehealthplatform) 12 septembre 2018