Les patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (RCH), ont une nouvelle application numérique pour les aider à suivre leur maladie.
C'est un médecin français spécialisé dans les MICI , le Dr Didier Mennecier - Hépato-Gastroentérologue, qui a lancé cette nouvelle application il y a quelques mois. Pour coller au plus près des besoins réels , il a récolté les témoignages formulés par de nombreux patients sur un groupe Facebook "Vivre avec le Crohn, RCH et SPA".
"L'objectif était de créer une Appli pour faciliter la vie du patient avec sa maladie et non pas une Appli trop orientée pour le médecin." explique le Dr Mennecier.
En allant sur l'application Dr MICI, le patient sera d'abord invité à répondre à 5 questions pour évaluer sa maladie.
Ensuite l'application permet aux patients de créer la fiche d’identité de sa maladie et calculer ses propres scores d’évaluation clinique et de qualité de vie qu'il pourra envoyer à son médecin sous forme de graphiques. Il pourra également rentrer l’ensemble des coordonnées de ses praticiens, pharmaciens et laboratoires ainsi que les coordonnées de son service à l’hôpital,et rentrer l’ensemble de ses rendez-vous en rapport avec sa MICI sur son agenda.
Concernant son traitement il pourra noter et suivre l’ensemble des traitements et des médicaments en cours. Par ailleurs, afin d’éviter toute erreur, Dr MICI intègre les posologies réglementaires de chaque traitement ; une alarme rappelle à l’utilisateur lorsqu’il faut renouveler l’ordonnance. Attention, il n'y a pas toujours une équivalence de noms et de posologies avec des traitements prescrits en Belgique.
L’ensemble des molécules ou classes thérapeutiques que le patient peut utiliser sont indiquées et proviennent des fiches du site du Groupe d'Étude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif (GETAID)
L'application ne propose pas de contenu promotionnel ; par ailleurs, toutes les sources scientifiques présentes dans l’application sont vérifiées.
Le financement a été apporté par l’Association Hepatoweb.com ce qui permettait une totale indépendance dans ce projet et surtout un coût minime.
Disponible gratuitement sur Appstore une campagne de crowdfunding a été lancée pour aider au développement de la version Android.
Un site DrMICI a été crée comme support de téléchargement.