La priorité du nouveau plan wallon, qui a dégagé 100 millions d’euros pour l’e-santé, est de doter tous les médecins d’un accès à des bases de données centralisées de diagnostiques, d’études de cas et d’interconnecter les médecins pour l’échange de données contenues dans leurs dossiers patients informatisés
Le gouvernement wallon a adopté un plan d'investissements de 5,03 milliards d'euros, répartis sur 31 projets, et s'étalant sur la période 2019-2024. Les nouveaux responsables wallons entendent agir à deux niveaux dans la relance numérique de la région comme le rappelle le ministre wallon du numérique, Pierre-Yves Jeholet : « Il faut distinguer le développement de l’économie du numérique et le développement économique par le numérique. »
Pour lui, les domaines d’application sont multiples : surveillance et analyse des taux de pollution… Tous les Pôles de compétitivité wallons (SkyWin, Mecatech, Logistics in Wallonia, BioWin, GreenWin, Wagralim) sont concernés. Dans ce contexte, le numérique va se mettre au service de la santé : l’e-santé pour améliorer le suivi des patients, l’observance des traitements et la prévention. L’e-santé présente trois enjeux prioritaires pour le gouvernement : en termes de santé publique, économiques et aménagements du territoire. La priorité est de doter tous les médecins et spécialistes d’un accès à des bases de données centralisées de diagnostiques, d’études de cas. Il est aussi prévu d’interconnecter les médecins pour l’échange de données contenues dans leurs dossiers patients informatisés afin d’assurer la continuité des soins et éviter les examens redondants.
Developper les infrastructures
Ces développements nécessiteront des infrastructures importantes en termes de stockage d’information principalement, mais également de connections haut débit.
Les enjeux économiques vont consister à améliorer l’efficience du système de santé tant dans ses aspects de promotion de la santé (maintenir un bon niveau de santé) que dans les aspects de soins de santé avec une volonté d’un retour sur investissement utile. Les autorités wallonnes ont aussi intégrer une réflexion sur les enjeux de l’aménagement des territoires : l’égalité d’accès de soins, via notamment la télémédecine, mais aussi par l’interconnexion des infrastructures sanitaires du même territoire. Les infrastructures liées aux téléconsultations au sein des services spécialisés des hôpitaux (maladies chroniques) ont de nombreux avantages en termes de réduction de coûts, de temps, de déplacement. la réflexion se porte sur des salles de consultations locales connectées ou directement via les points de connections chez les patients.
Avec le Fédéral aussi
Enfin, ce Plan d'investissement, avec le changement de majorité, s'articule plus facilement autour des 20 point d’actions (www.plan-esante.be) du fédéral comme le développement d’un DPI hospitalier (Dossier patient informatisé) ou le partage des données entre les hub installés dans les régions, dont le Réseau Santé Wallon, et le méta-hub de la Plate-Forme fédérale eHealth ou encore les formations à l’e-Santé pour les professionnels de santé.....