Intelligence artificielle, mHealth et eHealth, Big Data, un Global Mobile Health Lab, favoriser les hackatons, garder l’éthique au coeur des débats.... La note des formateurs se veut volontairement numérique au fil des 80 pages.
Si le plan d’action eSanté 2019-2021 continuera à être mis en œuvre (dossier médical électronique, dossier médical global, le portail d'information pour le patient la ‘mSanté, etc.) par le ou la nouvelle ministre de la santé, d’autres mesures sont attendues... En collaboration avec Mathieu Michel, frère de Charles et nommé secrétaire d'Etat à l'agenda digital , au numérique et à la protection de la vie privée ?
1) Numérisation et l'innovation dans les soins de santé
Le plan d’investissements s’inscrira dans la continuité des différents domaines, précédemment définis dans le Pacte national d’Investissements stratégiques, notamment :
- la numérisation et l'innovation dans les soins de santé ;
- l’agenda numérique (y compris la numérisation des services publics). Dans le strict respect de la protection de la vie privée, développement du partage des données publiques au profit des citoyens et des entreprises créatrices de valeur (PME, start-up, etc.) tout en veillant à garantir la maîtrise de ces dernières par les pouvoirs publics. ;
- la cybersécurité.
2) mHealth et eHealth
En ce qui concerne la numérisation : Renforcement du Plan d’action Digital Belgium et des investissements qui consolident la compétitivité numérique de la Belgique :
- Amélioration des services numériques par le Gouvernement fédéral, en particulier mHealth, eHealth et eJustice ;
3) Big data pour la promotion de la santé
Développement d'une stratégie fédérale en matière de data, pour l'utilisation de big data (et non des data individuelles) à des fins publiques, telles que la promotion de la santé ou l'amélioration de la mobilité.
4) Un Global Mobile Health Lab
Grâce à ses centres universitaires et à ses pôles biopharmaceutiques ultra solides, la Belgique dispose d'une expertise reconnue mondialement, notamment en matière de vaccins et de médecine infectieuse (tropicale).
Un Global Mobile Health Lab sera mis en place. L'expertise acquise pourra ensuite être directement appliquée et démultipliée dans un laboratoire mobile qui pourra être utilisé immédiatement et partout dans le monde pour collecter et analyser des échantillons de virus en vue du développement sûr mais accéléré de solutions biopharmaceutiques.
5) RGDP et Covid
Récemment, un « Plan stratégique interfédéral de santé publique Covid-19 » a été élaboré et approuvé par la Conférence interministérielle Santé publique. Cela se fera dans le respect de la législation sur la vie privée et de la réglementation européenne RGPD. Des procédures claires et efficaces permettent un échange mutuel. Une cellule de contrôle au niveau fédéral, en concertation avec les entités fédérées, traitera toutes les données en temps réel afin que les actions nécessaires puissent être suivies de manière plus ciblée et proportionnelle.
6) Favoriser les hackatons
Pour lutter contre des événements comme le covid, toutes les technologies possibles seront explorées (application volontaire sur le smartphone, lecture d'un code QR comme enregistrement, etc.) et l'innovation dans ces futurs domaines sera encouragée, par exemple par le biais de hackatons soutenus par le Gouvernement.
7) Ethique et intelligence artificielle
La crise du coronavirus a montré clairement qu'avec le développement de la science et des technologies, le nombre de questions éthiques qui se posent à nous augmente également. La Belgique doit devenir une économie de la connaissance appliquant des normes éthiques élevées dans laquelle la liberté scientifique et les droits civils fondamentaux ne se font pas obstacle, mais se renforcent mutuellement. C'est pourquoi le Gouvernement va examiner comment nous pouvons atteindre de nouveaux équilibres éthiques dans des domaines importants tels que la vie privée, la bioéthique, la robotique et l'intelligence artificielle.
8) Un Etat électronique
Le Gouvernement élaborera une stratégie d’e-Gouvernement plus unifiée afin de mieux coordonner les futures priorités numériques et les marchés publics, notamment sur la base du règlement Single Digital Gateway. Pour promouvoir la collaboration, un budget d'investissement central supplémentaire pourra être utilisé. Des incubateurs seront créés pour faciliter le développement de projets numériques au sein de l'administration et pour soutenir autant que possible la coopération avec le secteur privé. Des projets de test à petite échelle concernant la GovTech seront lancés, sur lesquels des start-up et des scale-up innovantes pourront travailler.