À l’occasion de la journée internationale de l’ADN a été présentée la nouvelle ‘Genome Analytics Platform’ (GAP), qui permet de réaliser une analyse complète du génome en 48 heures à peine… et à des prix tout à fait acceptables.
Fruit d’une collaboration entre l’Imec, la KU Leuven, l’UZ Leuven, l’UGent, Agilent, Western Digital et BlueBee, la plateforme GAP rend l’analyse complète du génome accessible aux hôpitaux dans la pratique quotidienne.
L’objectif est de rendre possible l’utilisation en routine du séquençage du génome dans les établissements de soins, par exemple dans le cadre du diagnostic et du traitement de maladies (rares) ou pour assurer une meilleure prise en charge aux nouveau-nés confrontés à une pathologie complexe.
«L’analyse de l’ensemble du génome peut être un outil précieux pour le diagnostic et le traitement des maladies rares», souligne le Pr Joris Vermeesch du département de génétique humaine de la KU Leuven. «Nous traitons chaque année environ un millier de patients. Elle est toutefois aussi très utile pour la prise en charge des nouveau-nés, car la possibilité de cartographier l’entièreté du code génétique pour se faire une idée des anomalies qu’il comporte permet aussi d’intervenir de façon plus efficace. Il en va de même pour la chirurgie prénatale. Si le séquençage et l’analyse de l’ADN pouvaient devenir encore moins chers et encore plus rapides dans le futur, on pourrait même envisager de réaliser une analyse complète du génome chez tous les patients !»
> Lire aussi: Un premier diagnostic génétique posé par intelligence artificielle grâce à un logiciel développé à Louvain