La digitalisation des soins de santé, c'est-à-dire l'utilisation croissante d'Internet dans ce domaine, a un impact sur différents aspects tels que l'accessibilité des soins , la communication avec les médecins, le suivi des patients, etc. L'organisation flamande "Kom op tegen Kanker" souhaite recueillir des témoignages pour dresser un tableau des avantages et des inconvénients de la digitalisation dans le domaine des soins de santé.
Prendre rendez-vous chez le médecin, auprès de la sécurité sociale ou du CPAS, s'enregistrer à l'hôpital, demander des remboursements... de plus en plus souvent, les patients doivent effectuer ces démarches par le biais de leur ordinateur, de leur téléphone portable ou de leur carte d'identité électronique. Pour certains, comme Johan, cela est pratique et simple.
Johan : "Prendre rendez-vous chez le médecin, consulter mon statut auprès de la sécurité sociale, demander des documents... je fais tout cela de manière numérique. En cas de problème, je peux toujours contacter par téléphone. Pour moi, cela fonctionne très bien."
Cependant, tout le monde ne maîtrise pas ces développements numériques. En effet, selon les chiffres de Statbel, 46 % des Flamands âgés de 16 à 74 ans ne possèdent pas les compétences numériques de base nécessaires pour rechercher et vérifier des informations en ligne, communiquer en ligne ou utiliser des ordinateurs et des appareils électroniques. Un passage trop brusque à la digitalisation pourrait donc compromettre l'accessibilité des soins.
Santé numérique : impact psychologique
D'autre part, les soins eux-mêmes deviennent de plus en plus numériques. Les consultations, par exemple, peuvent également se faire par vidéoconférence, le diagnostic peut parfois être établi en ligne et le suivi des patients se fait via des applications.
Johan : "Je n'utilise pas seulement les applications pour mes démarches administratives, mais aussi pour le suivi de mon schéma médicamenteux, les prescriptions et mon dossier médical. Ainsi, j'ai toujours toutes les informations à portée de main et il est très facile de suivre mon traitement."
Cependant, il est important de prêter attention à l'impact psychologique de ces applications et sites web. Sarah a découvert, par exemple, que le fait de pouvoir consulter des informations médicales soi-même présente également des inconvénients, surtout lorsqu'il s'agit de résultats d'examens que le patient n'a pas encore pu discuter avec son médecin.
Sarah : "Un vendredi soir, quand j'étais seule à la maison, j'ai lu en ligne les résultats d'un scanner de ma poitrine. En cherchant les mots difficiles du rapport, je suis tombée sur des pages web liées au cancer du poumon. Grâce au cabinet de mon médecin traitant, j'ai pu consulter un spécialiste des poumons la semaine suivante. Finalement, il s'est avéré que j'avais une tumeur dans la rate. Depuis lors, je n'ai plus osé consulter les rapports d'examens et de scanners avant que le médecin ne les discute avec moi."
Recommandations politiques
Kom op tegen Kanker souhaite recueillir des témoignages pour dresser un tableau des avantages et des inconvénients de la digitalisation dans le domaine des soins de santé.
Els Meerbergen, experte en soins contre le cancer chez Kom op tegen Kanker, déclare : "Nous souhaitons recueillir le plus grand nombre possible d'expériences des patients concernant la digitalisation des soins de santé, qu'elles soient positives ou négatives. C'est la seule façon d'obtenir une bonne vision des possibilités et des écueils."
"Dans un monde qui devient de plus en plus numérique, tous les patients ont droit aux meilleurs soins. Grâce à ces témoignages, nous pourrons formuler des recommandations politiques concrètes afin de tirer le meilleur parti des avantages de la digitalisation et de résoudre autant que possible les problèmes rencontrés."